Blog

Retour vers 3900, sous PPj (3910 CAC)

8H20

La France et la culture économique : recalée !

Ce sondage réalisé auprès d'un échantillon de plus de 1000 personnes, sous forme d'interrogation écrite sur les bases de l'économie, a permis de mettre en lumière l'inculture générale sur l'économie qui nous caractérise : seuls les gens qui ont fait des études de second pu troisième cycle obtiennent une note moyenne juste au dessus du 10 sur 20, tandis que 73% des sondés s'informent par le biais du journal télévisé ! Je ne sais pas si j'obtiendrai la moyenne à ce test, mais il est clair que ce n'est pas en regardant la TV qu'on peut obtenir la moyenne, cela dans toutes les matières, sinon, ça se saurait ! Nous sommes donc, pour la majorité, des consommateurs décérébrés incapables du moindre raisonnement économique (et sur les autres sujets, cela ne doit pas être mieux) : dès lors, comment croire que nous pourrons, tous ensemble, faire évoluer notre société vers "quelque chose de plus humain" ? Malheureusement, nous n'avons que les dirigeants que nous méritons, et quand on voit l'évolution des connaissances chez nos jeunes (je ne critique pas directement l'éducation nationale, je ne fais que constater), je crois que cela n'est pas près de changer ! Alors, on travaille pour un monde meilleur ou on se laisse vivre dans le confort de l'ignorance et des images toutes faites ? Bonne sieste …

Le krach, la bulle : évoquer la télévision me fait penser à une méthode simple et efficace pour gérer un investissement en actions sur le moyen terme. Le journal de 20h00 a un seul intérêt pour l'investisseur : d'abord s'intéresser aux jours où l'économie et surtout la bourse proprement dite, font la une : en période faste, si on vous dit que la bourse c'est génial, que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, alors prenez vos profits – si, au contraire, en période difficile, on fait du misérabilisme, on vous dit que la bourse est vraiment à éviter pour placer son argent, alors achetez !

8h10 : depuis hier soir, la tendance intraday s'est dégradée, puisque le DOW CFD s'échange à 11371 points, soit l'entrée de zone S1j et plus bas d'hier (11366 S1j et 11362 plus bas d'hier) —> on surveillera de près une éventuelle poursuite de la consolidation vers le PPh des 11320 popionts, support majeur en cas de rupture des 11360.

A Paris, on s'en tient à la surveillance des mêmes niveaux qu'hier : soit 3889/3900 (PPh/S1j) support le plus significatif, qui tient depuis plusieurs jours – en dessous, ce serait 3875 points. C'est cette zone qui serait la plus pertinente dans le cadre d'une éventuelle chute dès le début de la séance (achat possible). Sur le DOW, le point correspondant serait : 11290/11300 points (donc stop en dessous des 11285 pour les acheteurs d'un éventuel impact sur le PPh des 11320 points).

Pétrole : surveillez l'appui possible sur le PPj des 86.65$ le baril.

Prochain RDV avant 10h30, ensuite, je serai absent jusqu'à 14h00.