Le Boss ne franchit pas PPm (13275)
Article n°11917
22h25 TENDANCE ET OPTIONS POUR DEMAIN – séance du mercredi 7 novembre 2012
Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT
NouveauTrader 7ème sur 751 analystes en 2011 !
Trader’s Mag a publié un article NT en pages 32 et 33 dans son numéro de novembre 2012, un article simple et compréhensible au niveau de la totalité des personnes tentées par la spéculation boursière : pour lire l’article et l’ensemble du magazine virtuel, cliquez ICI
—————————————————————–
Points-clé valides pour la séance du mercredi 7 novembre 2012
PP 07.11.12 |
S3j |
S2j |
S1j |
PPj |
R1j |
R2j |
R3j |
CAC40 |
3423
|
3435
|
3457
|
3469 |
3491 |
3502 |
3524 |
DOW-JONES |
12964 |
13039 |
13142 |
13216 |
13320 |
13394 |
13498 |
Les points-clé journaliers des actions
——————————————————————
Programme du jour : chiffres trimestriels de Veolia, Renault, Vallourec, Bnp, Delhaize Group – stocks hebdomadaires de pétrole aux USA (16h30) et crédit à la consommation (USA, 21h00)
DOW-JONES : AU PLUS HAUT DU 2 NOVEMBRE (13290 points CFD en pré-ouverture, cette fois-ci marché ouvert), le PP mensuel* redevient l’enjeu majeur (13275)
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI
20h10 : la hausse rapide intervenue à partir de 17h30 est-elle un nouveau piège grossier tendu par le Boss aux investisseurs européens qui étaient sortis de leurs positions en attendant le résultat de l’élection américaine, ou est-ce le démarrage d’une véritable hausse, en dépit de tous les problèmes cruciaux en cours (Grèce, activité économique mondiale ralentie, budget des Etats y compris celui des USA, etc, etc) ? Seul l’avenir nous le dira, mais il est clair que ces mouvements de marché téléguidés par la haute-finance sont le reflet d’une société ultra-libérale pourrie jusqu’à l’os, où les plus riches niquent les plus pauvres, comme dans l’économie réelle, d’où l’importance de suivre bêtement les graphiques sans chercher à anticiper. La tendance était haussière avant 17h30, les vendeurs paient logiquement la note …
FORMATIONS A LA CARTE, NOUVEAU SERVICE
Afin d’évaluer objectivement le sens de la tendance au travers d’outils connus de tous mais souvent très mal utilisés, n’hésitez pas à tester les formations d’une heure que j’ai mises en place cet été et qui sont maintenant disponibles sur le blog : cliquez ICI pour plus d’informations.
EUROPE, MONDIALISATION, G20, SURENDETTEMENT, CRISE SYSTEMIQUE, CHINE, ETC …
Au fil des mois et des années, je maintiens mon avis neutre-négatif sur l’avenir de l’économie mondiale et de la croissance, et donc sur l’avenir des valorisations boursières. Pourquoi ? Simplement car les effets de l’ultra-libéralisme mènent dans le mur à moyen-long terme, il suffit de prolonger les courbes : celles de l’augmentation des inégalités, de la hausse du chômage, de l’augmentation de la pauvreté, de la hausse des dettes publiques, de l’augmentation des destructions de notre habitat, etc, etc …
Vous voulez quelques chiffres et des analyses objectives ? En voici trois, cela prend un peu de temps mais pour comprendre ce qui se passe et arrêter de se bercer de douces illusions, il est nécessaire de se poser, de lire, de réfléchir … pour celles et ceux qui préfèrent jouer le rôle de l’autruche, d’ailleurs je les comprends, autant vivre dans l’ignorance, on est plus heureux, voici un chiffre brut qui montre l’absurdité d’un système qui vogue doucement mais sûrement vers l’implosion – je cite une phrase du premier article que je vous propose : » La BRI (Banque des Règlements Internationaux, BIS Working paper n° 300, mars 2012) a tracé la dynamique temporelle de la dette publique de la France, qui atteindra ceteris paribus 400 % du PIB en 2040, celle des États-Unis d’Amérique 450%, 520% pour le Royaume-Uni, 600% pour le Japon et 320% pour la vertueuse Allemagne ! Des niveaux quatre fois supérieurs à ceux actuellement déjà considérés comme des « falaises » « .
Le second papier que je vous conseille de parcourir est ICI – enfin, concernant la Chine, une point de vue intéressant est à découvrir ICI.
PEA, ACTIONS MOYEN-LONG TERME
Situation du compte à vendredi soir, ordres programmés et historique, cliquez ICI
Rappel : la sélection des entreprises du BEL20 est à lire ICI.
Vallourec : le plan « Value 12 » permet aux salariés de souscrire des actions nouvelles à 25.79 euros – bêtement, je me contente de conserver mes titres et ne reviendrai à l’achat qu’à un cours maximum de 25.79 euros. Je commenterai la publication des chiffres trimestriels dès que j’en aurai pris connaissance.
En bourse, il faut suivre ce qui ont de l’argent, par exemple le fonds souverain qatari : moi aussi, comme vous sans doute, je n’aime pas ce qui se passe en France depuis quelques décennies, nous perdons notre identité et nos traditions (parmi les jeunes de moins de 40 ans, qui prend encore le temps de concocter un bon petit plat traditionnel genre blanquette de veau ou coq au vin ?), le niveau de l’éducation publique se casse la figure et nous n’avons pas su prendre le virage de la décolonisation … mais ce n’est pas aujourd’hui que nous allons revenir en arrière, il fallait y penser avant ! Le pire c’est qu’aujourd’hui, quand vous défendez « la France Traditionnelle d’Antan », vous vous faites traiter de raciste ou de vieux con, incroyable mais vrai. J’adore la cuisine exotique mais je préfère quand même les senteurs de celle de ma mère et de feu ma grand-mère … ça me fait penser au critique culinaire qui revoit son enfance en goûtant à la ratatouille de Ratatouille justement !
Donc, ici, on fait de la bourse, alors je vais acheter les quelques titres qui me manquent dans la colection des qatari. auparavant, je rappelle ci-après la liste des entreprises dont ils sont actionnaires, j’en ai déjà plusieurs : Vivendi, Total, Lagardère et Vinci font déjà partie du portefeuille, ne me manquent plus que Suez, Veolia et Lvmh –> les deux premières sont en tendance baissière et accusent quelques difficultés, la troisième tout au contraire, est dans une forme olympique. Veolia et Suez se trouvent à des cours proches de ceux qui m’intéressent (voir mon avis de janvier 2012 sur 42 valeurs ICI).
Je ne vais pas me précipiter et réaliser des analyses de ces titres que je publierai dans les jours qui viennent – ensuite, je poserai des ordres d’achats limités ou à seuil de déclenchement, je verrai en fonction des conclusions obtenues.
Rappel : le 15 novembre, démarrage de la gestion dynamique « swing-trading » et très court terme, pour essayer de « booster » la performance de l’investissement.
22h05 : après un plus haut à 13290 points, le DOW a finalement terminé à 13245.68 points (+1.02%) soit quelques points au dessus des 13238 S1h (13238) qui devient premier support de très court terme – sauf retournement après le résultat de l’élection US cette nuit, la tendance intraday est prédisposée haussière pour demain.
ANALYSE RAPIDE POINT-PIVOT POUR DEMAIN
Analyse DOW : 13215/220 PPj – 13290 et 13320 sont les cibles – au delà des 13330, on viserait 13380/13395.
Sous les 13210, il faudrait casser à nouveau 13190 pour un objectif à 13140/145 (S1j/PPh) – sous 13140, les 13035/40 (S2j et dernier plus bas) reviendraient sur le devant de la scène avec un support intermédiaire à 13100/105.
Analyse CAC40 : 3465/70 PPj – 3490/95 R1j et dernier plus haut a déjà été touché hors séance – actuellement à 3493 points CFD, le CAC se porte à merveille avec une R2j à 3520/25, même niveau que la R1h (3530) —> c’est la cible théorique hormis retournement nocturne. Au delà des 3530, le gap journalier des 3552.63 du 18 novembre serait en ligne de mire.
Sous les 3465/60 (pPj/PPh), 3455 et 3425/35 seraient les cibles.
RAPPEL : DU NOUVEAU SUR NT A PARTIR DU 15.11.2012 –> la gestion du PEA et menu de formation
Après plusieurs années de tests, d’apprentissage, d’échanges humains, je me suis rendu compte que la bourse ne récompensait que « la professionnal attitude », si je puis me permettre ce terme pédant, mais c’est pour la détente et l’humour, le premier sens de ma vie. Dans un monde de brutes sans pitié qui existent grâce à ce que vous leur laissez généreusement, la rigueur et une gestion sans faille sont indispensables. De plus, face aux robots et au Boss plus que centenaire, nos petits ordinateurs et nos cerveaux « standard » sont toujours en retard d’un métro. Il faut donc réussir à simplifier (une stratégie adaptée à nos contraintes) tout en atteignant un niveau régulier d’efficacité : dans un monde de brutes, il faut être « brut », on débranche les liaisons émotionnelles et on devient, au mieux que l’on peut (ça se travaille), un froid boa qui attend patiemment que le moment d’agir arrive : entrer en position, gérer la position, sortir de la position, au sein d’une gestion globale d’un capital boursier.
Exemple : si vous vendez à contre-tendance l’indice CAC40 à 3445 points (résistance théorique PPh), vous savez que vous faites un pari sur un retournement potentiel, mais le marché vous dit « achat dans la tendance », cela tant qu’aucun signal de repli n’est donné après éventuel échec sous PPh –> à l’instant où vous vendez, la tendance de fond reste baissière mais vous êtes contre le « trend » de la journée et rien ne vous dit à l’avance s’il va s’arrêter sur cette résistance –> votre probabilité d’être en échec est supérieure à celle du trader qui attendra un signal de vente avec les prix sous PPh.
Quand je vends à contre-tendance en anticipant le maintien de la tendance de fond baissière, si mon stop saute, ce n’est pas très dommageable car j’ai des actions en face (l’investisseur est en général exposé en permanence sur un minimum de titres) —> cela permet de régler la taille du trade à la vente, mettre un stop adéquat qui sera couvert par la hausse des actions. Toutefois, ce type de gestion doit être limitée et occasionner régulièrement des gains, sinon, le capital global fait du surplace.
Conclusion : couvrir un portefeuille par des ventes de l’indice, oui, mais à 75% minimum, les opérations doivent se réaliser dans un « trend » et une tendance de fond baissière.
On ne fait donc pas n’importe quoi en bourse (les paris au sens « jeu » amènent des pertes à plus ou moins longue échéance), c’est ce que j’espère vous faire comprendre au travers de deux façons différentes d’accélérer la performance sur les actions au PEA (grâce à quatre personnes, des partenaires durables), et d’un menu de formations à la carte.
Ces nouveaux services seront mis en route dans le courant du mois, je vous les présente rapidement :
1/ La configuration « accélération overnight », déléguée à un partenaire indépendant : on achète un ou plusieurs titres (ou zéro si aucune opportunité) chaque soir entre 17h15 et 17h30/35 – 1/ on le solde à 75% ou en totalité (selon type de valeurs et fondamentaux) le lendemain matin à 9h15 au plus tard – poids de chaque ordre 10% du capital maximum, 4% minimum – 2/ on gére l’éventuel solde au stop-gain ou sur objectif si l’opération est associée à un horizon de très court terme.
2/ Les signaux « SDT » swing-trading : second partenaire avec blog internet et abonnements – de temps en temps, je suivrai ses signaux, avec stops et objectifs, et relaierai ici la performance du portefeuille réel qu’il tiendra sur son blog.
3/ Un menu de 14 sessions d’une heure par skype, chaque plat sera vendu 40 euros, c’est du quatre étoiles avec 11 ans de passé boursier, une sorte de synthèse de la bible : toutes les bases pour gérer ses avoirs boursiers de façon objective, en regardant des graphiques en temps réel – à base de PP et de configurations techniques classiques mais efficaces, et de certains « indicateurs maison », issu de l’expérience (par exemple, les horaires spécifiques pour entrer en position dans telle ou telle configuration récurrente du marché etc, etc).
Pour finir, cette nouvelle gestion me permettra de revenir vers les actions, partie qui mérite plus de place dans ma gestion, puisque 75% du capital est bloqué « cash » tandis que mon compte de trading est de taille insuffisante pour remplir mes objectifs. C’est donc au départ (je ne suis qu’un humain et ceci est un blog personnel) une motivation personnelle qui m’a poussé à mettre en place des tests « incognito », et comme ils se sont avérés réussis, je passe à la pratique et comme de coutume, je le raconte dans mes pages.
***********************************