R1j (3937) ralentit la progression matinale
9H43
Un peu de fondamental ne nuit pas
9h20 : alors que les chiffres du chômage mensuel qui sortiront tout à l'heure constitueront le dernier événement programmé de cette semaine boursière, je vais insister lourdement sur les enjeux des prochains mois, suite au lancement du "QE2", autrement dit de la planche à billets "dollars". Avec un total de création monétaire qui atteindra plus de (1700+800 en comptant l'ensemble du dernier plan de soutien) 2500 milliards de dollars en moins de quatre ans, la FED joue son va-tout … après les baisses de taux, voici donc le second cycle d'assouplissement quantitatif, programmé jusqu'en juin prochain. La première réaction des marchés nous a montré "illico-presto" où allaient une partie des liquidités —> spéculation directe sur les marchés financiers, tous produits confondus. Les marchés asiatiques et les économies émergentes vont également voir affluer des investissements en dollars, qui risquent d'anihiler les dernières remontées de taux, par exemple en Australie, Chine ou Afrique du Sud – des pays mettent en place un contrôle des changes, tandis que la fuite vers les vraies valeurs de l'économie (matières premières, matières précieuses) se poursuit. Finalement, ce QE2 ne devrait pas "agir" directement pour l'économie américaines, mais "contre" les autres économies : des tensions commerciales sur fond de protectionnisme sont attendues logiquement par les personnes qui ne se voilent pas la face, je pense en faire partie. La confiance entre les différentes zones géographiques divergent donc, on devrait en avoir une nouvelle confirmation lors du prochain sommet du G20 dans quelques jours.
Etant donné que l'Europe emprunte un chemin diamétralement opposé avec des plans d'austérité dans de nombreux pays, et pas des moindres (je pense notamment à la France et à la Grande-Bretagne), je ne vois pas comment la croissance mondiale pourrait reprendre de façon structurelle, puisque la meilleure santé des uns passe par l'aggravation de celle des autres.
Dans ce contexte, je ne prendrai pas de nouvelles positions au PEA (horizon moyen long terme), et travaillerai sur du très court terme en attendant que le soufflet de la vague QE2 retombe. Je travaillerai en achetant des supports, dans la tendance du marché, maximum sur un objectif de quelques jours (swing-trading).
9h37 : horaire stratégique neutre avec implication négative dans les instants suivants —> on surveille PPj (3910/3915), garant de la tendance haussière intraday et support le plus significatif pour la matinée.
Le stop-gain posé sur Total n'est qu'à 2 cents du cours actuel : je ferai le point sur le PEA en journée, s'il est exécuté.
Prochain RDV à mi-séance, sauf événement.