Devons-nous croire au Père Noël ?
15H46 Analyse CAC40 et marchés pour la semaine du 12 au 16 décembre 2011
Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT
PEA personnel …………………………. Analyses fondamentales …………………………. Vie en Grésigne
VOS ACTIONS : MON AVIS SUR 57 VALEURS
PEA DEPUIS JANVIER 2010 : POSITIF !
—————————————————————–
Points-clé valides pour la semaine du 12 au 16 décembre 2011
PP Hebdo |
S3h |
S2h |
S1h |
PPh |
R1h |
R2h |
R3h |
CAC40 |
2896 |
2980 |
3076 |
3161 |
3257 |
3341 |
3437 |
DOW-JONES |
11723 |
11845 |
12136 |
12136 |
12306 |
12428 |
12598 |
Les points-clé hebdomadaires des actions
——————————————————————
Le samedi 10 décembre 2011 : ventes de détail de novembre aux Etats-Unis, réunion du comité de politique monétaire de la FED, indices d’activité instantanés pour décembre, inflation et prix à l’import-export en novembre
LA BOURSE EN 2012 : DISSERTATION
Introduction : alors que l’Europe a annoncé hier la préparation d’une bouillie incompréhensible nommée « pacte de stabilité financière » dont on ne connait pas encore les détails de la recette-miracle, l’investisseur et plus généralement le citoyen, peut se poser certaines questions à l’approche d’une nouvelle année qui sera (remarquez que j’emploie rarement le futur mais plutôt le conditionnel) difficile sur le plan des budgets : le vôtre, le mien, celui de l’état, des entreprises, des créanciers et des endettés réunis, tout ce petit monde va devoir s’adapter à un changement des règles qui sera peut-être plus rapide qu’attendu. En effet, on nous parle d’urgence depuis trois ans, mais la crise économique qui a pris sa source aux Etats-Unis (les fameux subprime) n’a fait que précipiter une gestion calamiteuse des deniers publics depuis 1974 et la crise énergétique (les chocs pétroliers). Il est évident que le « coeur » de notre économie, c’est l’énergie : la décision de tout donner au nucléaire et de rester dépendant des énergies fossiles constitue l’évidente erreur. Comme celle de la colonisation du XIXème siècle (France, 1830, débarquement en Afrique du Nord), et plus généralement « des colonisations » des siècles précédents (Grande-Bretagne en Inde etc, etc), le retour du balancier est en route vers l’Occident. Cette année 2012 nous montrera si la voie choisie par les technocrates et les financiers leurs contre-maîtres, sera susceptible d’éviter la grande récession, celle qui matérialiserait le refus massif des peuples de payer une crise qui n’est pas la leur !
La société civile vivra donc une année « austéritaire », quant à la bourse, le « jeu » consiste à évaluer la justesse de son anticipation des futurs bénéfices des entreprises cotées : l’évolution des profits est-elle correctement anticipée compte tenu des éléments à la disposition du public ? Certains voient les cours des actions à des prix attractifs pour le moyen terme, d’autres n’imaginent pas les marchés financiers ne pas aller chercher de nouveaux plus bas (CAC40 sous les 2400 points).
Mon sentiment personnel serait plutôt favorable à une évolution en dents de scies pendant plusieurs années, sans jamais franchir les 4500 points, qui me semblent inatteignables sans destructions créatrices significatives au préalable (faillites, faillites partielles, voire guerre c’est la destruction la plus facile à mettre en oeuvre, ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’histoire). En outre, rien ne dit que l’on va casser les 2400 points en 2012, on pourrait toutaussi bien reprendre 20% (3200+20% = 3840).
Partie 1 : éléments en faveur d’une année haussière (3750/4500)
Les moutons d’Europe, poussés par l’austérité à consommer de plus en plus dans les multinationales des produits standardisés à bas prix mais à forte marge et forte empreinte carbone, détruiront encore un peu plus les compétences et l’économie locales, ce qui permettra aux marchés financiers de se tenir grâce à l’accélération du mouvement monopolistique qui a commencé dès les années 60. En outre, l’augmentation drastique des coûts de l’énergie permettra au virtuel de terminer son travail de sape sur les masses lobotomisées des villes, qui accepteront de vivre par procuration via des écrans (1.60 euros le litre de super sans plomb ce matin, station indépendante Esso, combien en 2012 ? en 2015 ?).
Le marché anticipe un élan mondial vers les nouvelles technologies servant la cause de l’environnement : une bulle qui naîtrait suite à une nouvelle catastrophe provoquée par un site produisant de l’énergie fossile, ou par un emballement géopolitique qui menacerait nos approvisionnements pendant une période prolongée, ou simplement par une aggravation de la crise changeant les mentalités de ceux qui nous dirigent (on peut rêver).
Les mesures d’injections monétaires se poursuivront et les spéculateurs porteront le marché comme en 2009/2010, largement de quoi acheter des actions et faire une belle plus-value avant que la réalité ne nous rattrape à nouveau, ou, pourquoi pas, que la situation soit finalement meilleure que ce qui était craint (je peux avoir tout faux, alors je me couvre :-).
Partie 2 : éléments en faveur d’une année baissière (2700/2450)
Un enfant de dix ans le comprend, c’est une base de réflexion primaire : la défection de l’une des principales zones constituant l’économie mondialisée (ou château de cartes branlant) crée un déséquilibre général, comme le montre le chiffre de la croissance brésilienne au troisième trimestre 2011, ressortie à … zéro. C’est écrit noir sur blanc, c’est d’une logique implacable : les émergents ont basé leur croissance sur leurs exportations, c’est une erreur – à partir du moment où leurs principaux clients, les américains et les européens, ne consomment plus autant, ils se retrouvent dans la mouise. Au lieu de s’occuper de leurs problèmes intérieurs, ils ont préféré l’argent facile en passant outre sur la protection sociale et « l’harmonisation » de la société, ce qui leur permet de prendre de l’argent à court terme juste sur la faiblesse du coût de leur main d’oeuvre. Il faut dire que nous ne sommes pas exempts de ce fait : par les délocalisations, l’entrepreneur européen contribue à généraliser ce dumping, toujours par le même effet destructeur de l’argent facile et du court terme.
Le secteur de l’assurance en pleine crise : tout le monde a vu ce qui se passe chez Groupama, nationalisé de fait (la Caisse des dépôts reprend le bébé en faillite) : ils ont osé faire du court terme et se foutre de la gueule de leurs assurés en mettant les primes dans des produits structurés pourris, des irresponsables. Mais c’est un fait généralisé : la folie des subprimes et des placements « sans risque » à 6 ou 7% l’an s’est généralisé (regardez, ils continuent même sur les émissions publiques, avec quelques dizaines de milliards souscrits à 7% sur le bon italien il y a quelques jours, sur 3 ans**) —> qui peut dire ce qui se passera après AIG, Madoff, Dexia, Groupama, Commerzbank ? Goldman Sach’s a recommandé Axa il y a 8 jours, le titre a bondi, jusqu’à quand ?
** Comme par hasard, l’UE prêtera à quasi-zéro aux banques en faillite technique, cela sans retenue pendant trois ans, alors, elle n’est pas belle la (leur) vie ? Vous investissez vraiment sans risque : 7% X3 = 21% sans travailler, c’est l’italien qui va se saigner pour dégager ce rendement, bientôt en France, on ne parlera que de ça aussi …
La solution européenne, qui sera définitivement connue en mars ou à la mi-2012, comporte des montages qui ne sont pas crédibles, et une règle d’or qui me fait franchement rire : pourquoi, tout d’un coup, changerait-ils ? Pourquoi, tout d’un coup, les populations accepteraient-elles ce qui se passe en Grèce ou au Portugal ? Rien que la nomination « fonds européen de sauvetage permanent » est un non-sens ! On sauve de façon ponctuelle, mais en permanence ??? C’est de la précarité qu’on nous propose, c’est ça « leur » sortie de crise. Nous sommes donc des clodos en devenir, de futurs esclaves, des naufragés en sauvetage permanent, c’est n’importe quoi !
Le chômage progresse et l’Europe prévoit donc d’ajouter de l’emprunt sur l’emprunt (MES, un subprime déguisé) en espérant que les générations suivantes s’acquittent de l’austérité pour rembourser les pertes, qui seraient alors constatées au fil des années par des banquiers renfloués sur nos « acquis sociaux » des années 30 et des suivantes, qui n’en seraient donc plus. Ce plan de long terme ne tient pas compte de la réaction possible des peuples.
L’Iran aurait pris le contrôle électronique d’un drone US qui espionnait son territoire : comme quoi, si cette information est exacte, le pouvoir de demain, technologiquement parlant, n’est peut-être pas là où les occidentaux croient qu’il est (dans leurs nombrils d’égoïstes) : en France, des boites comme FTE sont loin d’être au niveau de leurs futurs concurrents, car, croyez-vous que les détenteurs de cash se contenteront de nous sortir de la « m….. » contre un simple taux d’intérêt réduit ? Non, ils prendront le contrôle des bénéfices engendrés par notre vie courante, exactement comme les chinois l’ont fait dans le port du Pyrée, à Athènes, ce n’est qu’un exemple parme tant d’autres.
Comment croire qu’une alliance entre canards boiteux de l’UE n’ayant jamais respecté les règles plus de quelques mois (Mitterrand comme Sarko, le bloc soviétique comme le bloc européen) pourrait se transformer en attelage de course : on n’effacera pas 35 ans de laxisme en deux ans, cela me semble mathématiquement impossible.
Conclusion : comme vous le constatez, si 2012 est haussier en bourse, le mouvement serait qualifié de spéculatif tant que de grandes décisions ne sont pas prises pour couper les racines de cette gangrène. L’attitude de la Grande-Bretagne, ne fait que renforcer mon sentiment que ce n’est pas demain la veille que les choses changeront. Je repars donc pour 2012 dans les mêmes dispositions que celles des années précédentes : gestion minimalistes au PEA, achats « sur des oeufs » dans les creux, vente partielle dans les périodes de bouffée d’oxygène, et cash prioritaire.
DERNIERS JOURS DE L’ANNEE 2012 : ET SI PLUS RIEN NE SE PRODUISAIT ?
Cette semaine, les marchés financiers ont fait du sur-place après la hausse de la semaine précédente : étant donné que l’Europe ne donnera les détails sur son super-plan de stabilité financière que dans les semaines à venir, cela pourrait ralentir l’enthousiasme de ce vendredi, qui a permis aux cours d’effacer les pertes de la veille. Je tiens juste à vous rappeler quel sera le programme d’émissions obligataires publiques en Europe dans les prochains mois : regardez les bombinettes (nous en janvier bonne année ou l’Italie en Février) susceptibles de péter à la gueule de la consommation (et oui, + d’austérité = + d’épargne, + de pauvres, + de récession).
Dans le cadre d’un éventuel rallye haussier du Père noël : avec Bernanke qui interviendra mardi soir à 20h15, à l’occasion de la réunion du comité de politique monétaire de la FED, on pourrait vivre quinze jours de rêves au son de « la crise derrière nous » – si les cadeaux de Noël sont distribués, je prendrai ma part : je diminuerai donc encore l’exposition sur le PEA, et commencerai 2012 vierge ou investi à moins de 10% en attendant un nouveau creux pour racheter, exactement comme je le fais depuis deux ans.
***************************************
ANALYSE RAPIDE HEBDOMADAIRE POINT-PIVOT
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI
Analyse CAC40 : 3172 points en clôture à 17h35 et 3195 CFD à 22h15, la prédisposition est haussière pour la semaine prochaine tant que l’on se tient sous le PPh des 3160/3165 points – objectif théorique 1 : 3255/60 – au dessus, 3340/45 R2h.
En cas de repli sous les 3150 points, 3075/80 et 2980 seraient les cibles successives, avec un intermédiaire vers 3010.
Analyse DOW-JONES : 12135/40 point-pivot hebdomadaire, c’est également une prédisposition haussière à confirmer d’ici à lundi matin – 12216 CFD à 22h15 vendredi, le DOW garde un objectif de fond à 12305/12310 si on dépassait à nouveau 12250 – au dessus des 12330, les 12400/12430 R1m/R2h seraient en ligne de mire – en cas de rallye, 12600/12700 possibles.
Si les cours repassaient sous les 12130, on aurait ànouveaun les 12000/12020 en point-support majeur – sous 11990, il existe plusieurs supports dont les plus importants —> 11935/40, 11875 et 11800/11845 – sous 11790, le rallye serait de l’histoire ancienne, ce n’est pas d’actualité.
*************************************
LA SEANCE DE LUNDI : aucun rendez-vous macro-économique
Sauf changement d’ici à lundi matin, ce lundi sans « stat US » pourrait être la continuation de vendredi, histoire pour le Boss de bien mettre l’idée de la hausse de Noël dans la tête des opérateurs, et de décourager les vendeurs de conserver des positions pour le premier trimestre 2012. Ce sont les S1j qui me paraissent les supports à ne pas casser pour invalider la tendance intraday haussière.
ANALYSE RAPIDE JOURNALIERE POINT-PIVOT
Analyse CAC40 : au dessus du PPj des 3135/40, la résistance à franchir pour viser un retour sur les plus hauts de la semaine dernière (3245) se situe à 3220 (pour une R1j à 3210/15) – au dessus des 3250/60 (R2j/R1h), une accélération, au moins vers 3275/80 serait attendue.
Si on s’en retournait sous les 3095/100 S1j, un nouveau contre-pied pourrait s’organiser, en direction des 3075/3025/2990, soyez réactifs en cas de forts remous.
Analyse DOW : sauf surprise d’ici à lundi matin, 12265/70 sera l’objectif 1 et au dessus des 12275 points, 12300/12350 objectif 2. Tendance intraday haussière tant que le cours se maintiendra au dessus du PPj des 12130/12135 (confondu avec PPh, ce qui renforce ce niveau = s’il était cassé, on peut s’attendre à une accélération, au moins vers vers la zone des 12080 – S1j se situe à 12045/50, le gros support du jour (ex-résistance majeure de ces dernières heures). En dessous, les 11990/12000 puis les 11910/15 pourraient contenter les vendeurs en cas de retour à l’envoyeur, une nouvelle pochette surprise du Boss, mais ce n’est pas d’actualité.
—————————————————————–
Points-clé valides pour la séance du lundi 12 décembre 2011
PP 12.12.11 |
S3j |
S2j |
S1j |
PPj |
R1j |
R2j |
R3j |
CAC40 |
2988 |
3026 |
3099 |
3138 |
3211 |
3249 |
3322 |
DOW-JONES |
11832 |
11914 |
12049 |
12131 |
12266 |
12348 |
12484 |