Blog

Hésitations avant Alcoa, c’est mou !

10H22

La psychologie des opérateurs en ce lundi matin

Stress-tests, la suite des rumeurs : avant la présentation officielle des résultats des tests de résistance du système bancaire européen, prévue vers le 23 juillet prochain, les rumeurs s'enchaînent – positive la semaine dernière, et négative ce week-end : le Sunday Times paru hier indique que les banques européennes auraient besoin de se recapitaliser à hauteur de 90 milliards d'euros. A mes yeux, rien de nouveau : il y a des cadavres dans les placards, et le système financier supporterait mal un retour de la récession.

Depuis ce matin, vous remarquerez que la plupart des commentaires s'inscrivent plutôt dans le "rouge" : si ce n'est pas de l'incitation à vendre pour le petit actionnaire, cela y ressemble ! Il est prêt à partir en vacances, et soucieux de s'alléger dans les meilleures conditions avant de quitter son ordinateur quelques semaines (enfin, c'est ce que je lui souhaite : emmener un ordinateur portable et "emm …" toute la famille est fortement déconseillé à l'accroc de la bourse !). Psychologiquement, il suffirait donc de peu de choses (résultats décevants de la part d'Alcoa) pour faire plonger les indices … dans le cas contraire, celui qui me semble le plus probable malgré la baisse de ce début de séance à Wall-Street (le CFD cote 10150 contre 10200 vendredi soir), la résistance 3585/3600 devrait être difficile à franchir, sauf envolée après Alcoa.

PEA : je passe un ordre de vente sur le 1/3 de la position GDF-Suez, limite 25.28E (R2j), validité pour la séance seulement. Je conserverai le solde quoiqu'il advienne aujourd'hui. Si l'ordre est exécuté, le PEA retombera à 20% investis et 80% cash, la position GDF-Suez de 7.5 à 5% du global.

Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard vers 12h30.