Blog

Le Boss termine à 12855 (S1 mensuel)

ANNONCE PARTENAIRE (RAPPEL)

Michel Delobel, partenaire de NT, organise les 14 et 15 mai ses premiers
cafés de l’investissement sur Lyon. Il s’agit de réunions informelles
destinées à échanger et parler librement d’investissement, sujet souvent
tabou et méconnu. Vous pourrez ainsi poser toutes les questions que vous
souhaitez, en toute décontraction et discrétion. Attention par contre,
le nombre de place est limité. Pour en savoir plus sur ce que sont
exactement des « cafés de l’investissement », et réserver votre place,
rendez vous sur CETTE PAGE.



Article n°11332

22h58 TENDANCE ET OPTIONS POUR DEMAIN – séance du vendredi 11 mai 2012

Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT

NouveauTrader 7ème sur 751 analystes en 2011 !

NEW ! Nouveautrader 6ème sur 293 analystes au 1er trimestre 2012

—————————————————————–

Points-clé valides pour la séance du vendredi 11 mai 2012


PP 11.05.12

S3j

S2j

S1j

PPj

R1j

R2j

R3j

CAC40

3016

3045

3087

3116

3159

3188

3231

DOW-JONES

12695

12758

12806

12869

12918

12980

13029

Les points-clé journaliers des actions sont à consulter ICI

——————————————————————

 

Le vendredi 11 mai 2012 : dividende Schneider, prix à la production industrielle en avril (USA, 14h30) et confiance du consommateur en mai (USA, 15h55)



IMMOBILISME DANS LA VOLATILITE


La séance n’a rien apporté de nouveau en termes techniques, le S2h* des 3075/80 a tenu à Paris, les 12790, dernier rempart sur S2h 12815/20 à NY ont tenu aussi. Les rebonds n’ont pa pu franchir le premier niveau de résistance à Paris (voir articles précédents, soit 3140/45 ex-PPj d’hier), et le second à NY, indiqué également avant l’ouverture (12910/12930).

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI


N’oubliez pas que les indices peuvent encore être décorrélés (DOW/CAC), notamment si le dossier grec se débloque (façon de parler, car la Grèce est la simple proie agonisante des marchés) : on peut très bien imaginer le CACregagner 3% pendant que le DOW monterait cahin-caha à 13000 points.


Vers 21h30, la tendance est neutre-haussière sur le CFD – attendons la clôture, mais il semble que cette journée ressemble à celle d’hier, avec une fin de journée à proximité des PPj du lendemain, dans une tendance baissière en mensuel et en hebdomadaire, mais on notera une stabilisation et surtout le double échec à casser les supports majeurs S2h hier et aujourd’hui.


Au sujet de la Grèce, ma crainte : « ils » (Goldman Sach’s et tous ses amis) vont la racheter bradée et construire des Euro-Vegas et des parcs de loisirs sous le ciel bleu du berceau de la civilisation européenne, pour tous riches du monde entier (je peux vomir ?) – c’est du moins comme cela que ça se passera si la société civile européenne dans son ensemble ne s’oppose pas à la mascarade qui est en train de se jouer en coulisses, avec un probable gouvernement de paille, et appelé « d’unité nationale » (unité mon q, pardonnez-moi cette expression, mais quand on a vu son salaire diminuer de 25% et qu’on a passé l’hiver à 15 degrés, on doit avoir une toute autre vision de la crise que les financiers ou les riches armateurs de ce pays, qui dévorent cette beauté du monde pour en faire une machine-à-sous géante ultra-libérale mais « select »).

Ce qui compte pour le marché, c’est l’immédiateté des profits que pourrait apporter une nouvelle rallonge en liquidités (l’UE parle de 1000 milliards d’euros pour investir dans la croissance, mais le Roosevelt français trouve à qui parler avec la Merckel qui ne veut pas de dette sur la dette : rien n’a bougé depuis des années sur ce dossier des dettes publiques en UE …) – donc, le marché peut monter trois mois sur un QE, et tout reperdre en 15 jours, tant que le profit est rapide et bien organisé (cartel des banquiers qui s’entendent sur les prix, ils font le marché) : n’oubliez pas que les mêmes tapent sur le système défaillant, l’entreprise défaillante, bientôt les pays entiers défaillants, pour ensuite se proposer en sauveur, au moment où la tête commence à s’enfoncer dans le sable mouvant. A ce petit jeu, il arrive que les petits actionnaires soient spoliés (exemple le plus connu : Moulinex, c’est le gros SEB qui les a volés avec l’assentiment de tous), soyez donc sélectifs et raisonnablement exposés sur chaque entreprise que vous mettez dans votre portefeuille (ou posez des stops).


Le Boss est sans doute en train de préparer le prochain mouvement, qui commencera demain ou la semaine prochaine, d’ici là, suspense maintenu après la chute sous les 13000 et la stabilisation vers 12800/12900 (les 12750 c’est le pétage de stop pour le moment, mais la tendance de mai redeviendrait « détendue » au dessus des 13075 et pas avant (pré-alerte 13050/55).




Actions moyen-long terme, un commentaire rapide à la lecture de cet article qui résume bien ce qui s’est passé aujourd’hui, à vous d’en tirer des enseignements : attention à bien garder en tête la notion de prix lorsque l’on intervient en bourse, notamment dans l’exercice délicat de l’investissement moyen-long terme. En effet, le trader intraday ou « swing » ne doit s’en tenir qu’à sa courbe et au suivi du « trend »; l’investisseur doit pour sa part, notamment s’il choisit une gestion basée sur le rendement et le long terme, intervenir dans des creux de marché, ou sur des accidents de parcours isolés (par exemple, participer à une augmentation de capital, acheter un titre lors d’un cassage de gueule d’un secteur entier, par exemple BNP).

Le second travail consiste à sélectionner les valeurs et à diversifier son investissement : la période de crise majeure permet d’observer les entreprises, les secteurs, et de voir tout de suite qui est recherché, qui ne l’est pas. L’investisseur qui privilégie les « mauvaises valeurs » en espérant le redressement devra être beaucoup plus professionnel dans son approche que celui qui donne l’avantage aux valeurs en tendance haussière moyen terme : un mix des deux est recommandé …




PEA, actions moyen-long terme : trois ordres programmés, rachats Michelin, Arcelor et Zodiac


Je passerai les ordres en pré-ouverture si je n’indique rien de plus avant 9h00 demain matin – je reste têtu sur mon niveau d’entrée, soit 3030/3045 (cible technique et S1m) – je pose donc pour chaque titre les limites suivantes, sachant que je ne mets qu’un poids de 1% par ligne, pour monter en tout à 28.5% investis en cas d’exécution des trois achats programmés :


ARCELOR 12.15 euros

ZODIAC : 76.90 euros

MICHELIN : 50.95 euros

MAJ DE 23h10 : les ordres seront éventuellement corrigés demain en pré-ouverture, le DOW CFD se replie sous les 12800 …


Typologie de ces titres : Michelin et Arcelor, cyclique mais numéro un mondial dans leurs secteurs respectifs – Zodiac : tendance haussière de moyen terme mais entreprise bien valorisée maintenant, secteur de l’équipement aéronautique connexe à celui de l’armement (secteur malheureusement dynamique) – attention sur ces tendances fortes, de ne pas se faire piéger avec une grosse ligne acquises dans des plus hauts de plusieurs années, voire historique. Faire l’inverse (acheter du Peugeot ou du Carrefour comporte le risque de la recapitalisation à des cours beaucoup plus bas, c’est alors un autre mode de gestion, dont le risque est plus élevé en théorie, qu’avec une valeur en tendance haussière moyen terme installée).



MACRO-ECONOMIE : UNE LECTURE DE L’ACTUALITE DE LA CRISE



Un extrait de cet article, et tout ce qui est dit au dessus devient plus clair : « Une croissance à crédit nous ramènerait au début de la crise » vient de déclarer Angela Merkel au Bundestag. Michel Sapin, donné pour futur ministre des finances français, lui donne dans la foulée raison sur ce point. Pourtant, sans même s’en rendre compte, la chancelière vient de localiser l’origine de la crise – ce crédit qui faisait office de substitut – ne voyant d’autre ressource pour ne pas recommencer que d’accroître « la compétitivité », sans préciser qui en fera les frais et qui en recueillera le bénéfice. Cela revient à préconiser de peser sur les revenus des salariés sans le bénéfice de la compensation du crédit. Sur quoi reposera alors le retour de la croissance salvatrice ? Sur un magistral essor de la productivité ? Ces gens sont de dangereux rêveurs qui vont nous vendre une croissance miraculeuse.



22h05 : clôture à +0.16% et 12855.04 points, en plein sur le S1 mensuel, c’est bien la stabilisation qui a primé aujourd’hui – tendance neutre à définir demain matin, le PPj valide ce vendredi est égal à 12869 points et on cote 12873 CFD vers 22h23 … analyse PP en bas de page …



*****************



APPARTE SUR TOUT CE QUI EST INDICATEURS DYNAMIQUES  : quelqu’ils soient, ne vous approchez jamais trop des réglages courts du scalping, ensuite, de la 21 à la 150 il y a un intérêt, C’EST VOTRE STYLE, qui vous évitera de tomber dans tous les réglages « standard », la plupart du temps réglé trop courts pour vos compétences, et aussi les miennes d’ailleurs. Il y a un temps moyen, mais chacun a son propre temps de réaction —> au delà d’une certaine vitesse, la transmission vue-cerveau-action est défectueuse – mais pas seulement, elle dépend aussi du degré de risque : au delà d’un certain levier, la moyenne des gens se plantent pour la même raison. Ces capacités plus ou moins marquées, ou inexistantes selon chaque personne, proviennent deux deux aléas : d’abord vos habitudes acquises (métier, profil personnel psychologique, histoire personnelle de votre vie, formatages divers et variés = votre vérité n’est pas celle du trading par exemple, ou « machin » a dit que donc je ne fais pas ce que je vois qui représente le contraire de ce qu’il a dit etc, etc … tout cela est personnel, non quantifiable par un tiers non professionnel, et rarement par vous-même qui n’êtes pas objectif sauf exception) ;


ensuite de la capacité mesurable de votre cerveau : le QI – si vous êtes au dessus de la moyenne, vous avez plus de chances « naturelles » de réagir dans un temps plus court, et en trading intraday et surtout en SCALPING, un QI normal ne suffira pas si vous ne travaillez pas vraiment sérieusement, avec des aides automatisées (soit par vous, soit par un programme de base qui vous protègera automatiquement si vous vous y refusez vous-même). Plus vous serez jeune, détendu en face de l’argent et sans à-priori, plus vous aurez de chance.


POUR BENEFICIER DES REGLAGES STANDARD DYNAMIQUES LES PLUS PERTINENT « EN MOYENNE » (CELLE D’UNE COURBE DE GAUSS, PAS LES REGLAGES DES PLATEFORMES), LA FORMATION TRADING 2.0 VERSION « LIGHT EQUILIBRIUM », QUI DEMARRE APRES MI-MAI, VOUS APPORTERA UNE REPONSE PRECISE SUR CE SUJET (abonnement à l’environnement de travail 45.00E par mois —> pour tout renseignement, merci d’écrire à service-client@trading2point0.com QUI VOUS REPONDRA DANS LES 48 HEURES.


******************


J’ai commencé les formations PP « de base », pourquoi ? Pour vous donner les bases INDIVIDUELLEMENT, car certains principes ne sont pas acceptés en formations collectives – je pense que tout le monde voit l’intérêt des niveaux PP – maintenant, comment traiter cette chose en temps réel ? quelle taille de position ? je vous dis tout de suite que ce qui vient à l’esprit en regardant un set-up APRES-COUP, c’est le plus risqué.

Passez par PP NT (envoyez un e-mail à redaction@nouveautrader.com, liste d’attente jusqu’en juin) vous permettra d’éliminer tous les gros foyers de perte, et c’est gratuit – ensuite, si vous faites partie de ceux que j’aurais convaincus avant le massacre (sauf 10% d’exception), alors vous pourrez me récompenser en achetant les indicateurs complémentaires de mes partenaires, dont Trading 2.0 🙂 Par étape, tout se fait par étape, vous n’êtes pas meilleur que le Boss, et moi non plus d’ailleurs !



ANALYSE RAPIDE POINT-PIVOT POUR DEMAIN



Analyse DOW :  12865/870 PPj et 12850 S1m en soutien si toutefois on cote toujours 12870/75 ou plus demain matin.

Les niveaux sont clairs et reprennent les derniers points importants de la semaine, à savoir pour les résistances les 12915/12930 R1j et S1h/plus haut du jour – au dessus des 12935, 12970/12980 serait la cible suivante – enfin, en cas de retournement de fin de semaine sur « stat us » mineure de la confiance (on s’en fout comme de l’an 40, c’est juste un RDV important pour un éventuel départ de tendance de fin de semaine), on pourrait rejoindre la zone principale mensuelle des 13000/13050 points.

Pour les supports, une troisième tentative de passer sous les 12790 pourrait donner lieu à une descente directe vers le dernier plus bas (S1j/S2h 12805/12815 et 12745/12750 S2j) avec peut-être, un essai vers les 12720/12695.


Analyse CAC40 : PPj/S1h 3115/3120, quasiment inchangé comparé à aujourd’hui – on joue au chat et à la souris (+8% pour Peugeot sur une annonce mineure – fabrication par UG d’un modèle de GM, cadeau empoisonné du Boss ou réelle opportunité de cette alliance ? – ou encore, un joli rebond des bancaires sur un pays en faillite depuis deux ans et demi déjà, suivi sur ce blog grâce à celui de Paul Jorion – de l’information indépendante qui vous permet de vous marrer quand vous lisez les explications qui justifiens les mouvements boursiers lol de lol Croyez-vous que le Boss ne saurait pas ce que tout le monde sait ?).

Le jeu de la volatilité organisée n’en prépare pas moins un possible mouvement plus profond (y compris dans le sens du rebond, on n’oubloie jamais que les politiques expansionnistes devraient continuer tant que les « riches » ne sortent pas leur « or » pour soutenir les « consommateurs endettés qui les nourrissent », et la spéculation haussière repart alors automatiquement – par contre, l’économie réelle doit en faire autant, ce qui n’est pour le moment pas le cas depuis 2008 et il reste encore d’énormes survaleurs un peu partout —> j’attends toujours la destruction créatrice, j’espérai des faillites bancaires et des pertes pour les investisseurs (Dexia c’est du pipi de chat qui coûte très cher au contribuable, pourquoi la sauver ? ah, y’a les collectivités locales qui sont mouillées ? et les produits toxiques sont encore dans la place en trop grande quantité, leur risque réel est incalculable, ah OK … DX vaut 0.17 euros en bourse, plus de 20 euros il y a 6 ans) – pour le moment, on se dirige vers la destruction créatrice la plus dure, celle des peuples par l’austérité, avec application systématique du processus expliqué plus haut : on te précipite dans ta chute et on te propose le parachute contre tes actifs de valeur (tes plages, tes ports, ton soleil, ton calme et ta douceur de vivre – les pays du Club Med, une image dont j’ai honte et pourtant je ne suis pas grec mais je hais les vacances de type Club Med – les premiers qui critiquent ces pays et les gens qui y vivent en les affublant de « Club Med » sont souvent les mêmes qui font vivre ces clubs « de vacances »  – je n’adhère pas du tout à ce « traitement capitaliste généralisé », pour moi, certaines choses n’ont pas de rpix, elles ne sont pas à vendre … mais c’est le chemin qui prévaut partout, cette foutue valeur qui n’est finalement que virtuelle, demandez aux actionnaires de Dexia ou d’Eurodisney etc, etc … Flamby ou pas Flamby, ce sera difficile de s’en sortir sans casse sociale (chômage 21% en Grèce et en Espagne, ouvrez les yeux !), à moins qu’il ne me surprenne et fasse plier un peu les autres ténors … mais de là à le comparer à Roosevelt, je veux bien mais bon …


On est donc inscrit à un prix historique intéressant (la zone des 3000) : tant qu’on ne passe pas sous 2990 points en clôture, on peut voir s’organiser un rebond – dans le cas contraire, je m’attends à 2875/80 comme cible du mouvement en cours (mois de mai).


Pour demain, la tendance est neutre, voire légèrement haussière, à confirmer demain en pré-ouverture …


Supports inchangés : 3075/80 et 3040/45 – 3030/3015 voire 2990/3000 dans le cas d’un vendredi « noir clair ».


Résistances : 3155/60, 3185/90 et 3200/3240 pour le vendredi de la hausse-surprise, dans le genre de celle de lundi.


22h55 : voilà qu’on repart sous les pivots, quand je vous dis que c’est un marché qui prépare quelque chose … ça sent mauvais, soyez prudents, très prudents … 3105 CFD pour le CAC40 et 12815/20 S2h à nouveau pour le DOW CFD – ne me demandez pas pourquoi, je ne suis pas le Boss, mais je considère le risque de repli des cours toujours aussi important qu’en mars dernier ou qu’en 2008 – je ne change donc pas de gestion : priorité au cash, quitte à louper des rebonds, voire la reprise … on achètera plus haut, et avec un risque meirux maîtrisé – à suivre …



***********************************


Projet musique (2011, arrêté cette année momentanément, mais j’ai plein de nouvelles compositions à mettre en boîte d’ici à la fin de l’année – elles iront habiter sur mon futur blog perso 🙂 : voici un lien sur lequel vous pourrez écouter six modestes compositions personnelles, merci pour vos éventuels et pertinents retours critiques (redaction@nouveautrader.com) une rubrique musique sera ouverte sur le site dans le courant du second semestre, pour compléter l’espace détente et satisfaire un objectif personnel de longue date.


Prochain RDV demain avant 9h00 – ordres programmés confirmés voire corrigés à la baisse, valides pour la journée au PEA, si toutefois on démarre sous les 3100 points, ou sous les 3080 points.