CAC40 : le frein, ou les 4000 points ?
18H00
TENDANCES ET OPTIONS POUR LA SEMAINE du 4 au 8 octobre 2010
Le samedi 2 octobre 2010 : ISM dans les services en septembre, démarrage des publications trimestrielles des entreprises aux Etats-Unis avec Alcoa et politiques monétaires (BA et BCE) jeudi, chômage mensuel du mois de septembre vendredi !
SITUATION GENERALE ET EVOLUTION
Le cas européen, entre risques sociaux et surendettement chronique, devient sérieux : les Etats de l'Union mettent leurs peuples à la diète pour éponger le surendettement créé par une gestion laxiste "historique" et les exagérations récentes de la finance internationale. Attention aux vagues populaires, car, une fois franchi un certain seuil, ce genre de politique de l'extrême produit les effets inverses à ceux escomptés. En clair, une pause dans la rigueur devra être opérée pour calmer la foule, et donc reporter un éventuel "mieux" à plus tard, sauf forte reprise économique à court terme, ce dont je doute. Quel sera alors la réaction des créanciers ?
Vous pouvez lire le panorama européen dans ce résumé de Michel Santi, un maître dans l'art de la synthèse clairvoyante.
Cette synthèse sous forme d'histogrammes dettes-déficit-chômage dans quelques pays européens parle également d'elle-même !
Le cas japonais, qui vient de voir les ventes de véhicules neufs dans l'archipel couler de 32% en septembre, sous l'effet de l'arrêt des primes à la casse, n'est pas à envier non plus. La déflation y atteint même 1.5% pour ce mois de rentrée, montrant au passage que la guerre du yen semble désespérée (le Trésor japonais essaie en vain de faire baisser sa monnaie face au dollar, mais sans succès) … sans vouloir être alarmiste, le soleil se couche au pays du soleil levant, inquiétant !
Le cas américain porte également à la réflexion : les USA profitent de leurs derniers lustres de domination, en conservant une politique expansionniste —> taux réels négatifs, planche à billets à nouveau prête à "imprimer", future hausse de l'endettement avec les prochains plans de relance de l'activité ou d'aide à la consommation. Quelles sont les limites du report de la charge de la dette sur les acteurs privés et leur descendance ? Personne n'en sait rien, mais il est certain qu'il en existe une !
Ainsi, le repli du billet vert masque encore les problèmes de fond aux Etats-Unis : ce dumping indirect booste les exportations, permet de compenser avantageusement une consommation intérieure peu dynamique. A plus long terme, les déséquilibres se creusent et rien n'est résolu … les Etats-Unis se trouvent sur une pente savonneuse eux aussi, les milliards de dettes s'accumulent, soit pour le contrôle du pétrole, soit pour sauver le système financier et les multinationales "too big to fail" … à force d'oublier "les gens", les vieux capitalistes pourraient avoir de bien vilaines surprises dans l'avenir, juste une question de patience …
Ce rapide panorama des "vieilles puissances" est parfaitement imagé par les courbes observées sur les devises : malheureusement, je ne fais pas de suivi long terme régulier sur ce marché, pourtant les indications sont pertinentes.
L'exemple du dollar contre yen est très parlant : lorsque vous regardez un graphique entre juillet 2007 et aujourd'hui, vous constatez que la tendance est unilatéralement baissière, le dollar ayant chuté d'un tiers face à la devise japonaise ! La date du zénith correspond à la période de la première alerte subprime du 16 août 2007 (Bear Stearn, la première faillite d'importance sur le marché du crédit immobilier).
Deux réflexions sur ce trend infernal : on nous annonce depuis plus d'un an que la crise financière est terminée, or, la courbe du dollar contre yen n'y entend rien du tout, elle poursuit sa route, qui a raison ?
Le repli, s'il n'allait pas trop loin, serait-il capable de permettre un redressement structurel de l'économie américaine ? Peut-être, sur le dos de l'industrie japonaise, est-ce la solution pour un équilibre géopolitique durable ? La guerre des changes n'est pas un signe de quiétude envoyé aux investisseurs, chacun est prêt à tout pour se sauver lui-même : ce comportement ne fait qu'accroître les déséquilibres à l'échelle globale.
QUELQUES ARGUMENTS EN FAVEUR DE LA HAUSSE A COURT-MOYEN TERME (6 mois/1 an)
Le paradoxe de cette situation de crise sans précédent semble seulement momentané (crise incomparable à celle de 1929 sans des ajustements que je n'ai pas les compétences de réaliser), mais si "c'était possible" à moyen-long terme ? Je m'explique : vous voyez tous clairement ce qui se passe chez les multinationales avec l'avénement de la mondialisation. Elles investissent et développent leurs ventes ainsi que leur outil de production dans les zones où la situation donne le meilleur compromis entre taux de croissance et coût de la main d'oeuvre, elles profitent de leur taille pour obtenir des marchés, des conditions fiscales avantageuses, réaliser de la croissance externe, se refinancer. En outre, depuis 2008, les résultats proviennent en grande partie d'une rationnalisation sans relâche, dont on semble oublier les conséquences au niveau de l'emploi, et à terme, de la paix sociale, à mon sens indispensable pour créer les conditions d'une reprise structurelle. Ces sociétés géantes afficheront dans la plupart des secteurs des bénéfices en hausse en 2010, et pourront ainsi assurer la rétribution de l'actionnaire au printemps prochain. Les opérateurs se demandent donc si un investissement sur Total ou Vivendi, ne serait pas une meilleure idée qu'un placement dans des bons du Trésor européens ou américains.
Alors, est-ce possible de voir la croissance demeurer molle, le chômage structurellement élevé, avec des indices boursiers (et donc des multinationales) surnageant et rendant heureux leurs actionnaires ? A court terme peut-être, mais ce modèle d'économie à deux vitesses, à mon sens, ne saurait perdurer bien longtemps.
Les promesses d'Obama/Bernanke : l'Etat fédéral va relancer l'activité et la FED va poursuivre ses assouplissements quantitatifs, sans doute après les élections de mi-mandat – les spéculateurs achètent ce contexte, qui donnera une nouvelle bouffée d'oxygène au système financier et au marché du crédit, toujours en manque de fluidité – ces mesures, dont l'effet est loin d'être garanti à moyen-long terme, réduiront d'autant la marge de manoeuvre budgétaire dans le cas d'une période prolongée de faible croissance économique, voire de récession.
La croissance de la Russie, du Brésil, de l'Inde, de la Chine : ces pays vivent "leurs 30 glorieuses" et tirent l'économie mondiale. Aujourd'hui, ils ont besoin de débouchés extérieurs pour maintenir leur rythme : leurs marchés intérieurs sont loin d'être arrivés à un niveau de développement adéquat pour créer une croissance "organique" suffisante. Les économies occidentales seront-elles capables d'offrir ces débouchés alors que les pouvoirs d'achat sont globalement stationnaires, voire en baisse ?
CONCLUSION : l'illusion pourrait encore durer un bon moment, et les marchés financiers retrouver dans quelques semaines ou mois des niveaux encore inespérés aujourd'hui (4250/4400) – "ils" sont forts pour repousser les échéances, mais je suis peu optimiste sur l'efficacité des moyens utilisés pour soigner le grand malade ! J'adopterai donc une gestion toujours prudente au PEA, en montant au maximum à 30% investis si on devait revenir jusqu'aux 3300 points. A mon sens, les éléments ne sont pas réunis pour un krach imminent, mais encore moins pour une reprise économique structurelle durable.
LA SEMAINE DE BOURSE : octobre rouge, ou montée vers le ciel des 4000 ?
La BCE communiquera sur sa politique monétaire jeudi, après avoir retiré des liquidités du système (voir ICI) et provoqué une logique mais franche hausse des taux courts en vigueur sur le marché interbancaire. Les Etats-Unis sont expansionnistes, alors que l'Europe commence à anticiper le cycle de relèvement des taux (économie classique pour la BCE, alors que la FED tente désespérément de maintenir à flots son marché de l'immobilier et son système financier, qui déplore toujours des faillites bancaires régionales – presque 130 cette année)) : encore un paradoxe dans un marché dit mondialisé, mais en fait, toujours morcelé et "individuasliste". En outre, cette opération de la BCE sur le marché interbancaire a montré que la situation était encore loin d'être assaini, sinon, les taux ne se seraient pas envolés de la sorte.
Les traders sur forex feront très attention jeudi prochain, à partir de la fin de matinée (communiqué banque d'Angleterre à 13h00, BCE à 13h45).
ALCOA donnera le départ de la saison des publications des résultats trimestriels des entreprises : au delà des niveaux de profits, qui devraient ne pas décevoir les opérateurs, ce sont les prévisions 2011 qui seront suivies à la loupe durant tout le mois d'octobre. A partir de jeudi, le marché devrait donc se focaliser sur les entreprises, à moins que de grandes nouvelles macro-économiques ne viennent perturber l'actualité, surtout vendredi, jour de la publication du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis en septembre (14h30).
En dehors de ces trois temps forts de la fin de la semaine, d'autres chiffres d'importance tomberont sur les écrans, notamment l'ISM dans les services en septembre (mardi 16h00) et l'enquête préliminaire sur l'emploi privé aux Etats-Unis (ADP, mercredi 14h30), prélude à la statistique globale de vendredi.
Les prochains jours pourraient donc être décisifs pour la tendance du mois : la bourse de New-York sera attendue sur le front du chômage, l'un des sujets les plus sensibles en temps de crise économique.
ANALYSE HEBDOMADAIRE RAPIDE POINT-PIVOT*
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI
CAC40 : l'indice parisien est lourdement pénalisé par la hausse de l'euro contre dollar (+16% depuis début juin), mais cela devrait se calmer alors que la monnaie unique attaque une zone de résistance importante entre 1.3850$ et 1.4025$. En attendant cette éventualité, le retard pris sur le DOW a empêché l'indice parisien de battre un nouveau plus haut, contrairement à l'indice des 30 industrielles (10948 points). Du coup, on retrouve à peu près les mêmes niveaux de résistances valides la semaine prochaine (on s'y habitue, attention à la sortie) : au dessus des 3725 points (PPh), les objectifs seraient 3771/75 puis 3850/3867 (R2h/R1m).
Dans le cas d'une tendance baissière, la première zone-support se situe à 3640/3675 (S1h et dernier plus bas) —> je rachèterai la ligne Air Liquide au PEA dans ce cas de figure, prix maximum 87.50E – S2h (3595) serait le niveau suivant en cas de rupture des 3640 (avec une implication baissière à court terme, soit une invalidation probable de la tendance commencée début septembre).
DOW : la clôture de vendredi se situe pile sur le PPh valide la semaine prochaine (10835) —> c'est neutre, il faudra attendre la pré-ouverture pour voir de quel côté on démarrera les hostilités ! Supports à 10725 et 10615/20 – résistances à 10945/50 et 11050.
Nota : on surveillera de près les 10585 en cas de forte baisse cette semaine (PPm), ce niveau est garant de la tendance haussière en cours.
—————————————————————–
Points-clé valides pour la semaine du du 4 au 8 octobre 2010
PP HEBDO |
S3H |
S2H |
S1H |
PPH |
R1H |
R2H |
R3H |
CAC40 |
3515 |
3594 |
3643 |
3722 |
3771 |
3850 |
3899 |
DOW-JONES |
10503 |
10616 |
10723 |
10836 |
10943 |
11055 |
11162 |
BRUT US |
71.35 |
73.44 |
77.57 |
79.65 |
83.78 |
85.86 |
89.99 |
EURO-USD |
1.3107 |
1.3244 |
1.3518 |
1.3655 |
1.3929 |
1.4066 |
1.4339 |
USD-YEN |
81.55 |
82.36 |
82.79 |
83.59 |
84.02 |
84.82 |
85.25 |
Les points-clé hebdomadaires des actions : http://www.nouveautrader.com/1/points-pivotsH.php
——————————————————————
LA SEANCE DE LUNDI : commandes à l'industrie en août
Un seul chiffre macro-économique aux Etats-Unis (16h00), et une séance qui ne devrait pas apporter grand chose, le yo-yo devrait se poursuivre …
En matinée, en fonction du comportement du DOW CFD par rapport aux 10825/35 (PPj/PPh), on pourra "jouer" les objectifs haussiers 3740 et 3790, ou les baissiers 3675/3655/3640/3625. PPj à 3700/3705.
J'interviendrai pour passer un ou plusieurs ordres sur les actions le cas échéant, notamment si l'ambiance rouge devait l'emporter, et nous diriger vers les 3650 points.
—————————————————————–
Points-clé valides pour la séance du lundi 4 octobre 2010
PP 04.10 |
S3j |
S2j |
S1j |
PPj |
R1j |
R2j |
R3j |
CAC40 |
3577 |
3625 |
3658 |
3706 |
3740 |
3788 |
3821 |
DOW-JONES |
10699 |
10740 |
10785 |
10826 |
10871 |
10912 |
10957 |
BRUT US |
78.84 |
79.03 |
80.36 |
81.05 |
82.38 |
83.07 |
84.40 |
EURO-USD |
1.3504 |
1.3562 |
1.3676 |
1.3734 |
1.3849 |
1.3907 |
1.4022 |
USD-YEN |
82.65 |
82.91 |
83.06 |
83.32 |
83.47 |
83.73 |
83.88 |
Les points-clé journaliers des actions : http://www.nouveautrader.com/1/points-pivots.php
——————————————————————
Point-bourse Trading 2.0 (8h00 et 13h40, deux réunions d'un quart d'heure-vingt minutes, par video-conférence internet, e-mail ou webphone, pour avoir les points d'entrée, sorties et invalidations, donnée par la stratégie Equilibrium, intraday, swing-trading, moyen terme, CAC et DOW-JONES) : le service est lancé, bientôt apparaîtra sur le site une rubrique dédiée – en attendant, merci d'écrire à redaction@nouveautrader.com pour vous inscrire aux deux journées d'essai ou obtenir des informations complémentaires.
Promotion d'un artiste régional : vous n'avez sans doute pas remarqué la photo du fauteuil en métal, qui côtoie les annonces de bourse en bas de la page d'accueil du site – si vous êtes amateur d'art, cliquez sur cette image qui vous amènera vers le site de Sébastien (http://boucmobilier.canalblog.com/), un ami de Puycelsi qui réalise de magnifiques objets, dont la plupart ont une utilité. En cliquantr pour visiter son site, vous passerez un bon moment de détente, et qui sait, serez-vous tenté de lui commander une oeuvre ou de lui en acheter une déjà terminée. Et en plus, vous lui ferez plaisir, alors … à vos clics !
Prochain RDV demain pour les dernières nouvelles du potager, c'est l'heure de plier les gaules, et cela devrait se passer au soleil, par 28 degrés !!! L'été indien se poursuit …