TOTAL : une base long terme qui commence à payer
Puycelsi, le 28 avril 2014
11h55
Qui dit que la bourse a changé et que le long terme n’existe plus ?
De nombreuses personnes sans doute, mais pas moi ! La bourse a changé dans la forme (transactions électroniques, marchés alternatifs et robots de trading mondialisés, accès internet et transactions à la nano-seconde) mais dans le fond, les mêmes arnaques, les mêmes ruines et les mêmes fortunes se font et se défont au gré des exagérations des marchés. Dans ce grand bazar organisé, l’investisseur de moyen-long terme garde toujours sa place dans le marché, et ce n’est pas les actionnaires de Total qui ont suivi mes analyses fondamentales sur la valeur qui diront aujourd’hui le contraire !
Un coup de rétroviseur en 2009/2010
Cet article écrit en pleine tempête boursière (2 mars 2009) vous montre qu’on peut faire de bonnes affaires sur le long terme, d’autant que l’entreprise Total verse plus de 2 euros de dividende par an – au bout de 5 ans sur PEA, vous avez touché plus de 10 euros par titre, ce qui induit que votre risque sur capital diminue au fil des ans, tant que Total maintient son niveau de rétribution à ses actionnaires.
En ce lundi 28 avril 2014, 5 ans et bientôt 2 mois après, Total a touché 50 euros, soit plus de 68% bruts de rendement global soit (68/5.16) 13.18% par an, en additionnant la plus-value latente (50/35.5 = +40%) et les dividendes cumulés (2 euros fois 5 = 10 que divise 35.50 = 28%).
Un pilier de mon portefeuille qui est conservé, cible 60 euros pour s’en détacher – en attendant, je renforcerai sur des trous d’air conséquents du marché.
Prochain RDV en début d’après-midi, au plus tard vers 15h45 – n’oubliez pas que les vacances scolaires démarrent dans le sud-ouest, ce qui implique un suivi « light » en séance.
merci, je vous suit sur twitter aussi cac40 et vos titres a l’achat a+