Reprise de la hausse larvée ?
18H12 Analyse CAC40 et marchés pour la semaine du 26 au 30 mars 2012
Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT
NouveauTrader 7ème sur 751 analystes en 2011 !
PEA DEPUIS JANVIER 2010 : POSITIF !
—————————————————————–
Points-clé valides pour la semaine du 26 au 30 mars 2012
PP Hebdo |
S3h |
S2h |
S1h |
PPh |
R1h |
R2h |
R3h |
CAC40 |
3262 |
3347 |
3412 |
3497 |
3561 |
3647 |
3711 |
DOW-JONES |
12584 |
12699 |
12966 |
13118 |
13233 |
13385 |
13500 |
Les points-clé hebdomadaires des actions
——————————————————————
Le samedi 24 mars 2012 : PIB américain pour le 4ème trimestre 2011 (dernière estimation), dépenses et revenus des ménages en février, confiance des consommateurs en mars, commandes de biens durables et promesses de ventes de logement en février
DOW-JONES : NOUVELLE REPRISE « PROGRAMMEE » APRES IMPACT S1h*
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI
La séance de vendredi s’est passée en deux temps, avec une remontée de quasi-cent points (13000/13100) après impact sur S1h (donc 13005) à NY après une matinée de défiance en Europe : la tension accumulée sur le CAC40 n’a toutefois pas permis à l’indice de tester les 3420/25 —> le Boss a eu son support et pas nous – le Boss a remis les pendules à l’heure en Europe en 2h30, soit moitié moins de temps que le mouvement de baisse de la première partie de séance (de 10h00 à 15h00) – conclusion : malgré quelques décorrélations, le Maître demeure Yankee, que cela plaise ou non !
Au vu des cours de clôture de vendredi, la probabilité de revenir en phase de hausse larvée est remontée d’un seul coup à 50% voire un chouilla au dessus – on attendra lundi matin 8h00 pour avoir, peut-être, une vision plus claire de la tendance hebdomadaire qui se prépare.
UN LIVRE SCOLAIRE DE 1982 EVOQUE LA CRISE DES ANNES 30
Je vais me contenter de recopier deux paragraphes qui datent donc de 1982 : vous jugerez par vous-mêmes que rien n’a vraiment changé. L’intérêt de ces quelques lignes ? Vous mettre en garde contre tous les discours rassurants et vous préparer à bien vivre le vent d’austérité qui va s’abattre pour un moment en France, si ce n’est la tempête de contestations qui pourrait s’en suivre. Le président des USA Hoover ne déclarait-il pas le 25 octobre 1929 : « Les activités fondamentales du pays – la production et la distribution des biens de consommation – reposent sur des bases saines, très prometteuses pour l’avenir » ?
En octobre 1929, le DOW cotait 194, en décembre 147, un an plus tard 118, et ne dépassa plus les 100 entre 1931 et 1933 (34 en juin 32).
Mon épouse étant très conservatrice (ça a un côté très chiant mais exceptionnellement, c’est utile:-), voici ce qu’on pouvait aprrendre à 16 ou 17 ans dans les années 80 !
Le capitalisme, système absurde ?
Source : « Histoire d’une guerre à l’autre » , page 115 – Collection Grehg (1ère A, B, S) Hachette, 1982
« A son paroxysme, la crise conduit quotidiennement à constater de tragiques absurdités; des milliers de paysans sont chassésde leurs exploitations par l’effondrement des cours, qui ne leur permet plus de rembourser leurs créanciers (NDLR : qu’est-ce que le subprime ?). Lors des crises d’ancien régime, marquées par la disette et la famine, « donnez-nous notre pain quotidien » était la prière qui revenait avec ferveur. Dans les années 30, les campagnes en viennent à souhaiter de mauvaises récoltes pour faire remonter les prix. La Tribune de minneapolis, au coeur de la plus riche des régions agricoles des Etats-unis écrit alors : « Nous qui avons appris à prier pour notre pain quotidien, nous prions désormais pour qu’il nous soit enlevé; déviation aussi étrange dans le domaine de la théologie que dans le domaine de l’économie ».
Mais au moment où produire semble devenu une malédiction (NDLR : petit producteur de lait en France en 2012 par exemple), où des stocks gigantesques sont détruits ou dénaturés, des millions de gens n’ont pas le nécessaire pour acheter les produits les plus indispensables. Au début des années 30, le capitalisme semble un système pervers où la misère cotoie la surabondance (…) ».
Au début des années 2010, on n’a pas avancé d’un iota (sauf sur le plan matériel – le confort de quelques grandes inventions) : l’homme pervers accepte sa perversion quand il accumule pouvoir et signes monétaires ou matériels de de richesse, et la refuse quand il en est la victime, d’où cette idée de concurrence, d’où cette idée du « toujours plus », de dépasser le voisin de droite grâce à l’assassinat de celui de gauche (c’est l’image qui m’est venue en premier lol).
Alors que la productivité a du s’améliorer au facteur 10 ou 20 en moins d’un siècle, on devrait tous travailler moins de deux heures par jour pour obtenir le même pouvoir d’achat – alors messieurs les voleurs ? Où est la différence ?
Mon utopie : devenir un maître en trading, pour dévier des masses de signes monétaires des marchés vers celles et ceux à qui on les vole (les 2 milliards d’humains qui n’ont même pas le strict nécessaire pour survivre décemment), mais je ne suis pas encore assez régulier – le jour où vous verrez qu’il n’y a plus de publicité sur le blog, mais des incitations à donner pour les malchanceux de notre monde, c’est que j’aurais réussi le début de quelque chose …
JUSTEMENT, QUE FONT-ILS DE LEURS MILLIARDS ?
Le paradis fiscal est le prolongement direct des paradis de l’argent. Le secteur géant des addictions, dont le JEU, y figure aux premières places. Ainsi, non fiers d’avoir accumulé des fortunes sur le rêve des pauvres d’emporter le gros lot (tous ceux qui ont gagné ont tenté leur chance !), les créateurs de ces empires du jeu manquent maintenant de « terres paradisiaques » pour poursuivre leur accumulation.
L’exemple que je vais évoquer est sans doute déjà connu de vous, mais pas dans les détails. J’ai hésité à aborder le sujet pour éviter d’éventuelles polémiques, mais finalement, c’est tellement énorme que ce serait « une faute professionnelle » que de ne point en parler, et surtout d’en tirer encore les mêmes conclusions pour l’avenir de la zone-euro (et aussi de la mondialisation) : on se dirige vers un esclavage moderne, des pâtres milliardaires et leurs chiens meneurs de troupeaux, d’une multitude de troupeaux de moutons … trop peu sont noirs ou à cinq pattes, ils sont standardisés et obéissants, heureux de brouter en rêvant du trèfle à quatre feuilles qu’un infime pourcentage touchera de la babine. Ah qu’ils sont vils, ah qu’ils sont mesquins ! Moutons comme bergers foncent donc vers l’inconnu.
Les faits : la 16ème fortune du monde, Sands et ses 21 milliards de dollars (je ne dis pas monsieur je regrette), va en investir 15 en Espagne. Alors ? Il est devenu amoureux de l’Andalousie ou quoi ?
Le quidam peut se dire que c’est génial, un pays cloué par l’éclatement de sa bulle immobilière (encore des promesses d’enrichissement facile qui se transforment en ruine) avec 25% de chômage, cela va aider !
Sauf que : lisez CET ARTICLE entièrement avant de poursuivre s’il vous plait.
Le privé devient le Grand Maître, ce n’est pas digne des gens que nous avons portés au pouvoir en Europe depuis quelques décennies : un Euro-Vegas pour les riches du monde entier, avec des bidonvilles tout autour, voici l’image future qu’on peut avoir de certains espaces de notre bonne vieille europe, qui sera vendue par morceaux au « Big Business » quand il nous aura tout pris (quand on ne pourra plus rouler la dette, comme en Grèce, car on sera parvenu à la limite, tout a une limite, une fin). Plutôt que de « ne pas y croire », répartissez au plus votre consommation pour limiter le développements des monopoles, payez plus (+) à des professionnels compétents (denrée qui devient rare dans certains métiers) et luttez contre le « 100% standardisé » : les grands espaces « citoyens », même les gares et les postes, tombent aux mains du « Big business » qui les transforment en espace de consommation, pour amplifier encore les causes qui nous ont amenés à cette « Big Crise », pour prolonger l’agonie rapide de la planète.
J’aurais aimé que les 20 premières fortunes du monde mettent dix milliards chacune pour trouver le chauffage et le carburant non-polluant de demain, ou s’ils existent déjà, mettre en oeuvre leur déploiement rapide. Un exemple peut-être idiot, mais alors, comment qualifier ce « Las Vegas » espagnol en gestation, doté de ses propres lois y compris au niveau de l’emploi et du droit commun, de sa propre police-milice organisée, ce parc à riches et à touristes décérébrés ? Vomitif ? Oui, à gerber, c’est l’expression qui convient – comment les dirigeants espagnols peuvent-ils en être arrivés là, ne serait-ce qu’à en accepter l’idée au delà des considérations purement financières ? Ce sera vraiment pareil chez nous un jour ?
Des milliers de cons vont donc aller alimenter cette pompe à fric tous les jours (syphon des revenus du travail vers ceux du capital, et « à l’insu de leur plein gré », les cons !), contents d’aller voir ce nouveau paradis humain où on peut fumer autour des tables de jeu et éviter de croiser un clodo ou de marcher dans une crotte de chien. Tant que le bénéfice rentre à grands flots et que le con sourit, tout va bien.
De la merde oui, voilà ce que c’est son projet à ce Sands Las Vegas de mes deux, juste de la merde !
CAC40 : FIN DE 1ER TRIMESTRE A +10% ?
J’ai consulté rapidement l’historique des 19 dernières années, et j’ai constaté que lorsque le marché parisien gagnait 9% minimum au 31 mars, en fin d’année, on finissait plus haut que le prix du 31 mars (1993/1996/1997/1998/1999/2005) – 6 fois sur 19 pour 100% de réussite – toutefois : 1/ 96/97/98/99 sont des années de bulles quasiment à la verticale – 2/ le 100% n’existant pas, un jour on fera un premier trimestre à +10% et on terminera plus bas au 31 décembre.
Chacun fera donc ce qu’il veut de ce chiffre – pour ma part, cela me pousse à rester prudent dans le sens de la vente (anticiper le retournement est tentant mais c’est impossible, le timing, c’est le Boss qui le donne !).
ANALYSE RAPIDE HEBDOMADAIRE POINT-PIVOT
Analyse CAC40 :
En supposant que 3500 soit la clôture mensuelle, sans nouveau plus bas ni nouveau plus haut, on retrouverait un PPm d’avril égal à (3362.50+3600+3500)/3 soit 3487.50 —> annoncerait peut-être la poursuite d’un marché sans réelle tendance, voire en hausse larvée – il semblerait donc qu’une sortie de la zone 3400 (3396.45 gap du 8 mars dernier) et 3600 pourrait donner lieu à une accélération « facile à trader », c’est en pleine actualité cette semaine, avec S1h/PPm à 3412/3421 support majeur de cette fin de mois et de l’autre R2m/R2h (3590/3647) – au centre, le PPh des 3495/3500 —> sauf recul des indices avant 9h00 lundi, la prédisposition peut être considérée comme neutre-haussière même si le cours du CFD a terminé sous les 3500 de 12 points (3488) – en effet, le marché se trouve sur un mouvement haussier depuis 15h30 hier et on ne doit pas anticiper l’échec sur les résistances —> on attendra cet éventuel échec pour rentrer à la vente, sinon, achat ou stop sur les ventes swing-trading sur franchissement des PPh et surtout des résistances se situant juste au dessus, donc 3520/25 (et sur DOW 13150).
Le suspense est donc maintenu : les supports se situent à 3412/3421 (S1h/pPm donc) et 3345/3355 (S2h/S1m)
si on devait casser 3390 points – les résistances, une fois l’intermédiaire des 3420/25 franchis, seront 3560/65 et 3645/50 avec les 3600 dernier plus haut en intermédiaire.
Analyse DOW-JONES :
PPh à 13115/13120, situation identique à celle de Paris (ou plutôt, c’est l’inverse:-) – résistances à 13215/13235 – au dessus des 213240, cible 13300 R1m voire 13385 R2h en cas de passage au delà des 13310 – supports à 13000/13005 (dernier plus bas) – en dessous 12960/665 et 12880 (S1h et PPm) seraient les derniers niveaux avant probable accélération vers les 11700/12705 (S2h/S1m).
Je compte organiser au printemps quelques sessions de formation gratuites par skype au sujet du point-pivot et des horaires spécifiques de la journée, je fournirai également des outils de gestion et de calcul simples mais utile à tout trader qui cherche à respecter son money-management, clé de la réussite – je recontacterai fin mars les personnes qui sont intéressées.
Vous pouvez m’écrire à : redaction@nouveautrader.com
*************************************
LA SEANCE DE LUNDI : promesses de ventes de logements en février
La semaine commencera calmement en terme de rendez-vous macro-économique, c’est l’aspect technique qui sera donc le principal intérêt de cette séance (clôture au dessus ou en dessous des 13115/13120 pour le DOW, le PPh).
Cette résistance sera également R1j valide lundi …
ANALYSE RAPIDE JOURNALIERE POINT-PIVOT
Analyse CAC40 : prédisposition haussière en intraday, objectif 3495/3505 (PPh/R1j) – ce n’est qu’au dessus de R1j qu’on reviendrait tester le fameux niveau de moyen terme 3520/25 (R2j aussi) —> au dessus des 3530, cible 3560 (R3j/R1h) – en cas de retour vers les 3440/45, la rupture éventuelle entraînerait sans doute un « lâcher-prise » vers les plus bas de vendredi au moins (3432), avec le « Graal » mensuel des 3420/25 (PPm) qui redeviendrait d’actualité (3412 S1h et 3408 S2j).
Analyse DOW : 13060/65 PPj – cible 13120 R1j confondue avec PPh, ce sera le gros morceau si on démarre la journée dessus – au dessus des 13130, 13155/60 et 13215 cibles successives – en cas d’échec sur PPh, il faudra casser 13060 pour viser le retour sur 13020/825 soire 13000/13005 – en cas de journée de forte baisse, prévoir une plage-support à 12925/12955 en cas de descente sous les 12990.
—————————————————————–
Points-clé valides pour la séance du lundi 26 mars 2012
PP 26.03.12 |
S3j |
S2j |
S1j |
PPj |
R1j |
R2j |
R3j |
CAC40 |
3384 |
3408 |
3442 |
3467 |
3501 |
3525 |
3559
|
DOW-JONES |
12925 |
12964 |
13022 |
13061 |
13120 |
13158 |
13217 |