La mésange et la graine
8h55
ARTICLES PARUS CE WEEK-END
PREPARATION DE LA SEMAINE PROCHAINE ET DE LA SEANCE DE LUNDI
Pas facile d’être reporter animalier !
Au milieu de notre no man’s land tarnais, nous nourrissons les oiseaux tout l’hiver : verdiers, citelles torche-pot, mesanges bleues, mésanges à tête noire, rouge-gorges, pics etc … tout ce petit monde est agréable à observer mais on doit vraiment avoir du temps libre (ou un appareil photo avec un mega-zoom, ce qui n’est pas (encore ?) mon cas) et aussi de la patience : immobile, appareil en main, en attendant qu’un volatile se pose pour prendre une graine …
je n’ai pas pu faire mieux que le cliché suivant jusqu’à présent, mais cet été, je prendrai les heures nécessaires pour faire mieux !
La mésange vient prendre sa graine et , soit va se poser sur la branche pour la casser, ou, si on ne la dérange pas, la frappe sur la grosse pierre en restant sur place. Je ne sais pas si vous connaissez, mais c’est impressionnant de voir ces petits oiseaux produire un tel bruit en cassant les coquilles. C’est d’ailleurs ce relatif vacarme qui a attiré mon attention : j’avoue que je ne m’étais jamais posé la question de savoir si l’oiseau enlevait l’enveloppe de la graine avant de la manger, ou pas. Vous me direz, vous vous en foutez peut-être, ce qui vous intéresse, c’est de savoir où ira le marché lundi. Dans ce cas, vous pouvez toujours taper « Mme Irma + bourse + trading » dans Google, avec un peu de chance, vous y trouverez votre bonheur 🙂
Le mien, pour ce dimanche ensoleillé, se trouve ci-dessous
Il est l’heure d’aller au marché, sous le soleil exactement – à demain avant l’ouverture pour démarrer la dernière semaine boursière du mois de mars.