Idée du jour en clôture du vendredi 17 avril 2015
Puycelsi, le vendredi 17 avril 2015
21h39
MAJ de l’idée du jour, arrêté des positions le 17 avril vers 11h45
En cours : ESI GROUP, THALES (x2), TOTAL, TECHNIP (x2), HAVAS, CANAL+, FAIVELEY (x2), ITESOFT, HIGH CO, LISI
21h15 : le CAC40 a terminé à 5143.26 points, sous le PPh valide la semaine prochaine (5180/85, quasiment identique au niveau de cette semaine, avec une rupture qui fait passer cette zone 5180/5190 de support à résistance en une seule séance. Si c’est une « spéciale sorcières » avec gros rebond dans les prochaines 48h00, le Boss se sera encore surpassé sur la question du scénario : si Hitchcock était vivant, il apprécierait ! Si on poursuit en repli, il faudra être présent le jour des 5080 (gap de « la poule aux oeufs d’or » sur le week-end pascal) et encore plus celui du PP mensuel des 4995/5000, qui demeure le support majeur pour les investisseurs.
Avant de m’intéresser de plus près au BX4 (Tracker levier 1.8 à 2, qui monte quand le CAC se replie), je vais donc attendre confirmation de cette première alerte, surtout si le Boss n’est pas capable de retrouver son PPm (17865/17885) avant mardi au plus tard.
Si les choses devaient mal se passer, seront vendues les actions ESI GROUP, HAVAS, et les trois renforts THALES, FAIVELEY et TECHNIP, soit 5 des 13% d’exposition – je repréciserai tout ça le cas échéant.
Après ESI GROUP hier soir, les trois sociétés suivantes publieront leurs ventes et-ou leurs résultats trimestriels mercredi et jeudi prochains : il s’agit de LISI, ITESOFT, HIGH CO et TECHNIP. Là encore, je réagirai en cas de forte variation des prix suite à ces publications.
Pour le moment, le programme des ordres est maintenu tel quel, sauf l’achat sur repli ESI qui est annulé – pas encore de panique, avec quatre pertes latentes et neuf gains latents sur les positions en cours, et un global positif (voir 1er tableau).
Ordres programmés valides en avril 2015 (sauf contre-ordre) :
Ventes limitées pour les trois renforts du 13.04 dernier :
THALES (achat 55.18 euros) – vente limitée 57.89 euros
FAIVELEY (achat 55.75 euros) – vente limitée 60.95 euros
TECHNIP (achat 61.00 euros) – vente limitée à 66.50 euros
Vente ESI GROUP, limite 25.95 euros
Achat valide en avril sur ESI GROUP (renfort, poids 1%), limite 23.75 euros – annulé le 17.04.2015
Voici l’arrêté des positions 2015 le 17 avril 2015 en clôture (cliquez sur l’image pour l’agrandir, les positions latentes sont sur fond jaune – la somme du bas du tableau est globale, 2014 et 2015) :
Voici l’ensemble des opérations réalisées en 2014 à titre de test (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :
Prochain RDV demain matin pour préparer la semaine prochaine et la séance de lundi – au moment où je publie, le DOW remonte à proximité de son PPm …
Rappel : l’idée du jour remplace le PEA du blog NT qui a été soldé en fin d’année, la gestion actions diversifiée à moyen-long terme est réservée aux membres du Club NT, qui reçoivent régulièrement des Newsletters contre un abonnement de 150 euros par semestre (ou 250 euros si paiement en une seule fois).
L’idée du jour mode d’emploi : très simple ! En fonction des opportunités, de mon temps disponible, je réalise des entrées d’abord destinées au très court terme, en indiquant prix d’entrée et poids sur le global* – toutes les opérations dont le poids est égal ou supérieur à 2.5% du portefeuille sont assorties d’un stop-loss selon les modalités indiquées, en général avant la fin de la séance – le but est de protéger le capital de façon drastique, et de vous montrer que le taux de réussite n’est pas forcément le plus important, j’aurais l’occasion de vous en reparler avec des exemples concrets.
* N’oubliez pas que lorsque j’évoque le « global », il doit être déduit ce qui est investi dans le portefeuille Club NT (actuellement 24% environ).
Peut-être garderai-je des soldes à plus long terme sur certaines positions, mais ce n’est pas l’objectif de ce service gratuit – par contre, si l’on vit une très forte baisse (j’ai toujours beaucoup de cash dans cette attente), je saurai conserver des soldes sur des valeurs de rendement solides, pour le moment ce n’est pas à l’ordre du jour.
Pas de commentaires pour l'instant