Retour vers les 3675 points (CAC40)
16H33
Après les statistiques, rien de nouveau …
16h15 : l'ISM manufacturier de septembre s'est maintenu au dessus de 50 (54, conforme aux prévisions), tandis que le moral des consommateurs américains est ressorti à 68 (un peu au dessus des attentes) : aucune information d'importance, l'activité et la confiance restent au point mort. Si les investisseurs y voient la lumière, qu'ils achètent, pour ma part, je ne vois rien, sauf un grand mouvement d'achat vers les matières premières et l'or, qui fait contre-poids à la chute du billet vert —> ce mouvement matérialise la diminution de la confiance en l'économie américaine, mais également le choix des Etats-Unis, qui profitent de cette chute pour améliorer leur compétitivité. Les autres pays également, ne voient de salut que par l'exportation, en premier lieu le Japon (il n'a pas le choix, c'est un archipel en déflation … on en reparlera ce week-end). En fait, on tourne en rond, chacun essayant de tirer le drap de son côté sans se soucier des conséquences qu'auront ces déséquilibres à terme. En attendant, l'euro-dollar a traversé le 1.368/1.3700 et se dirige vers la résistance suivante de 1.3800/1.3820.
La hausse du baril me semble uniquement liée à la course à la qualité dans la répartition des actifs, mais sans rapport avec l'activité économique attendue sur ce mois d'octobre, à suivre …
Quelque soit le niveau de clôture de ce soir, je ne ferai rien sur le PEA, et m'en tiens à la stratégie définie ce midi (voir ICI). 3675 c'est mon premier support mensuel, mais le cours maximum de rachat de la ligne Air Liquide n'est pas atteint (87.67E).
16h30 : on approche à nouveau des supports de ces dernières 48 heures (3675 CAC, on y est presque !), si on casse ce niveau, interdiction de prendre la contre-tendance en fin de séance (posez donc un stop court sur ce premier impact).
On se retrouve avant 17h30 si le marché devait finir sous les 3670 points, sinon demain après-midi et dimanche pour les articles habituels.