Le DOW approche du S2j (11089)
17H04
Sous le PPj/PPh*, le DOW accélère sans flancher
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI
16h45 : les 11175 (PPj) ont fait barrage après l'ouverture, et le second test sur les 11150 (PPh) s'est soldé par un échec, le DOWapprochant les 11102 points dans la foulée (11102 au plus bas) – sous 11090 points (S2j), on pourrait vivre une soirée difficile —> je temporise toujours sur les actions, et reviendrai sur le marché en cas de poursuite de la baisse avant Thanksgiving (jeudi) – demain, la diffusion du PIB et, dans une moindre mesure, des ventes de logements anciens aux Etats-Unis, pourraient mettre tout le monde d'accord : un simple accident ou une poursuite de la baisse seront alors validées.
Au niveau fondamental, les doutes demeurent, les opérateurs veulent voir une étincelle, en attendant, c'est du brouillard et la spéculation mène les marchés. Pas de krach à l'horizon court terme, mais pas de rallye non plus, les autres mauvais payeurs de l'Europe planent sur les bourses internationales, l'amoncellement des émissions de bons du Trésor inquiète … finalement, dans tout ça, les multinationales ne seraient-elles pas le choix "le moins pire" pour l'année 2011 ?
En intraday, tant que les 11175 points résistent, la tendance est baissière, objectif théorique 11090 non touché – en dessous, attention au retour vers 11025 (PP mensuel et S1h, gros support de très court terme) —> j'achèterai sans doute une ligne de Total si on tombait vers ce niveau (j'écrirai un article en temps réel le cas échéant).
Point bourse : le retournement baissier en cours était anticipé par Trading 2.0 lors du point bourse, n'oubliez pas de vous abonner !
Prochain RDV avant 23h00 pour préparer la séance de demain.