Blog

DOW-JONES : R1 annuelle, déjà !

* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI

 

Article n°12224

22H31 TENDANCE ET OPTIONS POUR DEMAIN – séance du vendredi 25 janvier 2013

 

Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT

IMAGE DU PEA AU 24.01.2013

 NOUVEAUTRADER 7EME ANALYSTE SUR 514 EN 2012

 

CAC40, DOW : niveaux mensuels de janvier et annuels 2013 : dans cet article.

TalentFamilial est ouvert depuis le 7 janvier 2013 !

 

 

NOUVEAU PARTENAIRE WWW.SIGNALDETRADING.COM

Le service de base de ce nouveau partenaire est gratuit jusqu’au 31 janvier prochain, testez-le en vous inscrivant simplement sur son blog (publicité à votre droite ou le lien ci-dessus) !

 

 

—————————————————————–

Points-clé valides pour la séance du  vendredi 25 janvier 2013

PP 25.01.13

S3j

S2j

S1j

PPj

R1j

R2j

R3j

CAC40

3684

3698

3725

3739

3766

3780

3807

DOW-JONES

13676

13728

13777

13828

13877

13928

13977

Les points-clé journaliers des actions

——————————————————————

 

Programme du jour : Procter&Gamble, Honeywell – PIB Grande-Bretagne (10h30), ventes de logements neufs en décembre (16h00)


VIE DU BLOG : DES CADEAUX NATURELLEMENT OFFERTS …

Chaleureux remerciements publics aux trois personnes qui ont contribué au site à l’occasion du changement d’année : 300 euros qui permettront de financer 20% des charges annuelles de fonctionnement du blog.

Pour les 80% manquants, il n’est jamais trop tard pour bien faire !


DOW-JONES : R1 annuelle un 24 janvier ! CAC40 : à la traîne …

20h45 : le contrat CAC CFD IG GROUP vaut 3739 points tandis que le DOW a rebondi non loin de la R1j devenue support (13810/15) et se retrouve à nouveau en zone R3 mensuelle/R1 annuelle (13830/35), un dernier « bastion moyen terme » qu’il faudra prendre pour planter le drapeau aux étoiles à 14.000 points, comme dans le plus beau des rêves (des ultra-libéralistes, celles et ceux qui pensent, du haut de leur réussite et-ou de leur position financière et-ou sociale, qu’ils méritent le droit de gérer la vie des autres, de tous ceux qui ont eu moins de chance, de la grande majorité. Parfois, j’ai l’impression d’entendre une voix venue de très haut, loin de ma forêt tarnaise, qui dirait : « Salauds de pauvres, vous allez voir comment s’organisent les choses en Ultralibéralie et vous allez les accepter sans broncher ». « Pourquoi ? ». « Comme vous êtes devenus addicts à nos standards et monopoles cotés en bourse, grâce à la réclame chère à Jean Mineur (Paris) et aux histoires extra-ordinaires de Mr Bellemare (la dernière, la relaxée du Mexique, occupe 50% des journaux radio-télévisés !), vous allez finalement trouver tout cela normal et vous bouger (« enfin ! », dit l’ultralibéraliste) le fion pour ne pas faire partie des 15% voire même des 20% d’abrutis qui vont couler dans le caniveau … ».

Toutefois, ce programme, très joli sur le papier, ne saurait donner des fruits à moyen-long terme, car il est bourré d’effets pervers (déjà maintes fois décrits dans mes pages) qui pourraient se déclencher simultanément et détruire le château de cartes construit depuis 4 années aux USA. Je ne dis pas que nous allons couler après un nouveau record, je dis seulement que le prix à payer pour la croissance est devenu trop cher pour les peuples, et que de déséquilibres économiques, nous pourrions passer, tout du moins, en Europe du sud, à des déséquilibres sociaux destructeurs pour l’activité mais aussi pour la confiance. A un moment donné, il y a toujours une goutte qui fait déborder le vase …


PEA : SITUATION DU COMPTE A CE SOIR, GESTION ET HISTORIQUE, cliquez ICI 

Rien à ajouter depuis tout à l’heure : je conserve 24% investis seulement, toujours prudent devant les risques macro-économiques qui pèsent sur nous, et donc sur la consommation et le sacro-saint PIB, complètement obsolète lui aussi, mais c’est un autre débat …


MARASME EN FRANCE NE VEUT PAS DIRE MARASME DE LA BOURSE DE PARIS

Le CAC40 est mondialisé lui aussi, c’est ce qui pourrait nous valoir de vivre un jour avec un taux réel de pauvreté inégalé, et un marché boursier au record historique … ne rigolez pas, c’est ce qui se passe aux USA. Alors, même si la France, ce tout petit pays ancien maître du monde, n’est pas l’Amérique, ses multinationales peuvent très bien monter au zénith, tout du moins pour les meilleures d’entre-elles. On n’a ni d’Apple ni de Microsoft ni de General Electric, mais de nombreux monstres qui pourraient aussi attirer un jour les capitaux en excès, si toutefois je me trompais dans mon analyse de fond, qui ne croit pas à cette victoire de « la standardisation ultralibérale mondialisée » contre « la diversité et le respect de la différence » … non, non, je ne veux pas être mis aux normes, sauve-qui-peut !

Ce petit paragraphe est destiné à vous empêcher de vendre à découvert à la légère (c’est à dire sans aucun signal de repli), ou de vous dire « c’est pas possible » si jamais on allait tout droit aux 4000/4200 points dès le premier semestre à Paris ! A mon sens, la situation tient du prélude au tsunami, tout du moins pour l’UE et son système alambiqué de sauvetage dans l’austérité, mais il est clair que je ne suis pas infaillible, comme n’importe qui d’ailleurs.

Alors, comme on est dans un marché haussier mais que le brouillard domine sur l’avenir de la croissance mondiale et donc sur celui des bénéfices des entreprises, on ne doit pas non plus charger la mule à l’achat et revenir voir dans quelques semaines ou mois si on a gagné 5% ou 10% sans se fouler « le petit doigt ». Non, il faut travailler, spéculer à très court terme quand on voit des opportunités, et gérer ses positions sans hésitation pour éviter de tomber un jour avec le troupeau qui aura suivi le berger vers un sommet n’existant pas. Lorsque le Boss (le berger) aura décidé de nous faire vivre une correction de forte amplitude, il faudra faire vite pour éviter le premier palier de baisse –> ça se passe toujours comme ça, le départ d’un mouvement durable se fait en surprise, à un moment où l’attention des opérateurs est mis en sommeil … alors, si vous êtes le plus souvent investis à 100% ou avec du levier, ne dormez pas, faites comme si votre portefeuille était une casserole de lait sur le feu, un feu doux et ronronnant … jusqu’à nouvel avis !


LA BCE TRAVAILLERAIT-ELLE POUR L’ENNEMI ?

A la lecture de ce bilan trimestriel, on peut effectivement se poser la question : pour qui roule Draghi ? Nous ou Goldman Sachs ?


22h05 : le DOW termine finalement 10 points sous la zone R1annuelle/R3mensuelle (13830/13835), du lourd à horizon moyen-long terme. Un tel croisement de niveaux (annuel et mensuel) est plutôt rare : si on devait terminer le mois de janvier au dessus et s’y maintenir, le potentiel théorique avant le 31 décembre serait de … 725 points ou 5.24% (14560 et nouveau record historique, R2 annuelle).

Clôture à 13825.33 (+0.33%), prédisposition neutre pour demain, PPj à 13825/30 …


ANALYSE RAPIDE JOURNALIERE POINT-PIVOT 

Analyse CAC40 : PPj à 3735/40 – le contrat CFD IG Group s’échange à 3746 points vers 22h16 – haussier en intraday, cibles 3765 voire 3775/80 – au dessus, on retrouverait l’horizon 3805/10. Sous les 3735, les 3710 à 3725 constitueraient la zone-support majeure – à ne pas rompre sous peine de retourner encore vers 3695/3675.

Analyse DOW : PPj 13825/30 et R1a/R3m juste au dessus à 13830/35 – haussier en intraday avec un enjeu énorme pour la fin de la séance, vous l’aurez compris.

 

« Haussière larvée en direction des 13920 R3h », voici comment je qualifierai la tendance tant que l’on se maintiendra au dessus des 13800/13780 points – cible 1 à 13875/80 (R1j et plus haut de ce jour) – au dessus des 13880, ce serait donc une fin de semaine avec l’objectif mirobolent de 13920/13930 soit R3h/R2j – dans ce cas de figure, l’ultralibéral bardé de titres pourra fêter le franchissement de R1 annuelle un 25 janvier, avec feux de bengale et d’artifice, d’artifesses aussi d’ailleurs, les piscines, golfs et yachts seraient éclairés, et les chandelles illumineraient le banquet royal, offert par « les austérités », on le dira comme ça pour ne vexer personne !

La fête serait gâchée en cas de retour sous les 13775 points S1j et zone des derniers plus bas – dans ce cas, retour probable à 13715/30 (R1h/S2j) voire 13675.

 


RAPPEL : DU NOUVEAU SUR NT  –> gestion du PEA et menu de formation

Après plusieurs années de tests, d’apprentissage, d’échanges humains, je me suis rendu compte que la bourse ne récompensait que « la professionnal attitude », si je puis me permettre ce terme pédant, mais c’est pour la détente et l’humour, le premier sens de ma vie. Dans un monde de brutes sans pitié qui existent grâce à ce que vous leur laissez généreusement, la rigueur et une gestion sans faille sont indispensables. De plus, face aux robots et au Boss plus que centenaire, nos petits ordinateurs et nos cerveaux « standard » sont toujours en retard d’un métro. Il faut donc réussir à simplifier (une stratégie adaptée à nos contraintes) tout en atteignant un niveau régulier d’efficacité : dans un monde de brutes, il faut être « brut », on débranche les liaisons émotionnelles et on devient, au mieux que l’on peut (ça se travaille), un froid boa qui attend patiemment que le moment d’agir arrive : entrer en position, gérer la position, sortir de la position, au sein d’une gestion globale d’un capital boursier.

On ne fait pas n’importe quoi en bourse (les paris au sens « jeu » amènent des pertes à plus ou moins longue échéance), c’est ce que j’espère vous faire comprendre au travers de deux façons différentes d’accélérer la performance sur les actions au PEA (grâce à quatre personnes, des partenaires durables), et d’un menu de formations à la carte.

Ces nouveaux services sont disponibles, je vous les présente rapidement :

1/ La configuration « accélération overnight », déléguée à un partenaire indépendant : on achète un ou plusieurs titres (ou zéro si aucune opportunité) chaque soir entre 17h15 et 17h30/35 – 1/ on le solde à 75% ou en totalité (selon type de valeurs et fondamentaux) le lendemain matin à 9h15 au plus tard – poids de chaque ordre 10% du capital maximum, 4% minimum – 2/ on gére l’éventuel solde au stop-gain ou sur objectif si l’opération est associée à un horizon de très court terme.

 « ACCELERATION OVERNIGHT NT » (PEA) A PARTIR DU 1ER JANVIER 2013

Nous sommes deux à sélectionner des titres à partir de 17h00 QUAND IL Y A DES OPPORTUNITES (il y en aura sans arrêt sur les tendances haussières – moins quand le marché dévisse …) : l’objectif 1 est de sortir le lendemain entre 9h03 et maximum 9h15 lorsque la position est gagnante ou sur l’objectif 1 – la sortie stop se fait au marché à 9h03 si on cote sous le cours de clôture de la veille – l’exposition que je prendrai sera indiquée sur le blog avant 17h25 et sera relayée sur le tchat également par le trader qui teste cette formule depuis plusieurs mois : je ne dépasserai pas 10% du capital par position et sortirai partiellement une moitié voire 100% sur l’objectif 1 sur les titres que j’estimerai inaptes à être conservés pour le moyen-long terme. Les valeurs estimées dangereuses seront repérables, je mettrai un avertissement bien visible dans l’article.

Cette gestion complémentaire est destinée à doper la performance globale du compte avec régularité, à suivre …

 

1 – 04.01.2013 (JXR) +6.30% sur poids 4% (+0.2520%)

2 – 07.01.2013 aucun achat

3 – 08.01.2013 aucun achat

4 – 09.01.2013 (IPH) +2.16% sur poids 2% (+0.2952%)

5 – 10.01.2013 (AVQ) -2.44% sur poids 3% (+0.2220%)

6 – 11.01.2013 (ORC) +2.16% sur poids 3% (+0.2598%)

7 – 14.01.2013 aucun achat

8 – 15.01.2013 aucun achat

9 – 16.01.2013 aucun achat

10 – 17.01.2013 aucun achat

11 – 18.01.2013 aucun achat

12 – 21.01.2013 aucun achat

13 – 22.01.2013 (COX) +0.40% sur poids 3% (+0.2718%)

14 – 23.01.2013 aucun achat

 

15 – 24.01.2013 aucun achat

15 – RDV demain 17h25 au plus tard dans un article et sur le tchat pour une éventuelle opportunité


**************************

2/ Les signaux « SDT » swing-trading : second partenaire avec blog internet et abonnements – de temps en temps, je suivrai ses signaux, avec stops et objectifs, et relaierai ici la performance du portefeuille réel qu’il tiendra sur son blog.

3/ Un menu de 14 sessions d’une heure par skype, chaque plat sera vendu 40 euros, c’est du quatre étoiles avec 11 ans de passé boursier, une sorte de synthèse de la bible : toutes les bases pour gérer ses avoirs boursiers de façon objective, en regardant des graphiques en temps réel – à base de PP et de configurations techniques classiques mais efficaces, et de certains « indicateurs maison », issu de l’expérience (par exemple, les horaires spécifiques pour entrer en position dans telle ou telle configuration récurrente du marché etc, etc).

Pour finir, cette nouvelle gestion me permettra de revenir vers les actions, partie qui mérite plus de place dans ma gestion, puisque 75% du capital est bloqué « cash » tandis que mon compte de trading est de taille insuffisante pour remplir mes objectifs. C’est donc au départ (je ne suis qu’un humain et ceci est un blog personnel) une motivation personnelle qui m’a poussé à mettre en place des tests « incognito », et comme ils se sont avérés réussis, je passe à la pratique et comme de coutume, je le raconte dans mes pages.

Prochain RDV demain avant l’ouverture.

Trader’s Mag a publié un article NT en pages 32 et 33  dans son numéro de novembre 2012, un article simple et compréhensible au niveau de la totalité des personnes tentées par la spéculation boursière : pour lire l’article et l’ensemble du magazine virtuel, cliquez ICI