On surveille le PPj (3790 CAC, 11070)
11H41
Scotché à 3770/80 points, le CAC40 ne bouge plus
11h15 : attention à l'eau qui dort ! même si les prix sont d'une stabilité sans faille depuis plus d'une heure quinze, on doit rester très vigilent et surveiller une éventuelle sortie par le haut (rappel : objectif 3790/95 au dessus des 3780), qui permettrait aux marchés de venir titiller la principale résistance intraday, le point-pivot journalier (3790 CAC et 11065/70 DOW), avant le passage de témoin entre Europe et Etats-Unis – pas d'anticipation acheteuse pour le moment, la seule opportunié était en pleine ouverture de 9h00, le S1h 3745/50 se montrant une barrière infranchissable pour les vendeurs jusqu'à présent.
DOW : on commence à "zieuter" le boss, qui coince exactement sur le plus haut d'hier soir hors séance —> les deux indices sont synchrones par rapport à leurs PPj respectifs, il manque un "chouilla" pour tenter un premier test.
Euro-dollar : le PPj reste inviolé pour le moment, et constitue toujours la résistance principale en intraday (1.3530) – sur USD-YEN, c'est PPj support qui doit être surveillé (83.00/83.10).
A 14h30, on parlera d'inflation aux Etats-unis, un chiffre très important, à mettre en rapport avec la politique monétaire de la FED : après un recul des prix à la production hors alimentation et énergie, on peut s'attendre au même type de chiffre tout à l'heure, mais il est bien difficile de prévoir la réaction des investisseurs. On s'en tient à la tendance intraday baissière et on privilégie la vente sur cassure de support ou sur résistance (donc PPj pour la première du jour), en prenant soin d'être protégé avant 14h30.
La confiance des investisseurs : résolument tournée vers les multinationales !
France Telecom a émis 250 millions d'euros à 40 ans (taux 5% environ) – Danone, sur une émission à 10 ans, paye 3.6% – ces offres sont souscrites plusieurs fois, les investisseurs se bousculent et les taux sont d'un niveau historique très bas – à priori, une bonne opération pour les émetteurs, et un risque mesuré pour les prêteurs.
Par contre, au niveau des Etats, le niveau des taux à 10 ans montre que les investisseurs et les spéculateurs s'offrent une prime de risque correspondant à un taux d'usure pour des pays déjà mal en point, tels : l'Irlande (8%), la Grèce (11% !) … une nouvelle forme de subprime, toujours financé par le peuple, difficile à accepter …
11h35 : 3780 sont approchés … prochain RDV vers 15h00 voire 15h30 – j'ai trouvé une solution de remplacement pour le mercredi (le centre de loisirs a fermé, la campagne se vide, les services publics fuient – il fallait donc que je trouve une solution en attendant septembre, avec une éventuelle activité sportive), je vais aller voir sur place et confirmer avec la personne concernée —> pour celles et ceux qui travaillent dans le privé, il y a des opportunités en campagne, pour remplacer l'Etat, pensez-y pour une éventuelle reconversion !
Gestion actions : pas d'ordres en cours, j'aviserai en rentrant tout à l'heure.