PLUIE DE RESULTATS SUR PARIS
Article n°11564
13H35 Analyse CAC40 et marchés pour la semaine du 23 au 27 juillet 2012
Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT
NouveauTrader 7ème sur 751 analystes en 2011 !
Trader’s Mag a publié un article NT en pages 13 et 14 dans son numéro de juillet 2012 : cliquez ICI
—————————————————————–
Points-clé valides pour la semaine du 16 au 20 juillet 2012
PP Hebdo |
S3h |
S2h |
S1h |
PPh |
R1h |
R2h |
R3h |
CAC40 |
3032
|
3094
|
3144
|
3206
|
3256 |
3318 |
3368 |
DOW-JONES |
12320
|
12483 |
12653 |
12815 |
12985
|
13148 |
13318 |
Les points-clé hebdomadaires des actions
——————————————————————
Le samedi 21 juillet 2012 : immobilier US (mercredi et jeudi à 16h00), 1ère estimation du PIB US pour le second trimestre (vendredi, 14h30), et une pluie de publications de la part des entreprises.
ACTIONS COTEES A PARIS : CALENDRIER DES PUBLICATIONS DE LA SEMAINE (en gras, les titres appartenant au portefeuille PEA, en rouge les titres notés « à l’écart »)
Lundi : ST MICRO
Mardi : FAURECIA
Mercredi : PEUGEOT, ARCELOR
Jeudi : FRANCE TELECOM, LVMH, SAINT-GOBAIN, SANOFI, VALLOUREC, CAP GEMINI, CASINO, ALCATEL
Vendredi : (pour info : dividende Carrefour 0.52E), EADS, LAFARGE, DANONE, LEGRAND, RENAULT, TOTAL, MICHELIN
C’est donc à partir de mercredi que le programme sera intense, avec le PIB US à 14h30 vendredi, intercalé au milieu de ce qui pourrait être des séances mouvementées. Il restera ensuite deux jours avant la fin du mois de juillet et la saison estivale : un mois d’août dont il faut se protéger lorsque l’on est investi au delà d’un certain seuil – ce n’est pas le cas du portefeuille, liquide à 74% sans un représentant du système bancaire « en ses murs » – toujours est-il que je poserai peut-être quelques stops et ordres de rachats programmés pour courant août, à suivre en fonction de l’évolution des marchés, car eux seuls peuvent nous surprendre; pour le reste, les dominos tombent lentement mais sûrement dans l’Euro-Zonerie, comme écrit ici et ailleurs depuis quelques années, c’est le réalisme qui l’emporte et non la messe chantée par nos prêtres en mal d’accumulation : nous sommes dans la crise, et pour un long moment encore, rien ne change, au contraire, ça empire …
APRES LE SIRTAKI, VOICI LE TANGO DE VALENCE
J’avais publié et commenté un lien sur cette région espagnole il y a quelques semaines, qui, comme beaucoup d’autre en « Occidentalie » souffre de la maladie incurable de la « surdette ». La nouvelle d’hier n’en est donc pas une, mais suffit à tout le monde pour justifier le repli abyssal de la bourse de Madrid de presque 6% tandis que son taux à 10 ans montait à 7.30% nouveau record historique depuis la création de l’euro. Après les 100 milliards qui sont dans les tuyaux pour les banques, combien faudra-t-il pour l’état espagnol ? Le radeau de la méduse, l’Espagne ne voulait pas y monter, je vous avais dit qu’elle y serait contrainte (en lisant simplement de vrais analystes indépendants des marchés, et en regardant les sommes collossales détruites par l’éclatement de la bulle). Nous y sommes donc, et on peut ainsi imaginer un jour ce que sera le CAC40 lorsque nous passerons à la moulinette du Boss. Car on ne doit pas écarter cette hypothèse, qu’il s’agisse d’un gouvernement de gauche ou de droite (vieux combat dépassé), nous suivons le même chemin descendant depuis quelques décennies, et avons attrapé le mal de dette depuis plus de quarante ans, deux générations. Alors comme la France possède de beaux actifs pour garantir la poursuite de ce régime de surdette avancée, addictive, si on continue, autant vous dire que nous finirons comme les grecs avec des salaires de chinois ou d’indiens, on nivèle par le bas, mais mondialement. Bon, il faut le savoir en espérant un sursaut généralisé pour éviter la grande braderie qui se prépare, accompagnée, bien évidemment de la tonte en règle des moutons que nous sommes. La CSG a démarré à moins de 2%, on approche les 12% 30 ans après, jusqu’où iront-ils ? Quelle est la limite de l’austérité ?
La crise européenne poursuit donc son chemin sur l’autoroute des dominos, alors que les sommets de l’Eurogroupe accouchent à chaque fois d’une souris, et quelque temps après un nouveau chat se présente à eux et bouffe la souris : le prochain (chat), juste avant le chat de gouttière français, c’est le chat italien bien ventru. FESF et MES n’y suffiraient pas, déjà qu’avec l’Espagne, ils seraient à sec ! Les fonds ne sont même pas encore dans « leurs instruments financiers de protection taille souris des champs » que c’est déjà la faillite, on pourrait en pleurer mais quand j’écris la réalité, je me fais parfois apostropher « péssimiste NT » : donc permettez-moi d’en rire (un peu jaune quand même). Je sais compter, ce qui ne m’empêche pas de rêver aussi dans la vie, mais pas quand on me parle de notre avenir de citoyen de l’Euro-zonerie, le réalisme l’emporte et ce n’est pas le limpide ciel azur qui nous est promis dans les trimestres à venir, mais plutôt le brouillard. Visibilité restreinte = investissements restreints. Comme la bourse est aussi le reflet de la vie réelle (même mondialisée concernant les entreprises du CAC40), il se pourrait que la diminution du pouvoir de consommation des citoyens européens se répercute, justement, sur les autres zones géographiques. Ainsi, nous allons moins consommer au profit des pays émergents qui continuent à croître, mais moins vite que précédemment. Le soutien qu’ils nous apportent en accueillant nos entreprises sur leurs territoires en plein essor économique, repose aussi sur nos importations : si nous commençons à moins acheter de produits chinois, et bien la Chine distribuera moins de revenus, et nos entreprises délocalisées s’en ressentiront sur place. Tout est lié, et comme je le crois toujours aujourd’hui, la mondialisation c’est avec tout le monde ou cela ne marche pas : il est clair que cela ne marche pas, on en a la preuve tous les jours depuis bien des années.
Les derniers développements de la crise en Europe sont à lire ICI – lisez, lisez, cela remet les idées en place plutôt que vous bourrer le crâne avec la TV de l’éco en live toute la semaine.
QUE NOUS PREPARE LE BOSS POUR LE MOIS D’AOÛT ?
Les multinationales américaines s’en sortent bien mais les chiffres et les prévisions ne crèvent pas les plafonds : seuls les quasi-monopoles tirent leur épingle du jeu – quant au conglomérat General Electric, qui offre une vision élargie de ce qu’est le business du moment, la conclusion est claire et rejoint le paragraphe précédent : c’est l’Europe qui est responsable du repli de la performance.
C’est donc des sociétés en perte de vitesse qui abordent un second semestre de tous les dangers, tout du moins si l’on s’en réfère aux cours des actions américaines : avec la baisse de l’euro contre dollar, cela est étonnant, attention à l’éventuel rattrapage de la zone-euro si la monnaie unique devait descendre encore (sous 1.17$) – des titres comme Eads ou ST Micro pourraient s’envoler, ou résister à une éventuelle chute des cours des indices.
En outre, l’Europe récupère de la compétitivité si l’euro se déprécie face au dollar (je devrais dire l’Allemagne et l’Europe de l’est, nous, il nous reste quoi à vendre à part des avions et des voitures ?), mais cela renchérit nos importations d’énergie, le pétrole étant coté en dollars. Ainsi, au vu des politiques d’investissement en dehors du coût exhorbitant du nucléaire, je ne pense pas que la chute de la monnaie unique serait un bien pour notre économie, au contraire, ce serait le signe de notre futur sous-développement.
L’horizon plus court terme n’est pas plus dégagé, avec des espoirs de nouvelles mesures techniques d’un côté (le fameux QE3, le miroir aux alouettes), peut-être quelques espoirs de régulation plus drastique dans la finance après les derniers scandales (HSBC, le LIBOR, JP Morgan etc etc) de l’autre, et ce sera tout pour les motivations des acheteurs, qui se réfugient vers les actifs solides et répartis avantageusement dans les zones de croissance forte (ex : Pernod ou Essilor).
Pour le reste, il n’y a que des risques, toujours les mêmes : cette austérité dépouille à ce point le pouvoir d’achat de consommateurs par paquet de millions, sans résultat finalement, que les équilibres sopciaux sont menacés. Les dominos qui tombent confirment les analyses réalistes, certains opérateurs redescendent sur terre et pourraient alimenter un repli au mois d’août. Pour le moment, ce n’est pas d’actualité à NY, le DOW cotanrt 12822 contre un PPh à 12815 – on attendra lundi matin pour statuer sachant qu’à l’échelle du mois de juillet, on a un gros support, le PP mensuel, à 12605 points. Même chose avec 3105 à Paris (PPm) à la différence qu’on est prédisposé baissier à très court terme (sous PPh des 3206).
On va donc attendre que la semaine démarre, pour y voir un peu plus clair, mais tant que le DOW tient au dessus des 12590, l’enthousiasme des vendeurs éventuels pourrait être de courte durée. Par contre, si on devait clôturer une séance en dessous, on pourrait revoir très vite les 12500/12350 points.
ANALYSE HEBDOMADAIRE POINT-PIVOT (CAC40, DOW)
Analyse CAC40 :
PPh 3205/10 : on est en dessous, à confirmer lundi matin, on reste en marché de crise potentiellement « renversant », les sorcières n’ont peut-être été qu’une journée isolée (ou le départ d’un mouvement de repli plus conséquent, c’est l’option du moment présent à Paris, sachant que le DOW est dans de meilleures dispositions, à-priori et comme c’est le cas depuis le début de cette crise) – 3140/45 objectif 1 – sous 3140, 3090/95 serait la cible – sous 3090, comblement du gap des 3071.16 du 28/29 juin quasi-acquis. Enfin, sous 3070 (option du « lâcher-prise avant le mois d’août), on retrouverait sans doute la zone des 3035/3010 points.
En cas de nouveau passage au dessus des 3210 (validé au delà des 3220/25, résistance technique), on remonterait vers les 3255/60, résistance principale (chassée de 10 points cette semaine, la veille du -2% évidemment) – au dessus des 3275, les 3285/90 et 3300/3340 reviendraient sur le tapis.
Analyse DOW-JONES :
PPh 12815 : prédisposition légèrement haussière – on attendra lundi matin pour statuer – ces 12815 était la médiane de jeudi (PPj) –> cela sera ne niveau principal pour les jours qui viennent : en dessous, vente prioritaire en « swing-trading » (au dessus, le contraire).
Résistances principales 12985 et 13000/13050 puis 13150.
Supports principaux : 12700/12650 et 12485/90.
RAPPEL : FORMATION « PP » INDIVIDUELLE PAR SKYPE A PARTIR DU MOIS DE SEPTEMBRE, SI VOUS ÊTES INTERESSES,
Vous pouvez m’écrire à : redaction@nouveautrader.com
*************************************
LA SEANCE DE LUNDI : publication ST Microelectronics et suite l’Euro-chute (sans parachute)
Sauf changement d’ici à la pré-ouverture, on devrait démarrer sur une tendance intraday baissière …
ANALYSE RAPIDE JOURNALIERE POINT-PIVOT
Analyse CAC40 : 3215/3220 PPj – prédisposition baissière avec une cible à 3170 – sous 3170, la zone 3140/3150 serait visée – attention en cas de passage sous les 3140, on aurait droit dans ce cas et sauf surprise, à une descente directe vers les 3110 voire 3100/3095 points.
En cas de rebond au delà des 3205/10 et surtout des 3225 points, on redeviendrait haussier avec un objectif à 3240 puis 3250/55 – au dessus des 3260, 3270/3285 serait la zone-cible.
Analyse DOW : 12855/60 PPj – prédisposition baissière en intraday, cible 1 à 12770/75 validée par la rupture des 12790 points – sous les 12770, on irait alors sur le support S2j à 12725/30 – ce n’est que sous la zone 12700 que l’on verrait un support majeur hebdomadaire vers 12640/12655 (S3j/S1h).
En cas de retour au dessus des 12860, renversement haussier en direction des 12905/10 – au dessus des 12920, objectif 12985/12995 voire 13000/13040.
—————————————————————–
Points-clé valides pour la séance du lundi 23 juillet 2012
PP 23.07.12 |
S3j |
S2j |
S1j |
PPj |
R1j |
R2j |
R3j |
CAC40 |
3101
|
3147
|
3170
|
3216
|
3240 |
3285 |
3309
|
DOW-JONES |
12642 |
12726 |
12774 |
12859 |
12905 |
12991 |
13039 |
Les points-clé journaliers des actions
——————————————————————
APPARTE SUR TOUT CE QUI EST INDICATEURS DYNAMIQUES : quelqu’ils soient, ne vous approchez jamais trop des réglages courts du scalping, ensuite, de la 21 à la 150 il y a un intérêt, C’EST VOTRE STYLE, qui vous évitera de tomber dans tous les réglages « standard », la plupart du temps réglé trop courts pour vos compétences, et aussi les miennes d’ailleurs. Il y a un temps moyen, mais chacun a son propre temps de réaction —> au delà d’une certaine vitesse, la transmission vue-cerveau-action est défectueuse – mais pas seulement, elle dépend aussi du degré de risque : au delà d’un certain levier, la moyenne des gens se plantent pour la même raison. Ces capacités plus ou moins marquées, ou inexistantes selon chaque personne, proviennent deux deux aléas : d’abord vos habitudes acquises (métier, profil personnel psychologique, histoire personnelle de votre vie, formatages divers et variés = votre vérité n’est pas celle du trading par exemple, ou « machin » a dit que donc je ne fais pas ce que je vois qui représente le contraire de ce qu’il a dit etc, etc … tout cela est personnel, non quantifiable par un tiers non professionnel, et rarement par vous-même qui n’êtes pas objectif sauf exception) ;
ensuite de la capacité mesurable de votre cerveau : le QI ou la mémoire vive – si vous êtes au dessus de la moyenne, vous avez plus de chances en trading intraday et surtout en SCALPING, un QI normal ne suffira pas si vous ne travaillez pas vraiment sérieusement sur votre organisation et votre espace de travail visuel (il doit être simple pour ne pas inhiber l’action). Plus vous serez jeune et sans à-priori, plus vous aurez de chance – plus vous serez âgé et expérimenté en bourse, plus il y aura de travail (le trading n’est pas l’investissement, c’est tout à fait autre chose).
J’ai commencé les formations PP « de base », pourquoi ? Pour vous donner les bases INDIVIDUELLEMENT, car certains principes ne sont pas acceptés en formations collectives – je pense que tout le monde voit l’intérêt des niveaux PP – maintenant, comment traiter cette chose en temps réel ? quelle taille de position ? je vous dis tout de suite que ce qui vient à l’esprit en regardant un set-up APRES-COUP, c’est le plus risqué.
Passez par PP NT (envoyez un e-mail à redaction@nouveautrader.com) vous permettra d’éliminer tous les gros foyers de perte, et c’est presque gratuit – ensuite, si vous faites partie de ceux que j’aurais convaincus avant le massacre (sauf 10% d’exception). Par étape, tout se fait par étape, vous n’êtes pas meilleur que le Boss, et moi non plus d’ailleurs !
*************************