Blog

DOW : on surveille PPh* 13145/13150

 * Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI


 NouveauTrader 7ème sur 751 analystes en 2011 !

Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT

PEA DEPUIS JANVIER 2010 : POSITIF !

 

14h00 SUIVI EN SEANCE – MARDI 20 MARS 2012

—————————————————————–

Points-clé valides pour la séance du mardi 20 mars 2012


PP 20.03.12

S3j

S2j

S1j

PPj

R1j

R2j

R3j

CAC40

3548

3556

3567

3574

3586

3593

3605

DOW-JONES

13148

13178

13209

13239

13270

13300

13331

Les points-clé journaliers des actions sont à consulter ICI

——————————————————————


MON AVIS SUR LE DRAME DES MEURTRES EN MIDI-PYRENEES



Une partie de ma famille demeurant à Toulouse, et moi-même habitant à quelques dizaines de kilomètres de Montauban, je me permets de vous donner mon avis sur les faits divers récents qui font la une de tous les médias. Ces faits violents exécutés à l’intérieur d’une société qui ne l’est pas moins, bien qu’exceptionnel (qu’en sera-t-il dans un demi-siècle ?), n’étonnera personne : comment s’offusquer devant ce genre de tuerie gratuite alors que la TV et les journaux télévisés nous abreuvent de fictions ou d’histoires toutes plus répugnantes les unes que les autres ?

Mais ne s’appelle pas Gibbs qui veut : la réalité d’un crime n’est pas la détente de NCIS, une détente qui donne sans doute des idées à des personnes complètement laissées pour compte dans une société de la concurrence et de la consommation débridée, qui passent leurs journées sans emploi et sans culture devant leurs écrans. De plus en plus de personnes vivent dans des mondes parallèlles, avec l’aide des nouvelles technologies du virtuel c’est tellement facile d’oublier la dure réalité de la vie, alors les dérapages et les bugs dans le comportement sont de plus en plus nombreux.

Une pensée pour les victimes et leurs familles, que dire de plus ? Que c’est la faute à Sarko ? Pour une fois, je réponds « non », c’est de la faute à personne, c’est comme le mec bourré qui prend l’autoroute à contre-sens : cela fait partie du risque à partir du moment où la voiture, l’alcool, et la voie à sens unique existent simultanément, le reste n’est qu’une question de probabilité – on sait tous que le risque zéro n’existe pas, et parfois, plus que votre argent en bourse, c’est la vie qu’il vous prend, et aucun plan vigipirate ni de répression de l’alcool au volant n’y changeront quelque chose.

C’est d’abord l’accès du plus grand nombre au sens de sa responsabilité individuelle au service de la communauté qui changera quelque chose, une utopie ? Peut-être, mais la répression austéritaire en est une autre …



LE DOW CFD PROCHE DU PPh/S3j (13145/13150), PLUS BAS A 13155 POUR LE MOMENT



13h42 : les mises en chantier de logements aux USA pour février sont ressorties en léger repli, rien de nouveau, ce secteur reste encore plombé par les suites des subprimes, dont le début de la crise a éclaté il y aura cinq ans le 16 août prochain. Combien de milliers de milliards ont-ils été fabriqués depuis ? Où sont-ils ? A quoi servent-ils ?


La crise n’est pas résolue, nous vivons toujours un rebond « sponsorisé » par les injections de cash déguisées (BCE) ou non (fED et toutes les autres banques centrales) mais au fond, c’est l’investissement créateur des futures richesses qui devrait profiter de ce cash, mais les « distributeurs de la manne » (secteur bancaire) ne jouant pas leur rôle, tandis que les politiques ne les régulent pas, la situation économique se dégrade dans les zones les plus touchées (UE) – la finance ne joue pas son rôle car mise en difficultés par le subprime puis par la crise de la dette souveraine en Europe, elle choisit de favoriser le très court terme et les exercices de pure finance (trading HFT, spéculation sur les matières premières, les devises …), et profite à peu de risque du jeu des émissions de dette publique par les Etats, en leur prêtant de l’argent « neuf » emprunté à 1% à 3 ou 4 fois plus, les titres étant ensuite remis en pension à la BCE comme collatéral en échange de nouveau cash … bref, l’illusion dure un temps, mais sans reprise réelle de l’investissement, et donc des circuits de crédits et financements classiques aux entreprises, ce sont les effets pervers qui prendront le dessus – c’est l’enjeu des deux années à venir …


INTRADAY – TRES COURT TERME : le CAC40 a touché 3525 au plus bas, soit la quasi-R1m devenue support – attention en cas de clôture en dessous, la cible deviendrait 3493.87 (gap journalier du 13 mars derniers) en swing-trading. Pour la séance, on surveillera de près un éventuel test des 13145/13150 S3j/PPh sur le DOW, ce sera sans doute la bataille de l’ouverture (14h30).



Rappel sur les actions : les ordres sur PEA restent en place, comme précisé dans l’image d’hier midi (voir ICI), sachant qu’en cas de chute, l’exposition reviendra automatiquement à 16% avec le stop de protection posé sur la ligne Total – le but serait dans ce cas de figure, de racheter les titres sur un support du style (S2h/PPm par exemple, à 3420/25 pour le CAC40).

Air Liquide est sorti du compte tout à l’heure à 99.25 euros – je ferai une image de l’investissement global dans la journée, il n’a manqué que quelques centimes à Michelin et à Arcelor pour être achetés, ça pourrait venir en cas d’échec de la tentative de stabilisation en cours.



Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard vers 15h45.