Sur les supports de vendredi (3800/11000)
10H12
Surchauffe d'un côté, risque de déflation de l'autre
9h52 : alors que les marchés financiers semblent partis pour une matinée attentiste, sous le point-pivot* des 3820/25 (résistance 1 intraday, il faudra la doubler pour invalider la tendance baissière intraday), j'en profite pour faire un paragraphe macro-économique que je vais relier avec la gestion du PEA.
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI
"L’Institute for International Finance, association des mégabanques et lobbyiste patenté de celles-ci, estime que les pays émergents devraient dans leur ensemble être inondés de 825 milliards de dollars net en 2010, contre 581 milliards en 2009. Sur ce montant, l’Asie recevrait environ 343 milliards cette année, contre 337 l’an dernier.
La ruée de ces capitaux est génératrice de grands déséquilibres, à l’origine d’importantes bulles financières sur les marchés des actions et de l’immobilier" (article complet ICI)
Ainsi, les liquidités de l'assouplissement quantitatif qui sera mis en oeuvre par la FED dans les prochaines semaines, iront pour partie s'investir dans les pays émergents, entretenant ainsi le phénomène décrit plus haut : en terme de gestion actions, l'investisseur fera donc très attention à ne pas se jeter sur les titres "spécial émergents" récemment sélectionnés sur le site dans le cadre de la gestion du PEA (voir ICI).
Je vais réaliser les analyses fondamentales de ces valeurs, et m'y intéresserai uniquement si les marchés financiers entrent en phase de consolidation, et que les prix maximum d'achat qui ressortiront de ces analyses seront atteints.
Je commencerai dès cette semaine avec les titres Pernod-Ricard et Sanofi.
Nous sommes donc en présence d'un "roi déchu" (USA), menacé par la déflation, qui essaye de faire payer sa crise par les autres zones géographiques, comme d'habitude, pourrions-nous ajouter. Mais en 2010, ce n'est ni l'Europe (1944), ni le Japon (1987), mais la Chine qui est en face : la guerre commence sur le marché des changes, où se terminera-t-elle ?
10h05 : vous remarquerez le parfait comportement de l'euro-dollar sous le PPj —> cassure du S1j (1.3890) puis résistance contre lui avant la plongée de 50 pips vers S2j (objectif théorique : 1.3802) – les vendeurs doivent se protéger car l'écart entre les points est très important !
10h09 : 3800 points à Paris et 11000 CFD pour le DOW, on est sur le fil du rasoir (supports de vendredi, attention si on casse ces deux niveaux).
Prochain RDV en fonction des événements, entre 11h30/13h00 au plus tard.