Blog

Le DOW revient vers PPh (11088)

17H17

Une odeur de roussi, ou prise d'élan avant l'envolée ?

17h00 : à force de monter, les marchés financiers font envie aux cupides chalands … tous les jours un petit gain, toutes les semaines une hausse substantielle de la valorisation de ses actifs … les habitudes se prennent, le risque s'oublie, l'euphorie gagne, la rumeur gonfle, et c'est au moment où plus personne ne l'envisage que le "Boss" (lire "le DOW") tire la trappe pour une période . Nous ne sommes pas dans ce contexte, puisque par définition, il se révèle une fois les dégâts déjà causés. Comme une soudaine tempête tropicale, les seaux d'eau s'abattent sur les acheteurs trop confiants ("Pose ton stop si tu es investi lourdement"), c'est la seule assurance pour le trader comme pour l'investisseur ! Pour ma part, j'ai choisi la gestion prudente à moyen-terme, en restant investi à 10% seulement depuis la rentrée au PEA, considérant que l'économie mettra du temps à se redresser, injection de cash ou pas, les prix reflètent largement les espoirs entretenus soigneusement par l'ensemble du système financier depuis plusieurs semaines.

Au niveau technique, on a pu voir pour ce qui concerne l'intraday, que la flèche de la pré-ouverture (moment de la publication de la statistique sur le chômage hebdomadaire) ne fut qu'un leurre, mais le bond s'est arrêté sur un niveau R1j-résistance (11185/11189), un hasard ? Je ne le pense pas !
Vers 17h09, le DOW lutte sur les 11100 points (PPj) : je rappelle que la zone support de très court terme s'étend jusqu'aux 11085 points, bas de la zone PPh. Si on devait franchement casser cette zone, la probabilité d'aller chercher un support hebdomadaire sera importante (S1h 10960/10965) avec 11000 comme support intermédiaire.

La tendance semble donc s'essouffler, mais l'alerte qui déclencherait un retournement plus profond n'est pas encore donnée, à suivre avec le PIB américain du troisième trimestre, qui sera publié demain à 14h30 – ce sera également la fin du mois, une séance qui devrait être mouvementée !

Pour le moment, double-appui en formation sur le PPh (11088 pour un plus bas à 11088.67), invalidation sous 11080 (objectif 1 S1j dans ce cas, à 11040).

Prochain RDV avant 23h00 pour préparer la séance de demain.