Le vide de la BCE comble les trous du marché
Article n°11662
22h14 TENDANCE ET OPTIONS POUR DEMAIN – séance du vendredi 7 septembre
2012
Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT
NouveauTrader 7ème sur 751 analystes en 2011 !
Nouveautrader 6ème sur 293 analystes au 1er trimestre 2012
Nouveautrader sélectionné par Graphseobourse.fr pour accroître vos gains en bourse
Trader’s Mag a publié un article NT en pages 32 et 33 dans son numéro d’août 2012, un article simple et compréhensible au niveau de la totalité des personnes tentées par la spéculation boursière : pour lire l’article et l’ensemble du magazine virtuel, cliquez ICI
—————————————————————–
Points-clé valides pour la séance du vendredi 7 septembre 2012
PP07.09.12 |
S3j |
S2j |
S1j |
PPj |
R1j |
R2j |
R3j |
CAC40 |
3346
|
3379
|
3444
|
3477 |
3543 |
3575 |
3641 |
DOW-JONES |
12878 |
12961 |
13127 |
13210 |
13376 |
13459 |
13625 |
Les points-clé journaliers des actions
——————————————————————
Programme du jour : la politique monétaire de l’UE avec Draghi et sa BCE, une bad banque pour longtemps (13h45 et 14h30) – l’ADP ou emploi privé américain pour le mois d’août (14h15), ISM dans les services en août (16h00), sans oublier le PIB de l’UE à 11h00 et les stocks de pétrole US à 17h00
CAC40 : du PPh à la R2h* (3507 donc 3505/10) en une journée de Dragster, le Mario brosse …
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI
20h15 : le CAC40 a terminé la séance au plus haut (3509.88 +3.06%) – ces deux dernières configurations du 27 août et du 3 septembre derniers, ont donné lieu à deux échecs (pas de nouveau plus haut le lendemain, sauf de quelques points le 4 septembre) – de quoi faire perdre confiance aux opérateurs qui utilisent ce « truc de l’exprême » avec 80% de succès depuis bientot deux ans. Comme toute configuration, elle a des moments de dérèglements bien pensés par le Boss. Comme ce sont les premiers échecs consécutifs depuis fin 2010, on peut s’abstenir d’acheter mais ne pas vendre, mieux vaut laisser faire les prix jusqu’à demain, rien ne dit que le mouvement de va pas durer jusqu’aux élections US. Et même larvée, une hausse de deux consécutifs fait très mal aux vendeurs, soyez raisonnables et attendez les cassures de PPj.
Les deux derniers échecs sur la configuration « clôture à l’extrême » ont eu lieu les deux derniers lundis sur un plus haut en clôture, on saura demain si on fait une passe de trois pertes consécutives sur cette « clôture à l’extrême ». Avec un R2h pile en fin de séance, il y a de quoi hésiter à rentrer acheteur. Le plus haut du 21 août dernier (3423) sera le repère résistant numéro 1 (donc 3520/25) – côté support, on surveillera une éventuelle baisse vers 3475/80 PPj, sachant que c’est le support 3460/3450 qui serait susceptible de faire revenir les vendeurs sur éventuelle cassure. Au dessus, le trader qui vend est contre le Boss, j’y reviendrai en fin de séance, dans la dernière partie de l’analyse.
PEA : ACTIONS MOYEN-LONG TERME
Pas de changement de stratégie : une exposition minimaliste (22.5%) et une position d’attente tant qu’aucun élément factuel ne vient soutenir une reprise structurelle, sous entendu de l’économie réelle.
L’abondante mise-à-disposition de fonds-papier contre absence de contre-partie est une fuite en avant de la banque centrale européenne qui devrait nous emmener, finalement, vers une période de stagflation : le pire pour « nous », les citoyens « lambda », qui sommes les premiers consommateurs et les premiers que l’on va assujettir à cette nouvelle création d’intérêts ex-nihilo, qu’on ne gèlera pas, c’est un mensonge. Avec l’austérité qui s’annonce en France (pas la faute au gouvernement, l’autre aurait fait pareil, nous sommes de gros débiteurs envers les capitaux étrangers, et coincés car immobiles depuis des décennies) et la hausse du chômage, cette inflation fait plaisir à voir, pas vrai ?
« Les monstres » qui gouvernent aux destinées du système comptent donc « nous » ponctionner encore et encore le temps que l’excès de « gras de la dette », tout « le pus du surendettement » soit drainé. La masse des intérêts cumulés doivent être garantis, même par les futurs-nés (non, je déconne, mais ça va bientôt revenir à ça). Vers qui on draine ? Mais les créanciers qui le transforme en or : en majorité des banques et de grosses institutions financières publiques ou privées, quelques multinationales bien-sûr, mais surtout des banques d’affaires : celles-là mêmes qui ont géré les affaires depuis le début de l’ultra-libéralisme à la fin des années 70, celles-là mêmes qui pleurent aujourd’hui à la BCE des « facilités » après avoir pêché au gros dans l’océan du subprime avec des leviers inimaginables (entre 30 et 40 fois de crédits octroyés par rapport aux réels fonds propres). Une fois un sauvetage du peuple et c’était juré, fini les conneries ! Mais ils n’ont pas eu assez de temps, la Grèce a montré où on en était réellement. Malgré tout, les bonus ont coulé à flots en 2009 et 2010. Ils essaient de nous la refaire avec un gros cran d’austérité pour payer les 2 à 3% de moyenne d’intérêt, un taux qui leur permet, tant qu’il est payé, de se mettre des marges réelles à 3 chiffres dans la poche (les facilités de la BCE, c’est combien ? 0.25% ? 0.50 bref une misère). Mais cet argent n’est donc pas un dépôt, c’est une création ex-nihilo qui devra coûte que coûte produire des intérêts, si possible venant de la création de richesse de l’économie réelle. Si ce n’est pas le cas, on ponctionne la masse, le fameux « nous ». comme la zone-euro va faire du rouge l’an prochain, attendons-nous à l’effet-ciseau de la stagflation.
Donc, plus le système se tient avec ce genre de politique, moins le « nous » va consommer, il va s’appauvrir en moyenne, pour garantir aux personnes qui sont à l’origine de cette erreur (cette malversation généralisée, ce détournement de la démocratie) et à leurs vassaux de pouvoir continuer à vivre grassement, le plus souvent en travaillant réellement moins que vous et moi, et dans le luxe, tous grais payé pour le haut de la pyramide du capitalisme dévoyé.
On entre donc dans une nouvelle phase, un cran plus haut vers le sommet de la montagne, celle de la connerie universelle : c’est en tous cas ce que doit penser la majorité des européens, notamment tous ceux qui commencent à être touchés directement par le repli de l’activité et l’austérité (Grèce, Portugal …).
L’analyse restant incgangée sur le plan fondamental, je vendrai des titres comme prévu en cas de hausse sur le mois de septembre – deux ordres posés pour le moment, sur Lagardère à 24.30 euros et Safran à 29.70 euros – rien d’autre pour le moment.
UN ARTICLE A LIRE SUR LES DERNIERS DEVELOPPEMENTS DE LA CRISE DE L’UE
Vous pouvez cliquer ICI si vous avez quelques minutes, ça éclaicit les choses et montre bien certaines vérités, pas bonnes à dire mais bon, j’essaie d’être réaliste en n’écoutant au minimum les grands médias qui nous manipulent. Et les sorciers de la finance aussi : Goldamn Sach’s aurait bien annoncé un mois de septembre difficile, avec repli qui commencera avant le 15 septembre. Si on est à 14000 le 15 septembre et qu’on retombe à 13000 le 28, ils diront « alors, vous voyez, on a eu raison, une fois de plus ». Le problème en bourse, c’est que tous les chemins mènent à Rome, le problème est qu’il est difficile de connaître le temps qu’il faut pour parcourir chaque chemin. Il n’y a pas de panneau comme sur la route, les GPS sont en retard et en plus, on roule 24h sur 24 très régulièrement (swing-tradaing, actions moyen-long terme par exemple). Pour garder une valeur ou un indice jusqu’à la belle plus-value, qu’il s’agisse d’investissement ou d’intraday, il faut ne pas utiliser l’effet de levier et avoir les capacités de se protéger de bsa perte potentielle le plus rapidement possible.
Un achat à 7.50 euros sur Peugeot hier, je ne le réussis pas tous les jours, ce serait merveilleux, surtout sur un support historique au troisième essai (j’ai eu de la chance) : être raisonnable, engager un risque correspondant à ses moyens et à la configuration du marché (on pose moins de volume sur des éventuelles anticipations du genre contre-tendance).
DES « TERMINAUX MOBILES » FABRIQUES PAR DES ESCLAVES
Qui n’a pas de terminal de communications mobile, téléphone, internet, une tonne d’applications et le café en option (le vibromasseur fait partie des modèles standard depuis longtemps !) ? A part moi, je voulais dire ? Allez donc voir qui vous l’a fabriqué, une chance sur deux que ce soit un esclave ou un enfant, au bas mot 50% de chances, si c’est un iceberg, ce serait plutôt 90%. Toujours envie du nouveau modèle, ou vous vous calmez ?
C’est vrai, j’ai des ordinateurs et une connexion internet fixe, mais pas d’I-pod, ni tablette (sauf en chocolat, dans le réfrégirateur), j’essaie de limiter ma consommation de technologies à mes besoins réels, sans forcément aller au moins cher, mais vers ce qui devrait me servir le plus longtemps. Quant à la fabrication des appareils, j’apprends cette nouvelle en même temps que vous, je suis interloqué sans être surpris : 186h d’heures supplémentaires en un mois, dont une grosse partie ne seront jamais payées ! c’est ça le capitalisme ? Notre confort sur le dos du tiers-monde dont nous approcherons un jour dangereusement le littoral par trop de facilités … on croit que rien ne change jamais, comme l’ont cru tant d’organisations humaines avant nous, mais tout change en permanence … vos 3.000 euros se transforment en chômage à 1700 puis deviennent le smic à 1075 et un jour 700 ou 800 de retraite si vous n’avez pas de chance. Alors, on vous traite de fainéant et on refuse de soigner votre bouche parce que vous n’avez pas de mutuelle, ni les 1500 euros nécessaires pour abréger votre souffrance, vous avez alors 75 ans et pas eu de bol. Alors, vous empruntez à un usurier ou vous vendez des trucs sur ebay ou chez les requins qui vous attendent pour vous spolier, acquérir à -50% pour revendre marge 200% chaque objet dont ils ont la sortie de stock assurée. Comme un banquier, ni plus ni moins : la crise décuple le nombre de requins, comme à la bourse d’ailleurs. Qu’on aille d’un endroit à l’autre, de la banque à l’industrie, en passant par les bureaux de l’UE ou les chambres ministérielles, c’est à qui bouffera le voisin pour mieux grandir tout seul. L’organisation entre humains, quel que soit son nom (empire, monarchie, constitutionnelle ou pas, de gauche, de droite, du milieu, du haut ou du bas, etc), ça commence et ça finit toujours pareil : par un gros leurre, puis une belle explosion lorsque les moutons ne sont plus assez nombreux pour engraisser les chefs. Tout cela se termine par la mort du bestiau, au sens figuré dans le meilleur des cas (1929/1933), sinon au sens propre (la suite de 1933/1938).
Apparté salon du trading des 21 et 22 septembre prochains : NouveauTrader organisera le repas habituel le vendredi 21.09 à 20h00 au restaurant la Guinguette de Neuilly, merci de réserver votre place en écrivant à redaction@nouveautrader.com – il reste 18 places disponibles sur les 30 allouées au « groupe NT » : seront présents, outre votre serviteur, les nouveaux partenaires du blog et des traders qui gagnent leur vie sur les marchés – ambiance conviviale et échanges constructifs seront au rendez-vous !
ANALYSE RAPIDE POINT-PIVOT POUR DEMAIN
22h05 : le DOW termine sans hausse supplémentaire mais sans céder un pouce de terrain – clôture à 13292 points (+1.87%) et tendance haussière intraday au dessus du PPj des 13210 valide demain …
Analyse DOW: 13355/13375/13385 zone-cible (R1m/R1j/R3h) MAIS le plus haut du 21 août est présent en niveau majeur intermédiaire, soit la zone 13330 points – au dessus, on rejoindrait les 13400 voire 13460 points.
En cas de retour sous les 13200, 13125/30 cible 1 avec 13080/85 et 12975/13000 comme zone-supports majeur, scénario improbable d’un contre-pied parfait d’un jour sur l’autre, plutôt rare.
Analyse CAC40 : 3475/80 PPj, c’est haussier avec une première résistance sur le dernier plus haut du mois d’août à 3520/25 – au dessus, objectif 3540/3555 – au dessus des 3560, 3575 et 3600/3610 seraient les cibles de l’option « feu d’artifesses BCE » – si on y va dès demain soir, plus personne n’osera vendre,et il faudra effectivement se retenir tant que ce changement d’ambiance se poursuit.
En cas de retour sous la R1h des 3460, les vendeurs essaierent de repousser les prix vers 3440/45 et surtout 3420/25 voire 3415/20 PPh. En ce dernier jour de la semaine, il serait étonnant de voir les cours faire + qu’un pull-back, on penche même donc sur une prédisposition de nouveau plus haut demain. Toutefois, on fera attention à ce que le DOW ne se trouve pas sous PPj avant le rapport mensuel sur l’emploi de 14h30 (dans ce cas, l’achat deviendrait interdit en intraday) …
***********************************