CAC40 : pluie de cadeaux à Noël ?
16H50 Analyse CAC40 et marchés pour la semaine du 5 au 9 décembre 2011
Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT
PEA personnel …………………………. Analyses fondamentales …………………………. Vie en Grésigne
VOS ACTIONS : MON AVIS SUR 57 VALEURS
PEA DEPUIS JANVIER 2010 : POSITIF !
—————————————————————–
Points-clé valides pour la semaine du 5 au 9 décembre 2011
PP Hebdo |
S3h |
S2h |
S1h |
PPh |
R1h |
R2h |
R3h |
CAC40 |
2660 |
2775 |
2970 |
3086 |
3280 |
3396 |
3591 |
DOW-JONES |
10538 |
10885 |
11452 |
11800 |
12367 |
12714 |
13281 |
Les points-clé hebdomadaires des actions
——————————————————————
Le samedi 3 décembre 2011 : ISM dans les services, commandes à l’industrie, balance commerciale, confiance du consommateur et suite de la solution finale pour l’UE avec la BCE jeudi (baisse du taux directeur attendue) et le nouveau sommet de l’UE (jeudi et vendredi)
MACRO-ECONOMIE : LA BOURSE ET LE MALADE INCURABLE SAUVES PAR LES BANQUES CENTRALES, JUSQU’A QUAND ?
C’est donc dans l’urgence que les banques centrales ont évité la catastrophe cette semaine : quand j’entends certains commentateurs se la raconter car ils ont acheté au plus bas (comme toujours n’est-ce-pas ?), je me dis vraiment que le genre humain aime se travestir en Dieu. De Casanova en passant par Rambo et Arsène Lupin, les costumes sont à la mode en bourse, mais aussi dans de nombreuses autres activités, comme la politique ou le management. Ce genre d’anticipation aurait pu se révéler dramatique et en ont ruiné plus d’un depuis l’éclatement de la bulle internet, mais c’est comme ça, le monde a besoin de héros pour se rassurer !
Le malade est donc remis sous perfusion de dollars pour ne pas sombrer dans un nouveau coma : depuis trois ans, ce grand malade est aux urgences, et les médecins font semblant de ne pas voir le cancer qui se développe, et qui pourrait devenir généralisé si on continue dans le même sens, le mauvais.
Aux Etats-Unis, la situation évolue rapidement aussi, et pas forcément dans le sens de ce que vous pouvez entendre ou lire dans les médias « autorisés » – pour les intellectuels (l’article est long et documenté, faut faire un effort), je vous conseille de consulter ce texte, très intéressant mais inquiétant. Pour revenir rapidement sur le réel taux de chômage aux Etats-Unis, sachez que le chiffre réel est de 15.6% au bas mot – on fait dire ce que l’on veut aux statistiques comme à la comptabilité, restez sur vos gardes tant qu’aucune destruction créatrice digne de ce nom n’est pas intervenue, pour le moment, on met des rustines sur une chambre à air pourrie.
La BCE devrait soutenir les cours en abaissant son taux directeur de 25 points de base jeudi – bientôt on arrivera à zéro comme aux USA, avant un probable retour de l’inflation et sans croissance s’il vous plait ! C’est à dire la stagflation … autre possibilité : la confiance disparue paralyse tout, même la créativité et la combativité du privé ralentissent, c’est la déflation, conséquence logique de toute crise capitaliste de surproduction, celle-là même que nous vivons depuis plusieurs décennies. La décision de la BCE est attendue, faites attention, la bourse peut vendre la confirmation d’une bonne nouvelle (car déjà intégrée dans les cours) —> on n’anticipe pas une hausse parce que la BCE va abaisser son taux directeur (ni l’inverse).
J’attends donc la suite des événements boursiers sans grande illusion pour 2012 : rallye ou pas en décembre, je m’en tiendrai à la même gestion prudente sur PEA jusqu’à nouvel avis.
***************************************
ANALYSE RAPIDE HEBDOMADAIRE POINT-PIVOT
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI
Analyse CAC40 : 3085/3090 sera le point-pivot valide cette semaine, avec un PPm à 3055/60 à surveiller de près en cas de consolidation après les 10% de hausse de cette semaine. Pour le moment, les tendances court et très court terme restent haussières : objectif1 à 3280 avec l’intermédiaire non négligeable des 3200/3230 déjà cité la semaine dernière et touché quelques secondes vendredi (3201 au plus haut de la semaine) – objectif2 à 3320/3400 (R1m/R2h).
Sous les 3070 points, un test des 3030/3060 serait probable – sous 3030 en clôture, ce serait l’invalidation du possible rallye de fin d’année, avec 2970 et 2890 comme cibles successives (S1h et S1m).
Analyse DOW-JONES : on a terminé la semaine sur le PPj de vendredi à 12019 points soit plus de 200 points au delà du point-pivot hebdomadaire qui sera valide la semaine prochaine (11800) – on notera que ce niveau se confond avec PPm à 11820/25 —> au dessus des 11790, tendances court te très court terme positives, objectif1 12365/70 validé par le franchissement des 12250 points – objectif2 à 12410/12415 R1m – au dessus des 12450, on aurait sans doute une accélération vers une résistance majeure à 12700/12780 (zone R2h/R2m).
Sous 11790, retour probable sur les 11450/11460 (S1h/S1m) pour le grand test-support mensuel – si on passait en dessous, objectif de fond 10890 (+ des intermédiaires, pour le moment, la configuration est haussière, j’en reparlerai donc le cas échéant, si on devait repasser sous les 11790 points).
***************************************
LISTE NON-EXHAUSTIVE DES DERNIERES NOUVELLES DU FRONT
Cette semaine, j’ai eu du monde à la maison, et n’ai pu commenter l’actualité comme je l’aurais souhaité : voici, rangés à la file, les nouvelles à mon sens intéressantes, du moins celles j’ai pu griffonner sur un brouillon. j’ai aussi ajouté quelques réflexions personnelles ou lues sur internet. Chacun en tirera l’essentiel pour qualifier le risque, et se protéger contre lui (via le % de cash par exemple) – je ne donne pas de conseil, j’opte pour la cash majoritaire depuis plus de trois ans au PEA, mais chacun agira comme bon lui semble !
L’Allemagne, un géant aux pieds d’argile : la démographie peu dynamique de nos amis allemands leur occasionnera des problèmes dans les années à venir, ils ont vraiment besoin de tous leurs voisins de l’UE pour rester le meilleur élève de la classe. Si nous coulons, je ne pense pas qu’ils se laisseront entraîner avec nous, malgré toutes les bonnes paroles d’Angela ! Elle ou son successeur se tournera vers l’est et la zone-euro des marchands éclatera comme un furoncle bien mûr …
Contourner Maastricht, Lisbonne et tous les autres traités ou lois, directives etc, c’est la spécialité de ceux qui nous ont contruit cette Europe toute pourrie : ainsi, la BCE prêterait au FMI qui nous reprêterait, c’est quoi cette connerie ? Les voilà qui se prennent pour des blanchisseurs de fric sale, des mafieux et rien d’autre, « et à la fin « c’est qui qui paye ? » comme me demandait déjà ma grand-mère. « J’en sais rien Mamie ! ». « Nous, mon petit, tu verras quand tu seras grand. Tu as le temps d’y penser va, allez, c’est l’heure d’aller te coucher, le marchand de sable arrive bientôt » … Mamie est morte, et je n’ai pas eu le temps d’y penser, c’était bien le marchand de sable.
Les requins se gavent en pariant sur la survie du malade au moins trois années, sinon, comment expliquer que l’Italie emprunte à plus de 7% sur trois ans avec succès, un taux intenable s’il devait durer (il a d’ailleurs diminué sous les 7 vendredi) ? Les créanciers jouent le court terme pour compenser les pertes futures ou déjà effectives mais non comptabilisées – comme les banques, tous les financiers du monde essaient de se sauver eux-mêmes, ce qui nous promet encore de belles montagnes russes sur les marchés.
American Airlines a fait faillite dans le silence complet, alors que les constructeurs d’avions semblent péter la forme : futures annulations de commandes civile à craindre, ou hausse des commandes militaires à prévoir ?
France : décollecte dans l’assurance-vie depuis deux mois, et je pense que ce mouvement de retrait ne fait que commencer, car les conditions avantageuses de ces produits (fiscaux+rémunération) vont logiquement poursuivre leur décrue.
Inde : ralentissement de l’activité, c’est logique, ses principaux clients sont en crise (nous et les américains).
Standard & Poor’s a abaissé les notes de solidité financières de 15 grandes banques, ce qui met encore plus de pression sur la finance pour redresser ses ratios « core one » —> cela implique des cessions d’actifs, éléments néfastes à la tenue des marchés financiers dans leur ensemble.
Espagne : 22.8% de chômage, ça monte toujours, où s’arrêtera-t-on ?
France encore : après les échecs concernant l’augmentation de la durée de carence lors d’un arrêt maladie (passage de 3 à 4 jours), l’Etat tente autre chose —> au dessus de 2.500E par mois, un malade sera moins indemnisé !!! Peur du ridicule ? Non ! Les français marchent dans la combine et se divisent, enfin je suppose ! Ce type de proposition me fait gerber, autant dire tout de suite que le malade à 2.500 euros n’a pas intérêt de vivre juste au niveau de ses moyens, car si c’est une longue maladie, il lui faudra, à lui aussi, vendre des actifs devenus trop cher. Niveler par le bas, diviser, grapiller sur les petits et faire des courbettes au « gros », rien ne change depuis des siècles, il n’y a donc aucune raison pour croire en une résolution en douceur de cette crise mondiale historique.
Entendu de la bouche d’un professionnel de la finance : « On a envie de jouer cette hausse » – pour ma part, je ne joue pas, mais bon, il fait ce qu’il veut avec l’argent des autres !
Je m’attends bien à un truc de ce genre en 2012 : « la situation de gravité nous oblige à créer un fonds de solidarité européen, un WWF de la zone-euro en péril, qui sera financé par un impôt de solidarité européen, le ISE. (Dans sa tête : ainsi, votre avenir et celui de vos enfants sera scellé : vous paierez cette crise pendant des générations s’il le faut, mais nous, là-haut, on continuera à bouffer du caviar à la louche, cela s’est toujours passé comme ça depuis que l’homme est homme) ». Le mur de Berlin est tombé un jour, celui de capitalisme en fera de même, mais on ne sait pas où ni quand il s’écroulera …
En 2012, l’Europe devra émettre 800 milliards d’euros de dettes publiques, pfff, répond le financier, c’est rien du tout, on trouvera bien des arrangements électroniques pour faire passer ce qu’on aura pas réussi à fourguer, maintenant que le FMI est à nous (DSK, je me pose des questions), que la BCE est à nous, que la Grèce, l’Espagne et l’Italie aussi, on devient vraiment moins vulnérables …
Au sujet des gains de productivité de notre super société moderne, je vous pose une question simple sur l’un de ses résultats : l’oeuf. Un oeuf de poule en batterie qui travaille 24h sur 24 jusqu’à en mourir est-t-il vraiment un oeuf ? J’ai eû mangé toutes sortes de saloperies dans ma jeunesse parisienne formatée, et je me souviens très bien de « l’oeuf Flunch » : je réponds donc à cette question : « Non ce n’est pas un oeuf, c’est carrément dégueulasse ». Quant aux protéïnes et aux qualités nutritionnelles, je n’ai pas vérifié mais je pense qu’il n’y a pas photo. Sans un modèle décroissant ici et croissant chez les retardataires émergents (et croissant pour tout le monde au niveau du bonheur), je ne vois pas comment ce système aurait de l’avenir.
*************************************
LA SEANCE DE LUNDI : ISM dans les services en novembre, commandes à l’industrie en octobre
Le repli léger de vendredi après-midi, sauf surprise lundi matin, devrait nous occasionner une ouverture en tendance intraday baissière, le CAC CFD se situant sous son point-pivot journalier (3156 contre 3170/75) – pour valider la poursuite du mouvement de la semaine qui vient de se terminer, il faudra donc doubler à nouveau les 3175 points. La situation est identique à NY (12019 clôture contre 12055/60 point-pivot valide lundi).
Le point chaud est prévu à 16h00, moment de la diffusion des deux statistiques macro-économiques du jour.
ANALYSE RAPIDE JOURNALIERE POINT-PIVOT
Analyse CAC40 : sous 3170, support à 3145 – sous 3140, 3090/3125 zone-support majeure – attention en cas de clôture sous les 3075 points (cassure PPh validée dans ce cas, resterait PPm à 3055/60 pour soutenir le rebond de la charnière novembre-décembre.
Au dessus des 3175 points, cible 3200 voire 3220/3245 (R2j/R3j contenant le gap journalier des 3242.84) – au dessus des 3250, objectif 3280 R1h.
Analyse DOW : 12055/60 résistance théorique sauf changement d’ici à lundi matin – objectifs successifs 11970 voire 11915/20 – en cas de lourde chute, on surveillerait attentivement une brutale descente jusqu’à la zone des 11925/30 S3j et entrée de PPm gros support déjà évoqué dans l’analyse hebdomadaire.
Au dessus des 12060, 12105/12110 et 12195/12200 seraient les cibles, pour effacer le repli d’hier et tenter à nouveau l’envol vers les 12350/12750 points (délirant à côté de la situation économique réelle des USA et de la mondialisation, c’est la prime au dollar monnaie de référence dans les échanges internationaux).
—————————————————————–
Points-clé valides pour la séance du lundi 5 décembre 2011
PP 05.12.11 |
S3j |
S2j |
S1j |
PPj |
R1j |
R2j |
R3j |
CAC40 |
3094 |
3123 |
3144 |
3172 |
3194 |
3222 |
3243 |
DOW-JONES |
11829 |
11918 |
11969 |
12058 |
12108 |
12197 |
12248 |