Le grand boxon politique se poursuit
8H35
On change les hommes mais la dette reste
En Grèce comme en Italie, bientôt au Portugal et en Espagne ? Les huiles de la politique rangées sous le commandement des marchés financiers, constituent des gouvernements d’unité nationale en ignorant royalement les citoyens et leur souhait d’en finir avec tout ce cinéma dont ils sont les dindons.
Les petites pertes encaissées par certains créanciers (provisions enregistrées sur 50/60% de la dette grecque par les bancaires) ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan des futurs défauts de paiement privés et publics, et des actifs pourris subprime.
Ainsi, une boite comme la Deutsche Bank est une bombe à retardement potentielle, comme le montre cet article, qui analyse le cas des 29 banques systémiques.
A mon sens, une destruction créatrice organisée est nécessaire pour gagner du temps et gommer le risque d’explosion sociale : à force de reporter les mesures de régulation de la finance, on augmente la durée potentielle de la crise, avec tout ce que cela implique comme souffrances à venir …
8h25 : le DOW CFD est revenu vers la zone des 12100/12120 points (PPj*), ce sera peut-être l’enjeu de cette journée peu fournie en chiffres macro-économiques – ce matin, on surveillera un éventuel test de la zone des 3140/3160 sur le CAC40, zone de résistance majeure franchie deux fois hier (en séance, et au CFD en soirée) devenue support si le marché confirme sa pré-ouverture (3173 vers 8h32).
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI