Neuf images pour vous séduire !
10H05
Le tournesol, le lapin, le goëland et les légumes
Ce matin, j'ai opté pour une illustration en plusieurs tableaux, selon mon inspiration au lever du lit, après visionnage des photos prises hier 🙂
Le tournesol ne tourne pas ! Depuis quelques années maintenant, je suis voisin d'un champ cultivé, une année du blé et l'autre du tournesol – le blé c'est sympa mais j'ai une grande préférence pour le tournesol, il donne vraiment un petit air de maison dans la prairie, je me prends pour Charles Ingalls 🙂
On entend souvent dire que la fleur de tournesol suit le soleil : c'est une bêtise, elle regarde vers l'est, l'endroit où se lève la boule de feu, mais le soir, il ne se retourne pas.
Toutefois, si vous l'appelez gentiment, comme le montrent les trois premières photos, le tournesol fera volte-face pour vous éclairer de son jaune pétant !
En plus d'être magnifique, il est poli et accueillant (photo du coeur, il y a un occupant:-)
Je ne prends pas l'avion pour aller faire du safari-photo en Afrique ou en Amérique du Sud, je vis en France métropolitaine, ce qui ne m'empêche pas de cotoyer des animaux sauvages au détour d'un chemin ou d'une flaque d'océan : le lapin du petit matin, pris de la fenêtre de la maison avec mon gros zoom (sans prétention:-) et le goëland de l'île d'Aix, immortalisée au mouillage le midi de notre pêche au bar de la semaine passée, sur une "mer d'huile".
Et le potager, me direz-vous ? Cette année, un climat pour le moins bizarre et l'attaque du printemps (biches, taupes, rats-mulots – je n'ai pas de photos, ils agissent la nuit ou en sous-sol, les petits rusés) ne m'auront pas permis de faire aussi bien que d'habitude.
Les déceptions : pas de betteraves (feuilles mangées, toutes mortes-nées, petit lapin coquin …), pas de poivrons ou presque (un mystère, ils sont faméliques, ça ne pousse pas), pas de haricots ou presque (un sur trois a réussi à pousser …), pas de fleurs ou presque (encore un mystère, les graines ne sont pas sorties sauf rares exceptions …).
Les concombreset courgettes n'ont pas posé de problème ni les tomates-cerise-maison, nous les verrons la semaine prochaine.
Les succès : les melons dont ce siamois (atomique ?), les tomates dont ces "noires de Crimée", parmi 5 ou 6 variétés dont je ferai l'inventaire lors de la première récolte – au centre, la vue générale potager-champ de tournesols-coteau boisé : c'est là que je vis, connecté au monde par Orange, mais au calme, un choix que devrait faire tous les gens qui vivent du virtuel, c'est carrément un rêve éveillé 🙂
Il est temps de partir au marché, je vous souhaite un bon dimanche – à demain matin avant l'ouverture, 8h45 au plus tard.