HAVAS : point sur l’entreprise au niveau fondamental (mars 2015)
Puycelsi, le lundi 30 mars 2015
11h45
Je commence aujourd’hui une série de dix analyses fondamentales rapides à mettre en relation avec les valeurs détenues dans la rubrique « L’Idée du jour« .
HAVAS : bien valorisée, mais une entreprise de qualité, en position idéale pour participer à la concentration du secteur de la publicité dans l’avenir
HAVAS est le sixième mondial de son secteur, et son actionnaire principal V.Bolloré a mis des titres sur le marché pour augmenter sa liquidité, avec peut-être une cession au bout du chemin, dans un marché mondialisé comme les autres, où les leaders cherchent de la croissance externe. Pour le moment, bolloré reste actionnaire à plus de 60% mais la frontière avec le 50 n’est plus très loin …
Le gros point noir : ce secteur étant cyclique, il faudra éventuellement se préparer à des replis significatifs en cas de retournement général de la tendance.
Tout le reste ne concerne que des points forts, que je vais lister ci-après :
Bénéfice en constante augmentation depuis 2008.
Présent dans plus de cent pays (répartition géographique du CA : 1/3 en Amérique du Nord, l’effet de la baisse de l’euro jouera dans les comptes 2015).
Pas de dette et augmentation de la marge opérationnelle de 12% en 2015.
Dividende encore anecdotique autour de 2%, juste pour information.
Ma conclusion : à travailler sur repli pour obtenir un prix de revient réel proche des 4.50 euros, qui me semble une valorisation attractive pour le long terme – j’en profite pour vous rappeler l’analyse que j’avais publié ici-même en février 2013 et en octobre 2013. J’avais ensuite stoppé la publication des analyses fondamentales afin de créer NT100 – une sélection de cent entreprises qui évolue un peu chaque année, selon les changements de profil des sociétés) et le Club NT en 2014 – l’ensemble ayant pris un certain rythme de croisière, je me dégage donc un peu de temps pour mettre en forme et publier une partie du travail réalisé, sachant que l’avenir de NT ne reposera bientôt que sur vos abonnements Club NT (il me manque 30 membres pour être viable à long terme – bientôt je publierai les résultats du portefeuille Club NT:-).
Prochain RDV 14h00 au plus tard.
Pas de commentaires pour l'instant