On surveille 3825 PPj (CAC)
10H44
Début de séance sous 3865 (R1j)
10h20 : après un plus haut à 3867.34 points, l'indice parisien hésite sur la zone des 3850 points, qui tient le choc – la tendance intraday est haussière, mais un retour vers le PPj des 3825 n'est pas à écarter, attention si on passait sous les 3850 – le DOW montre les mêmes symptômes au CFD, en bloquant sur 11440 points (tout près du "Graal" annuel des 11450/60, barrière à franchir en clôture pour valider la poursuite du mouvement vers 11525/11550).
Timing du mois : la première décade sera terminée demain soir, un peu tôt pour lancer le rallye que tout le monde attend ? D'une part, faire des prévisions revient à parier, à accepter que l'on va mettre en jeu son ego face au marché – ce n'est pas la bonne solution pour gérer un portefeuille boursier ou un capital de trading – j'écoutais tout à l'heure une bataille d'ego entre deux traders sur BFM, c'est stérile, la petite vanne de Mr SD contre Mr JLC était hors de propos : sur NT, on ne se lancera jamais dans des prévisions à la Mmme Irma —> on travaille la gestion et les probabilités, ce n'est pas plus compliqué que ça ! D'ailleurs, le tchat NT a toujours eu une fréquentation en dents de scie pour les mêmes raisons : une seule bataille d'egos finit par casser la dynamique d'un ensemble, bref, c'est l'humain dans toute sa splendeur ! Avec l'aide de certaines personnes, nous allons faire revivre le tchat en 2011, notamment pour évoquer la gestion dynamique sur actions, sur des réunions en soirée avec le gestionnaire du futur portefeuille "swing" destiné à compléter la gestion minimaliste effectuée par mes soins sur un compte réel.
La probabilité de revenir chercher un support avant un éventuel rallye de fin d'année l'emporte : en effet, un départ de rallye dans les dix premiers jours du mois reste un cas rare – de plus, cette hausse vient principalement des soutiens des banques centrales, et donc, de la spéculation – des arbitrages sont également faits en faveur des actions avec le repli des obligations américaines – en outre, les problèmes européens reviendront sur le devant de la scène à un moment ou à un autre, et si c'est avant Noël, on ira sans doute chercher un support pour tenter de repartir peu avant la trêve des confiseurs.
Gestion PEA : je conserve les 12.5% investis avec la même stratégie – supports les plus proches pour celles et ceux qui auraient raté le train de début décembre et souhaiteraient tenter quelques achats dans les jours à venir : pas avant 3750 S2j et 3720 (S3j/PPh). Avis fondamental inchangé sur l'économie —> neutre-négatif à moyen long terme.
Prochain RDV à mi-séance, sauf événement.