Blog

On surveille le PPj des 3750 points

8H20

Pas de changement depuis vendredi soir

La lutte contre le réchauffement climatique : comme pour le reste, le monde ne peut pas s'entendre sur ce sujet pourtant commun à tous les hommes. Sauf erreur de ma part, les éléments nécessaires à la survie de l'espèce humaine sont l'air, l'eau, la terre, la bio-diversité. Même si les problèmes n'interviendront que dans 20,50,100 ou 200 ans, ils interviendront un jour, c'est une certitude si les progrès en ce sens ne se font pas jour rapidement. Mais qu'importe, l'homme, comme de coutume, n'agira que lorsque la situation de catastrophe naturelle mondiale sera avérée.
Ainsi, le protocole de Kyoto devrait disparaître en 2012, sur l'autel de la croissance "à tout prix" et des intérêts "propres"de chaque pays : nous accumulons les problèmes environnementaux, mais ce n'est pas grave, on continue comme si de rien était sans oublier de faire des beaux discours non suivis d'effets. Même lorsqu'ils se fixent des limites obligatoires, comme le niveau de déficit des Etats Européens (3%), les Etats sont incapables de les respecter car les objectifs sont calculés en fonction de prévisions toujours erronées, d'une anticipation utopiste ne tenant compte d'aucune marge d'erreur, d'aucun grain de sable …

8h08 : rien de nouveau depuis vendredi, le DOW CFD tout comme le CAC CFD s'échange un peu au dessus de leurs PPj* respectifs (11360/65 et 3750) —> tendance neutre avec biais haussier à confirmer après l'ouverture. Il en est de même pour le dollar contre yen et l'euro contre dollar – seul le pétrole et les métaux précieux se situent en lévitation haussière, ce qui confirme la tendance long terme de ces vraies valeurs de l'économie (matières premières indispensables, et métaux précieux assurances contre l'inflation, et la grosse dépression).

* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI 

A surveiller un éventuel test des plus hauts annuels sur le DOW (11450/11460) : au dessus de cette résistance, des ordres d'achats devraient s'enclencher, pour nous porter à 11535/540 à très court terme (R1h). Sous 11360, on aurait une dégradation en intraday, avec un support majeur (dans la tendance haussière très court terme >PPh 11230/11235) à 11290/95 puis 11265/70.

Gestion actions : pas d'ordre en cours pour le moment, je conserve les 12.5% investis sans renforcer pour le moment.

Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard vers 10h30.