Blog

PPh/R3j en un éclair (CAC 3855)

9H55

COUP DE GUEULE CONTRE CEUX QUI MASSACRENT LA FRANCE

Les français, complètement déconnectés de la réalité, tout comme leurs enfants : non, pas tous, mais environ 70% ! On se plaint de voir l'industrie filer à l'étranger (le fait de coûts de main d'oeuvre meilleur marché ailleurs, mais pas seulement), on se plaint d'être en panne d'innovation (les cerveaux sont mieux payés ailleurs, mais pas seulement), mais d'où viennent ces "tares" ?
On pourrait évoquer une certaine forme d'immobilisme sur fond d'une société où l'on compte sur l'Etat pour régler les problèmes, une certaine habitude s'étant diffusée au fil des ans depuis ce fameux 10 mai 1981. Mais cela ne suffit pas, il y a autre chose. Peut-être la multiplication des "jouets électroniques" qui lobotomisent la population : jeux video, téléphones portables, ordinateurs, internet, Ipod, mp3 etc … il y a peut-être un peu de ça aussi, mais surtout …

… les bases indispensables ne sont plus données aux enfants : lire, écrire et compter, au moins cela, mais c'est terminé, les échecs se comptent par dizaines de milliers chaque année à l'école primaire – 40% des élèves qui entrent en 6ème ont des lacunes, c'est tout de même un scandale dans un pays qui se dit moderne. Les enseignants sont débordés, parce qu'il y a de plus en plus d'enfants qui vivent dans des conditions dignes d'un pays du tiers-monde … l'Etat fait des réformes, gère des dossiers, et fait semblant de ne pas voir l'évidence : allouer des budgets pour acheter un nouvel avion présidentiel ou construire un super EPR, des ronds-points et de nouvelles routes, d'accord, et réorganiser, moderniser notre éducation, ce n'est pas le plus important pour l'avenir ? La France coule, et aucun signe de prise de conscience de nos élites …

Fiscalité : voilà comment je comprends la future suppression de l'ISF et du bouclier fiscal, qui seront remplacés par un impôt sur les revenus du patrimoine. L'Etat va taper sur tous les gens qui ont des économies, ceux qui ont prévu leur retraite par un peu d'immobilier locatif, quelques actions, bref, celles et ceux qui gèrent "sérieusement" leur budget. Alors, attendons-nous à une nouvelle fuite de contribuables dans les années à venir, car, comme chacun le sait, les paradis fiscaux existent toujours, même si les dirigeants du monde nous affirmaient, en 2008, qu'ils seraient éradiqués. Faut-il en rire ou en pleurer ?

9h50 : même ambiance depuis l'ouverture, les traders ont pu réalisé des achats sur un horaire stratégique 9h30/9h35 positif et validé (achat à 3827 au plus haut, pour 15/20 points – pour avoir des renseignements sur cette technique, vous pouvez m'écrire à redaction@nouveautrader.com, c'est avec plaisir que je vous expliquerai de vive voix.

PEA : les achats réalisés la semaine dernière sur GDF-Suez et Total sont proches de l'équilibre, comme quoi, il était trop tôt pour s'inquiéter, je l'avais d'ailleurs indiqué dans mon article du week-end.

Le renflouement des banques irlandaises comble d'aise les spéculateurs, jusqu'au moment où il faudra sauver d'autres "fleurs bleues" du capitalisme, en Espagne, au Portugal, en grande-Bretagne, aux Etats-Unis … un monde innondé de nouvelle monnaie, avec des effets pervers obligatoires (remontée des taux longs par exemple) – je ne change pas d'avis et pense toujours que nous mettrons du temps à sortir de l'ornière.

3855 vers 9h53, c'est PPh/R3j, en bas d'une zone de résistance allant jusqu'aux 3875 points – on surveille toujours les 11100/11160 points sur le DOW CFD, zone de résistance principale dans ce pull-back. Au dessus, objectif 11225 points.

Prochain RDV vers 14h00 (absent, voir article précédent).