Objectif matinal atteint : 3850/3855
11H50
Des doutes, quoi de plus logique ?
J'ai reçu ce lien de la part d'un des membres actifs de "la cellule NT" (merci Arnaud !) : c'est une video provenant du média BFM Radio – l'intervenant professionnel de la bourse assure que les statistiques américaines sur l'emploi d'août et de septembre (quid des autres mois ?) ont été truquées par le pouvoir américain – je vous laisse écouter l'énormité de ce que serait la réalité comparé aux chiffres publiés !
N'ayant pas fait ces calculs (différence entre les chiffres globaux publiés le 8 octobre, et les chiffres détaillés du 22 octobre), je ne vais pas donner raison à ce gestionnaire, mais, tout simplement parce qu'il s'agit de gros sous et de pouvoir, je me place de son côté et émet "plus que des doutes" sur la réalité des chiffres publiés, aux Etats-Unis comme ailleurs ! De plus, l'observation simple des déficits abyssaux des Etats occidentaux, de la santé de l'économie réelle, et de l'état moral des fourmis consommatrices, et la faiblesse de la croissance "non aidée", on peut se demander comment le taux de chômage se maintient sous les 10% – en outre, quel sera l'impact de QE2 (planche à billets US) sur ce front de l'emploi si le système financier ne joue pas le jeu ?
PAS DE GRASSE MATINEE NI DE FILM DU SOIR POUR LE TRADER
11h15 : cela fait maintenant 4h15 que les ordinateurs sont ouverts et le tableau de bord de trading ouvert —> 7h00, c'est le moment où j'installe les outils informatiques et préparer la journée en fonction de la variation de la nuit (entre 23h00 et 6h45, c'est la pause) – ainsi va la vie du trader, comme l'ouvrier il est sur pont aux aurores, mais aussi en soirée puisque c'est le Boss qui oeuvre à cette heure —> la bourse sans suivre le Boss "à la culotte", c'est comme faire de la voiture sur trois roues …
Pourquoi ce petit paragraphe introductif au suivi de la séance temps réel ? Tout simplement pour vous affirmer que la réussite ne peut provenir que d'un travail, c'est ce qu'ont du mal à comprendre la plupart des actionnaires ou traders individuels – une passion n'est pas forcément un jeu ou un loisir, la bourse est exigente, ne serait-ce que parce qu'elle tourne 24 heures sur 24 et qu'elle fait du commerce sur la chose la plus recherchée par l'homme dit "civilisé" : L'ARGENT !
Comme toute situation a aussi des avantages, une fois qu'on est conscient que les heures de travail seront nécessaires pour ne pas se noyer, on peut s'attarder sur les bons côtés : vous travaillez chez vous, et mettez à profit votre temps de façon optimale, c'est un luxe appréciable – de plus, si vous avez la chance d'habiter dans un coin de nature, vous pouvez apprécier le calme et la beauté de la nature, par exemple, le lever de soleil de ce matin en pré-ouverture !
INTRADAY : LE POINT-PIVOT ENCORE PERTINENT (1er support 3830/3835)
Et parce qu'il faut bien aborder le plan de l'ARGENT, le trader qui a déjà travaillé 4h30 aujourd'hui, et qui a donc réalisé le trade matinal parfait : appui sur PPj pour un maximum de 20 points bruts dans un marché qui ne bouge pas, c'est excellent ! Le stop était court, voir l'historique des articles en bas de la page, il y a la liste dans l'ordre chronologique), l'espérance de gain très supérieure.
Après avoir soldé 50% ou + de sa position (trading avec un seul lot = énorme manque-à-gagner, aucune souplesse de gestion, beaucoup de stop-gain remonté trop tôt etc …) sur l'objectif 1 des 3850/3855 (R1j) – le stop-loss peut maintenant être remonté, pour viser l'objectif 2 (3888 R2j) sachant que la zone 3848/50 est aussi PPh, on pourrait tergiverser durant le passage à la période américaine, avec un risque important de se faire sortir prématurément : le stop-gain peut être posé à 3837 pour essayer de passer la charnière UE-USA et d'aborder la statistique de 14h30 (chômage hebdomadaire) encore en position – sinon, au plus court : 3844.
Ainsi, le trader du matin peut choisir de travailler à mi-temps : avec une moyenne de 15 points par matinée, on totalise 300 points par mois : le reste n'est qu'une question de capital ! Le trader qui stoppe sa journée à 12h00, reviendra faire le travail d'analyse à son retour devant les écrans, au plus tard avant 7h00 le lendemain matin —> ne pas perdre le contact avec les événements est également primordial !
Un oeil sur le DOW : 11150 a bloqué le mouvement, comme en pré-ouverture d'ailleurs) —> l'achat swing-trading des 11034 est protégé à 11117 – on peut remonter ce stop sous 11130 (11189/11190 objectif suivant si 11155 franchi). On surveille maintenant la zone 11085/90-11110, support majeur du mouvement haussier (pull-back après repli des 11255/11260) en cours.
La tendance haussière intraday est donc confirmée par cet appui PPj – la première mi-temps est terminée, le contexte peut changer avec l'arrivée des premiers ordres en provenance des Etats-Unis, n'oubliez pas vos STOPS – on attend maintenant la statistique de 14h30 puis le premier mouvement de Wall-Street, dont le départ est souvent donné à 14h40/15h45. En attendant, bon appétit !
Prochain RDV après 15h00, sauf nouvel événement.