L’homme : un animal doué d’un grand pouvoir de destruction
Puycelsi, le dimanche 3 août 2014
9h00
ET SI UN JOUR, ELLES DISPARAISSAIENT COMPLETEMENT, COMME DANS LA PROVINCE CHINOISE DU SICHUAN ?
L’homme est une espèce dangereuse pour la planète et tous les êtres vivants, y compris lui-même. Si le tribunal des abeilles existait, il nous condamnerait sans doute à mort, mais ne nous inquiétons pas de cela, la haute technologie sera notre salut (humour noir).
Vous qui vivez pour la plupart en ville, vous ne pouvez voir donc vous ne vous inquiétez sans doute pas. Mais quand vous vivez à la campagne et que vous avez l’habitude d’observer ces insectes, vous vous rendez compte que cela devient difficile d’en trouver. Ne serait-ce que dans mon petit jardin de 4000 mètres carrés pourtant sis au milieu des bois, j’en vois de moins en moins.
Si un jour, les abeilles disparaissaient complètement de la surface de la planète comme c’est le cas dans la province du Sichuan en Chine depuis bien longtemps (cause : déforestation et abus des pesticides durant des décennies), nous serions obligés de les remplacer en pollinisant arbres et plantes « à la main ». Une étude évalue le coût d’une telle opération à 90 milliards de dollars par an pour les seuls Etats-Unis d’Amérique, sachant qu’aujourd’hui, les apiculteurs louent leurs abeilles aux producteurs de fruits de Californie ! Voici enfin une solution pour retrouver de l’emploi, lui aussi en voie de disparition : tuons donc toutes les abeilles et Hollande aura enfin raison : la courbe du chômage repartira à la baisse (humour noir).
Vous pouvez lire cet article sur le sujet, ce qui vous fera peut-être devenir un nouveau type de consommateur si vous n’avez pas encore fait le pas : acheter des fruits et légumes à des producteurs locaux évite de donner de l’argent aux industries qui produisent avec l’aide de produits chimiques pour plus de rendement et donc plus d’argent : le jour où elles auront le monopole, ce sera l’arrêt de mort de l’espèce abeille. Cette vue à court terme entraînera sans nul doute le contraire de l’effet souhaité à long terme. En allant au marché, vous protégez donc votre santé et celle de la biodiversité qui nous permet de vivre sur cette planète au même titre que n’importe quel autre être vivant, et je ne parle pas du goût et de la qualité nutritive nettement supérieurs, qui deviennent un détail.
Pour terminer, une photo de cet animal, prise la semaine dernière dans la lavande du jardin : mes excuses d’être de la race de ceux qui te détruisent, petite abeille, tu es si belle et si utile !
Prochain RDV demain matin avant l’ouverture.
bonjour et merci pour cette tres belle photo
J’apprécie d’autant ton article que nous passons , Sylvain et moi , depuis 11ans, 5 semaines l’été en Savoie chez un ami apiculteur qui a des ruches ici et dans la Drôme, cette année le miel se fait rare
et la météo, aussi , n’ y est pas pour rien !
bon dimanche
hana