La dinde était roussie, comme la tendance
17H00 Analyse CAC40 et marchés pour la semaine du 28.11 au 02.12.2011
Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT
PEA personnel …………………………. Analyses fondamentales …………………………. Vie en Grésigne
VOS ACTIONS : MON AVIS SUR 57 VALEURS
PEA DEPUIS JANVIER 2010 : POSITIF !
—————————————————————–
Points-clé valides pour la semaine du 28 novembre au 2 décembre 2011
PP Hebdo |
S3h |
S2h |
S1h |
PPh |
R1h |
R2h |
R3h |
CAC40 |
2584 |
2689 |
2773 |
2877 |
2961 |
3066 |
3150 |
DOW-JONES |
10400 |
10816 |
11024 |
11439 |
11647 |
12062 |
12270 |
Les points-clé hebdomadaires des actions
——————————————————————
Le samedi 26 novembre 2011 : chômage mensuel de novembre aux Etats-Unis (mercredi ADP dans le secteur privé, vendredi rapport complet), livre beige de la FED mercredi à 20h00 (le dernier jour du mois), immobilier, activité manufacturière de novembre, confiance du consommateur
MACRO-ECONOMIE : L’EUROPE DANS L’IMPASSE, QUEL AVENIR POUR LA BOURSE ?
Ce titre est à mon sens provocateur, car, au fond de moi, je me fous éperdument de l’avenir de la bourse, même si c’est l’une de mes nombreuses passions. C’est seulement l’avenir de l’humain qui m’intéresse, notamment celui qui vit en l’Europe et particulièrement en France (pour combien de temps encore ? on veut nous « fédéraliser » comme des poules pondeuses élevées en batteries : une poignée de grains pour la masse, contre des oeufs d’or pour la minorité).
NouveauTrader est un blog boursier personnel d’un seul petit homme de la campagne, propriétaire de rien sauf de sa liberté et de son bonheur* : si la bourse n’existait plus, je ne serai pas ruiné, je perdrai 10% de mes réserves de cash, et alors ?
* Les « conditions du bonheur » telles qu’énoncées par Edgar Allan Poe :
1/ vivre à la campagne
2/ aimer un être
3/ renoncer au pouvoir
4/ créer
Premier conseil de bon sens du week-end, surtout pour les personnes novices ou peu expérimentées : si vous investissez plus de 20% de votre patrimoine en bourse, vous commencez à franchir la ligne jaune du raisonnable – au dessus de 50%, vous allez au devant d’ennuyeux problèmes – au dessus de 75%, vous êtes inconscient !
J’aurais donc du titrer : « L’Europe dans l’impasse, quel avenir pour les peuples ? », mais je sais bien que de nombreuses personnes cherchent une anticipation pertinente sur ce que sera le niveau du marché demain, dans une semaine, un mois ou en juin 2012 – mais je sais bien que de nombreuses personnes cherchent à trouver le Gourou qui leur donnera le plus bas du marché en 2011 ou 2012, ou qui leur dénichera les titres à vendre et ceux à acheter. En clair, chacun veut gagner du fric à coup sûr, si possible sans travailler, comme s’il était possible de trouver les six numéros du loto avec une probabilité de 100% ! Non, non, la bourse ne marche pas comme ça, d’ailleurs rien ne marche comme ça, il ne s’agit pas du tout de voyance ou d’anticipation, il s’agit de gestion du risque et de gestion d’argent, de respect des règles et de maîtrise de son comportement face au Boss (le marché).
Second conseil de bon sens du week-end, surtout pour les personnes novices et peu expérimentées : pour avoir une chance de réussir, il faut s’affranchir de tous les conseils et influences extérieurs subjectifs, et être capable de qualifier une tendance, de qualifier un niveau de risque fondamental, de décider de son mode de gestion en fonction de critères précis et objectifs, en fonction d’un profil personnel accepté (se connaître soi-même et accepter sa qualité d’humain faillible, c’est un excellent début, collez-moi votre ego surdimensionné au panier**).
** Anecdote : il y a dix jours, ma femme est allé chez une copine, il y avait son « homme », très à l’aise financièrement, grosse bagnole et tout le tintouin (sympa d’ailleurs comme garçon) … il a demandé de mes nouvelles et ont parlé bourse deux minutes … il lui a raconté que son gros portefeuille actions perdait -60%, mais il était chaud comme la braise pour en remettre au pot à 3000 points (« c’est pas possible, ça va remonter, il faut acheter, yes, yes »), il l’a sans doute fait … ma femme, qui n’y connaît rien en bourse, lui a répondu ce qu’elle a cru comprendre de ce que je faisais : « Je ne sais pas si ça va remonter, mais Olivier, il vend et il a l’air content ». Réponse de l’autre : « Ah bon ??? » – le lendemain de cette histoire, le CAC terminait à 2997, une semaine après, on a touché 2797 et on se demande bien ce que nous prépare le Boss pour Noël. Achètera-t-il encore à 2700, 2500 ou 2300 (si le marché y allait bien évidemment) ? Ce sera son secret sans doute – et si on remonte à 3300 points à Noël, que fera-t-il ? Ce ne sera pas son secret dans ce cas, ce sera sans doute un discours du genre : « Alors Véro (ma femme s’appelle Véro) t’as vu, je me suis fait gros sur la hausse, j’en étais certain, je te l’avais dit – j’espère qu’Olivier ne s’est pas fait ratatiné ». Et oui messieurs dames, ainsi va la vie de l’humain cupide à l’ego surdimensionné, nous sommes tous « naturellement comme ça », à des degrés différents : si vous n’acceptez pas de changer, le Boss vous bouffera tout un jour, ou presque !
Pour répondre à la question posée dans le titre : « Comme chacun d’entre nous, sauf les initiés, je ne sais pas où la bourse ira lundi ni en 2012 », je travaille sur des probabilités et sur la gestion de l’argent (le money-management), j’utilise aussi mes dix ans d’expérience, dont cinq à plein temps, rien de plus. En cette fin novembre, les indices travaillent une zone-support importante mais s’inscrivent toujours en tendance baissière, rien de plus.
Troisième conseil, une Lapalissade : tant qu’une tendance se poursuit, il est dangereux d’aller contre, sauf gestion de type « père de famille » de moyen terme, et encore, il ne faut pas acheter n’importe quoi, savoir jouer sans ballon quand « ça craint », et se diversifier absolument (voir le PEA, Carrefour ou Bouygues VS Total ou Casino) – sinon, lorsque l’exposition est importante, il faut de la compétence pour s’en sortir : couper une position perdante dans la panique générale, non jamais, mais accepter une perte potentielle avant même de rentrer en position tout en se fixant un premier objectif de gain, oui, c’est la solution.
Les marchés financiers pourraient donc rebondir à la faveur d’une décision provisoire en UE ou à la faveur du calendrier (reprise de décembre avant la trêve des confiseurs), mais il faudra franchir, dans un premier temps, le point-pivot hebdomadaire, soit 11435/11440 pour le DOW, avec une autre résistance de moyen terme juste au dessus : 11550 point-pivot mensuel – sachant que les USA pourraient aussi souffrir de leur inaction pour résoudre leur problème de surendettement chronique, la bourse pourrait rester de longs mois (ou années), à des niveaux « ne cassant pas trois pattes à un canard » —> la mondialisation, avec l’UE et les USA à la ramasse, est bancale, c’est un canard boiteux, il suffit de regarder les chiffres des émergents pour en prendre conscience (j’avais prévenu de ce risque il y a un moment) : la croissance de l’activité chinoise fléchit, normal, le pouvoir d’achat de leurs clients aussi (nous et les USA).
Quant à la question l’avenir des peuples, vous savez déjà ce que je vais écrire et je confirme : il y a deux ans, je vous avais incité à préparer vos portes-monnaies pour l’austérité, nous y voilà … à mon humble avis, 2012 et 2013 (au delà, cela dépendra des décisions prises) seront difficiles, avec le couple austérité-récession comme probable vedette. Cela ne nuira pas à mon bonheur, car je n’ai jamais basé ma vie sur l’accumulation, bref, chacun son truc 🙂 J’espère que vous aussi, vous avez pris vos dispositions pour que le rouleau compresseur ne nuise pas au vôtre (bonheur), autant pour vos placements que pour votre vie tout court ! Nul ne peut prévoir, on doit se protéger des risques au mieux et selon ses moyens, c’est aussi simple que ça. Une fois que toute cette crise sera terminée, on pourra ressortir des tranchées « la fleur au fusil », pour le moment, c’est le brouillard et je me contente d’attendre des destructions créatrices (secteur financier notamment, mais aussi secteur obligataire, une restructuration générale de la dette publique et d’autres défauts partiels comme en Grèce) avant de m’essayer à l’achat d’actions du coeur de crise sur support (et ce sera toujours dans la panique des autres, sur une très mauvaise nouvelle de la destruction massive de valeur … dans ce cadre, on peut alors monter son exposition jusqu’aux 50%, voire au dessus si on pose des stops, en ne choisissant que des « blue chips », des grandes valeurs du CAC40 en majorité, leaders sur leurs secteurs respectifs).
C’est donc en se formant et en appliquant des principes simples que l’on peut tirer son épingle du jeu en bourse, pas en se prenant pour Mme Irma ! Un début de preuve ? Avant de continuer, je précise que ce sont les amis de NT qui m’ont « fortement conseillé » d’informer les lectrices et lecteurs du blog sur ce qui suit : en effet, ce n’est pas mon genre de me faire mousser, je déteste même carrément 🙁
NT, petit blog de campagne confidentiel, se retrouve 8ème sur une petite centaine « d’analystes » classés sur ce site (au 21.11.2011) : vous voyez, on peut être jardinier, musicien, écolo-humaniste, tout en offrant à son prochain des analyses boursières de qualité – l’habit ne fait pas le moine !
***************************************
ANALYSE RAPIDE HEBDOMADAIRE POINT-PIVOT
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI
Avant d’attaquer l’analyse point-pivot, juste un rappel de l’analyse hebdomadaire de la semaine dernière, merci « pépé » :
« Analyse CAC40 : 3050 points est le point-pivot hebdomadaire (PPh) valide pour cette semaine qui se jouera en trois jours, j’y reviendrai dans le paragraphe suivant – à 2997 points en clôture vendredi, la prédisposition est donc baissière pour la semaine prochaine, sauf changement d’ici à lundi matin 8h00. Les objectifs théoriques se situent à 2895/2925 (S1m/S1h) et 2855/60 (S2h) ».
Analyse CAC40 : la tendance, sauf changement d’ici à lundi matin, est prédisposée baissière en dessous du point-pivot hebdomadaire des 2875/80, c’est le dernier plus haut (jeudi dernier 2876) – au dessus, on aurait un barrière intermédiaire à ne pas négliger avant l’objectif théorique (R1h 2960/65) : 2895/2930 (S1 mensuel en fin de vie et S2 annuel devenu résistance) – 3050/3070 demeure une résistance majeure pour « garantir » aux vendeurs une tendance de fond toujours baissière (R2h 3066).
Si l’indice n’opère pas de rebond avant la fin du mois, les objectifs théoriques sont 1/ 2770/75 et surtout 2/ S2h 2685/90 et aussi la zone du plus bas annuel des 2693) —> ce serait le support idéal pour mes quelques achats au PEA, contre le marché, non pas que je sois certain qu’il tienne – j’estime seulement qu’en augmentant l’exposition de 21 à 25 ou 27.5% le risque demeure confortable à gérer même sans stop-loss, et de plus, je pense trouver des titres à des prix qui pourraient suffire à réaliser une opération rentable dans une phase de rebond de quelques jours ou semaines. Si je me plantais et que l’on trace directement vers les 2550/2565 (S2 mensuel/S3 annuel) en fin d’année, je porterai l’exposition à 35% maximum, peut-être 40 – ensuite, sans destruction créatrice majeure, j’attendrai, j’attendrai …
Analyse DOW : grande zone de résistance qui commence à 11435/11440 point-pivot hebdomadaire, et qui se termine sur point-pivot mensuel en fin de vie (11555) —> la tendance de très court terme est donc prédisposée baissière, objectif théorique à 11020/25, un intermédiaire se dressera sur le passage vers ce support, à 111500 points – pour le moment, les 11150 points ont fait barrage aux baissiers, attendons de voir si ce support sera testé à nouveau lundi (ce sera le S2j, 11145). Sous 11140, la voie des 11025 serait donc ouverte. En dessous, validé sous 10970 points en clôture, se profilerait un niveau important pour la suite : 10800/10820 (S1 mensuel en fin de vie et S2h) —> un support où je remettrai quelques lignes en portefeuilles PEA, ce serait un savant dosage entre les 2690 du CAC et les 10800 du DOW —> si le CAC touchait avant (ce serait probable), je pense que j’attendrai le Boss sur 10820 points pour y aller …
Option des cadeaux à Noël : en cas de franchissement des 11450, objectif 11550 puis 11650 – les 12000 se profileraient à l’horizon en cas de passage au dessus des 11700/11750.
***************************************
GROS PROGRAMME POUR CETTE CHARNIERE NOVEMBRE-DECEMBRE :
La semaine sera marquée une collusion d’événements le dernier jour du mois de novembre, soit mercredi : d’abord à 14h15, un premier mouvement de marché devrait démarrer avec la publication de l’enquête ADP sur l’emploi privé aux USA – en soirée, à 20h00, c’est encore la FED et son imprimeur en chef qui s’exprimeront sur l’état (déplorable) de l’économie américaine (livre beige), ce sera alors le moment de la dernière tendance de cette fin de mois.
Le mois de décembre démarrera par l’ISM mannufacturier aux USA et surtout le rapport sur l’emploi de novembre à 14h30 vendredi. Sachant que la charnière entre deux mois est souvent l’occasion d’une reprise de la volatilité, voire d’un retournement de marché (accélérateur baissier en fin de mois, puis rebond), ou le contraire, soit un rebond de fin de mois et une reprise de la chute en décembre : l’option de « la fessée de Noël).
Il devrait donc y avoir du sport dans les prochains jours ! Malheureusement, je ne vous promets rien concernant le rebond que bon nombre d’actionnaires individuels plantés espèrent ; quoiqu’il arrive, cette expérience sera positive pour la suite, à condition de changer de comportement.
Si les trois derniers jours du mois sont baissiers, j’augmenterai donc la voilure d’exposition au PEA, en achetant deux ou trois lignes supplémentaires, je publierai les noms des valeurs concernées et les prix d’achat maximum demain ou au plus tard lundi avant 8h45.
Si on rebondit sur l’option du cadeau de Noël, il sera temps pour les traders de passer du sens vente-achat à l’inverse, une fois les points-pivots hebdomadaires franchis, et pour les investisseurs trop chargés d’alléger et de récupérer le cash sur les résistances qui jalonneront le parcours du rebond (option prudente pour les gens qui n’ont pas de cash et sont coincés) – je vous le rappelle, le nerf de la guerre en temps de crise, c’est le cash : il y en a, mais il est bloqué, personne n’a plus confiance en personne, des Etats aux banques en passant par le secteur privé, avec tous ces surendettés qui traînent, tous ces bilans faussés et ces tonnes de dérivés partis dans la nature, comment avoir confiance ? Tant qu’elle ne revient pas, un risque ressurgit sur le devant de la scène : la crise de liquidités.
Une crise de liquidités peut mener à la faillite n’importe quelle entreprise, sinon provoquer une recapitalisation express à bas cours – concernant votre portefeuille, malheureusement, vous ne pouvez pas faire appel au marché et seulement à vos réserves en cash, celles que vous demanderont peut-être un jour les entreprises à qui vous faites confiance – la bourse demeure un accompagnement de l’entreprise par un investisseur, qui prend ses risques – pour limiter son risque, l’investisseur apprendre à spéculer à très court terme, ou à n’intervenir qu’en tendance de fond haussière et-ou dans les krachs boursiers.
La BCE devrait donc continuer à faire grossir son bilan de pourritures pour éviter la crise de liquidités, tandis que les banques sont contraintes de liquider des actifs pour améliorer leur ratio « tiers-one », ce qui est aussi un élément qui pèse sur les marchés financiers, qui s’attendent à une réduction encore plus forte du financement de l’économie réelle – dans cette situation, les multinationales bien dotées en terme de rentabilité et de ratio dettes sur fonds propres pourraient devenir des plus intéressantes pour le long terme si le Boss fait craquer les prix d’un ou deux étages plus bas – le risque sur les deux ans ? Qu’on vive un « sell-off », un krach de type « dépression », où tout le monde vend tout et n’importe quoi, avec par exemple, Air Liquide qui tombe à 60, voire 50 euros —> c’est là qu’il faut avoir du cash, du cash dans le krach – rincé avant, sans cartouche pour tirer et doté d’une moins-value latente importante, vous assistez désespéré à la chute, investisseur impuissant … et, souvent, vous vendez tout ou gardez à vie, vous oubliez … avec un petite compte CFD pour couvrir les actions, vous minimisez le repli de vois actions, sans nul besoin de mettre du levier (c’est l’incitation du broker, il faut ne pas l’écouter, la sirène de l’argent facile se transforme souvent en argent perdu) – vous pouvez également faire quelques « coups » de BX4 si vous êtes derrière l’écran en séance.
C’est donc uniquement dans cette optique (un krach un jour, un vrai) que la proportion de cash est surdimensionnée au PEA, mais plus on est exposé, plus il faut être actif – en outre, dans une tendance marquée comme celle qui sévit depuis le mois de juillet, mieux vaut avancer sur des oeufs et éviter tout contact avec le coeur de crise (je commence à peine avec Arcelor et Peugeot, et reste encore à l’écart des valeurs du secteur financier).
Si le marché devait rebondir en décembre (quelqu’en soit la raison, sauf décision politique majeure, mais je n’y crois pas), je déterminerai les niveaux pour alléger le compte mercredi soir, mais peut-être garderai-je l’ensemble de ces positions de base de moyen terme, on verra – le point-pivot mensuel de décembre sera un premier repère) – je ne participerai pas (hors trading intraday) à une forte reprise de Noël.
*************************************
LA SEANCE DE LUNDI : ventes de logements neufs en octobre (16h00, USA), chômage mensuel d’octobre (18h, France)
Les investisseurs sont à l’affût du rebond technique : pour le moment, la clôture de vendredi n’annonce rien en ce sens. Le DOW a clôturé au plus bas de la « demi-journée », à 11231 points (-0.23%), la hausse du début de séance n’étant diligentée par les machines du Boss que pour tromper l’européen en attente, justement, d’un rebond qui ne vient toujours pas (depuis 3000, on a des wagons d’achats qui espèrent, je pose un cierge en leur faveur, en face de la statue qui orne l’autel du temple de la finance, une statue représentant le Boss 🙂
Si rien ne change durant le week-end (un gros rebond technique peut survenir sur une annonce, l’inverse aussi), on ouvrira lundi en tendance intraday baissière sous les points-pivots.
ANALYSE RAPIDE JOURNALIERE POINT-PIVOT
Analyse CAC40 : sous 2840/45 points, la tendance intraday est négative, cibles 2810 et 2760/65 confirmée par la rupture des 2790 points – sous 2760, ce sera la vision du plus bas annuel qui fera peut-être craquer les mains faibles, avec un premier objectif à 2730/25, voire 2685/2700 —> ce serait l’option du « lundi noir » après le vendredi noir (Black Friday, ils ont du se battre pour profiter des super-promos …).
Au rebond, car oui, c’est possible 🙂 les plus vifs rebonds se passent toujours en temps de crise, mais il faut savoir prendre des bénéfices : donc, si on passait au dessus des 2840/45, on pourrait tester à nouveau les derniers plus hauts (2875/2890 R1j) – 2920/2930 R2j/S2a serait le test le plus significatif – en cas de clôture au dessus, on pourrait avoir des acheteurs ne voulant pas louper l’embellie de Noël naissante (2960/2970 objectif dans ce cas : R1h/R3j) – ce serait l’option du gars : « tiens qu’est ce que je te disais la semaine dernière, que ça allait rebondir, demain je passe vert et après-demain, je prends de l’oseille » …
Le problème de beaucoup de personnes, y compris de celles et ceux qui nous dirigent, c’est de parler du futur en employant le présent, même pas le conditionnel … exemple : « les prévisions de croissance nous permettent d’être sereins pour 2012 » – pendant ce temps-là (c’était au premier trimestre, la croissance commençait à se réduire en mars), NT écrivait : « Les effets pervers de la politique expansionniste américaine commencent à se faire sentir, on pourrait voir la croissance diminuer sur les prochains trimestres, pas de quoi être confiant pour investir sur les actions à moyen terme » – on évalue le risque et on agit en conséquences, on ne se met pas non plus à vendre comme un malade (même si après coup, c’était la bonne solution pour s’enrichir vite, c’est seulement ensuite qu’on le constate), mais on sait qu’en spéculant à la baisse dans les tendances négatives, on a plus de chance de réussir, et tant que ça dure … = ? On fait gaffe si on à envie d’acheter !
Analyse DOW : les ventes de logements neufs pourraient être l’occasion d’aller tester une nouvelle fois les 11330/11360 points, avec 11400/410 en ligne de mire – pour qu’un tel scénario se réalise, il faudra doubler les 11275 point-pivot journalier – on n’en est pas là – pour le moment, à 11231 points en clôture, on est en dessous = tendance intraday baissière, objectifs les supports testés ces derniers jours, soit 11185/11190 et 11145/11150 – sous 11140 objectifs 11100/11060/11025 (option du trait rouge de la fin de mois, le Boss ouvre en grande la trappe).
Le contre-pied peut se produire (option du « plus peur que de mal, on se sauve pour le Papa Noël, le Boss se refuse à énerver les parents et protège les enfants :-), mais pour l’instant, aucun signe dans ce sens, sauf des convictions par exemple – mais n’oubliez pas que le Boss s’en fout de nos convictions, le seul truc qui l’intéresse, c’est de nous piquer le fric …
—————————————————————–
Points-clé valides pour la séance du lundi 28 novembre 2011
PP 28.11.11 |
S3j |
S2j |
S1j |
PPj |
R1j |
R2j |
R3j |
CAC40 |
2731 |
2762 |
2810 |
2841 |
2888 |
2919 |
2966 |
DOW-JONES |
11058 |
11145 |
11188 |
11275 |
11318 |
11405 |
11448 |