Blog

L’angoisse de la page blanche

Aucun rapport avec la rédaction d'un quelconque article ou analyse : le petit billet du jour est en fait dans la continuité directe du précédent, au sujet de la patience, et issus directement de mon expérience actuelle, puisque je viens justement d'ouvrir deux nouveaux comptes en gestion. Que faire lorsqu'on a débute la gestion de son compte, ou que l'on dispose d'un coup d'un apport supplémentaire important ?

Si vous placez votre argent en banque, sur un support action par exemple, vous allez vous retrouver du jour au lendemain investi au maximum, peu importe la configuration du marché. Vous vous retrouverez alors totalement dépendant des variations du marché. Si vous êtes sur NT, c'est que vous avez déjà compris l'intérêt de prendre en main la gestion de votre compte, ou au moins de ne pas le laisser gérer en dépit du bons sens. Ce n'est pas pour autant que vous saurez forcément comment vous comporter face à une page blanche, je devrais dire un compte vierge, que ce soit un compte action, futures ou forex, et que vous ayez ou non déjà investi sur d'autres supports.

Quelques règles de base

Avant de commencer, il me semble important de respecter quelques règles de base.

Quelles que soient les conditions de marché, il n'est déjà pas recommandé d'investir tout en une seule fois (comprendre quelques jours) ne serait-ce parce que dans un tel cas de figure, vous vous retrouverez non seulement trop dépendant du marché, mais vous n'aurez plus non plus les liquidités nécessaires à une gestion sereine (cf. mon intervention sur l'importance des liquidités ). Imaginez que, manque de chance, le marché dévisse dès le lendemain de vos premiers investissements ?

Voilà qui m'amène à la deuxième règle de base, indispensable à toute gestion : en fonction de votre profil de risque, assurez vous d'avoir mis en place des règles de money management adaptées. Avant de penser à gagner, il faut déjà éviter de dilapider votre capital. (si vous ne savez pas ce qu'est le money management ou si vous n'en connaissez pas les bases, arrêtez vous tout de suite et penchez vous sur le sujet. Il existe plusieurs ouvrages et formations sur le sujet en cas de besoin. Vous pouvez aussi me contacter par l'intermédiaire d'Olivier).

Une fois ces deux points respectés, il s'agit toutefois de se lancer dans le bain.

Et maintenant, que faire ?

Pour pousser à l'extrême mon raisonnement, je vais m'appuyer sur l'exemple d'un des deux nouveaux comptes ouverts : il s'agit d'un compte qui était liquide à 100% à l'ouverture, mais avec un profil un peu particulier jusqu'à cet été, puisque la cliente souhaite prendre un minimum de risques sur son capital, pouvant être amenée à en avoir besoin au moins partiellement dans 5 à 6 mois.

Sans vous inviter à une prudence extrême comme c'est le cas pour ce compte, (sachant que je dois éviter au maximum des pertes sur le capital) il me semble particulièrement important de faire preuve de patience. Si vos premiers investissements compteront financièrement autant que les suivants, ils auront un poids psychologique bien plus important. Il est donc particulièrement important de les soigner, pour mettre le maximum de chances de votre côté. Et tant pis si vous devez attendre une semaine, deux semaines ou même un mois pour effectuer votre première opération.

Dans le cas du compte mentionné ci-dessus, après 1 semaine, je n'ai passé qu'une seule opération (le reste étant automatiquement rémunéré à l'Euribor), et encore il s'agit d'un cas très particulier, m'étant contenté d'investir dans un bon de souscription à une augmentation de capital, profitant d'une décote importante par rapport au sous-jacent. Pourquoi ne pas avoir investi plus alors que le marché monte ? Tout simplement car je n'ai pas trouvé de titres remplissant les conditions que je recherchais à un prix et dans une configuration convenable. Le CAC et d'autres indices étant coincés sous d'importantes résistances, je n'ai donc pas jugé le moment opportun. Et tant pis si le client peut avoir l'impression que je ne m'occupe pas de sa gestion. Bien au contraire.

Quoiqu'il en soit, même si le moment avait été opportun, il me semble bien plus judicieux de démarrer tout investissement doucement, histoire de concrétiser quelques gains, sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour augmenter progressivement vos investissements et vos risques. Le marché sera encore là demain ou le mois prochain, et vous aurez tout le temps de faire des plus values. En attendant, vous aurez le temps de tester votre méthode, votre résistance au stress. Et les quelques gains réalisés vous permettront d'opérer plus sereinement.

Et si malgré ça, vous démarrez par des pertes, celles-ci resteront mineures et ne menaceront pas votre capital. Tout en prenant le soin d'analyser pourquoi vous avez subit des pertes (problème de méthode ou simplement malchance), vous aurez largement de quoi remonter la pente.