Sanofi au 19/07/11
Dernier point sur la valeur : 27/04/11
Je suis vraiment navré de ne pouvoir vous apporter un suivi plus régulier des titres proposés par Olivier, ni vous proposer des articles sur la gestion de façon plus régulière. J'espère être en mesure de le faire un peu plus à partir de septembre. En attendant, pour me rattraper, et compte tenu de l'espacement entre chaque analyse, je vous propose aujourd'hui deux vues : l'une court terme, et l'autre moyen terme, histoire de mieux situer les choses et surtout mieux appréhender mes (trop?) nombreux tracés…
Depuis ma dernière intervention fin avril, le titre a en tout cas bien confirmé sa sortie par le haut de la zone de résistance des 53 euros, et a poursuivi son ascension de façon impressionnante et particulièrement régulière jusqu'aux 56/57, soit quelques points seulement sous l'objectif des 58 donné alors… La faute au dividende, détaché le 16 mai. Le titre a toutefois particulièrement bien réagit, avec un simple pull back dans un premier temps sur l'oblique vert foncé, avant une consolidation un peu plus appuyée courant juin, histoire de venir prendre appui sur l'oblique marron et combler un petit gap laissé ouvert sur 51.5. S'en est suivi alors un violent rebond, qui a porté Sanofi jusqu'aux 56.5/57, soit donc les 58 dividende déduit. Depuis une consolidation est en cours, bien aidée en cela par le récent plongeon des marchés. Le titre se montre toutefois très résistant dans le contexte actuel.
Avant de revenir plus bas sur la configuration CT pour les prochaines semaines, je vous invite à jeter un oeil à la configuration MT ci dessous :
Un graphique qui permet de voir que Sanofi est parvenu ces derniers mois à s'extraire par le haut des obliques baissières rouges, puis plus récemment de la résistance marron. Le rebond a ramené le titre autour d'une importante zone, marquée par l'oblique LT en pointillés bleu foncé et par l'horizontale des 58 euros. Un rebond qui s'inscrit à MT au sein d'un large canal violet, tandis que nous pourrions également être en train de former une belle tasse avec anse, de ligne d'eau l'horizontale des 58. Il s'agit d'un important seuil qui sera à surveiller dans les prochaines semaines et prochains mois…
A plus court terme, et comme vu plus haut, le titre reste particulièrement solide, supporté par le support ascendant orange et par le canal haussier bleu clair. Si les obliques vert foncé ont perdu de leur poids ces dernières semaines, et seront probablement prochainement supprimées, Sanofi est également soutenue par l'horizontale des 51.2€. Mais attention, si le titre évolue pour l'heure dans un triangle ascendant formé par la résistance des 56.5/57 et le support orange, nous pourrions également être en pleine formation d'un range 51.2/57, voire d'un double sommet.
On surveillera donc avec intérêt l'évolution des prochaines semaines : un rapide retour au dessus des 56.5/57 permettrait d'envisager un rapide test des 58/59, avant pourquoi pas un franchissement pour valider la tasse avec anse évoquée plus haut.
Mais une cassure du support orange puis des 53 euros renverrai le titre sur les 51.2, avec derrière le risque d'une poursuite du repli en direction de la base du canal bleu clair et d'un petit gap resté ouvert sur 48.65, voire même en direction de la base du large canal violet vers les 48 euros. Ce n'est toutefois qu'un retour sous ces niveaux qui compromettrait réellement le biais haussier actuellement en construction.
Synthèse des tendances :
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (51.1 – 56.8)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (canal bleu clair)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (44 – 58) – biais haussier au sein du canal violet
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (38 – 76)