Blog

AVIS FONDAMENTAL SUR SANOFI

12h13


ANALYSE FONDAMENTALE RAPIDE DU TITRE SANOFI

Cours du titre lors de la réalisation de l’analyse : environ 54.25 euros


SANOFI : UN POIDS LOURD QUI PESE PLUS DE 70 MILLIARDS D’EUROS EN BOURSE

 

Un peu plus de 30 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2010 assorti d’une marge d’exploitation autour des 20%, d’un dividende  proche des 5% (2.50E) et d’une répartition géographique des ventes intelligente – la qualité se paie cher, mais à 13 fois le résultat, c’est encore abordable. Toutefois, la faiblesse des finances publiques en Europe, qui entraînera obligatoirement une régression du niveau des prestations sociales, pourrait handicaper le groupe sur les prochaines années. Le secteur des laboratoires souffre également de la concurrence des génériques et de coûts de recherche de plus en plus onéreux.

Sur repli, je me donne une fourchette assez ample pour rentrer sur cette valeur que j’avais raté en 2010 (étourderie, oubli !) : entre 45E et 43E, puis 37.50E et en dessous.


12h00 : retour au temps réel —> avant le PIB américain de 14h30, la tendance intraday demeure haussière, mais toujours sans volume pour cause de congés de Noël – les traders qui tradent prendront soin de ne rien laisser sur le marché au moment de la diffusion de la « stat », même les acheteurs dans le sens de la tendance doivent redoubler de prudence tant que l’euro se tient en dessous du PPj des 1.3085/1.3090$.


PEA, gestion moyen-long terme : je vais finir l’année dans le vert, me positionnant parmi les meilleurs gestionnaires de PEA de l’année, puisque la performance moyenne d’un fonds actions est rarement très supérieure à celle de l’indice lorsqu’il fait une année en perte de plus de 10%. Je suis content de moi, un bon père de famille 🙂 J’espère maintenir le cap en 2012, et j’essaie de m’en donner les moyens en travaillant le côté fondamental de titres que je n’avais plus regardé depuis un moment (pour augmenter un peu l’exposition permanente tout en minimisant le risque grâce à la diversification) – la prochaine analyse sera consacrée à un autre poids lourd, que je n’aime pas car je n’aime pas les péages, il s’agit de VINCI – en terme de pure finance, on va devoir travailler dessus quand même, c’est un poids lourd incontournable qui possède de nombreuses qualités. On verra ça dans le courant de l’après-midi.


Prochain RDV pour commenter la réaction au PIB américain, au plus tard vers 15h45 (je suis en vacances mais à la maison, je ne peux résister à « mater le Boss », c’est une seconde nature – la seule différence avec mes débuts (catastrophiques, comme 100% des gens qui ne se sont pas formés), c’est que je sais regarder sans partiiper lorsque les conditions ne sont pas réunis (en famille à Noël, elles ne le sont pas).