Le CAC40 encore sur PPj/PPh (3040/45)
Article n°11394
22h05 TENDANCE ET OPTIONS POUR DEMAIN – séance du mardi 29 mai 2012
Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT
NouveauTrader 7ème sur 751 analystes en 2011 !
Nouveautrader 6ème sur 293 analystes au 1er trimestre 2012
Trader’s Mag a consacré un article en page 25 à NT pour son numéro de juin 2012 : cliquez ICI
—————————————————————–
Points-clé valides pour la séance du mardi 29 mai 2012
PP 29.05.12 |
S3j |
S2j |
S1j |
PPj |
R1j |
R2j |
R3j |
CAC40 |
2968 |
3001
|
3022
|
3055
|
3076 |
3109 |
3129 |
DOW-JONES |
12295 |
12358 |
12407
|
12470 |
12518 |
12581 |
12630 |
Les points-clé journaliers des actions sont à consulter ICI
——————————————————————
Le mardi 29 mai 2012 : confiance du consommateur américain en mai
LA PAËLLA EST EN TRAIN DE BRÛLER, LES DANSEURS DE TANGO S’EMMÊLENT LES PINCEAUX
Les bulles se succèdent sans relâche depuis les années 2000 : bulle internet, bulle du crédit, bulle immobilière – on emprunte à tour de bras et les banquiers créent la monnaie – les particuliers pour devenir propriétaires (plutôt esclaves de leurs banques à partir du moment où le revenu est « limite » et le prix d’achat surévalué), les états pour payer leurs intérêts et leurs petites ententes cupides. Depuis 2008, je relaie les informations indépendantes sur ce blog, en voici encore quelques-unes, à lire – et oui, il faut faire un effort et passer du temps pour comprendre, sinon, on se retrouve parfois avec du Crédit Agricole à 12 euros ou du Lafarge à 60 euros, et un portefeuille de « bulles » qui explose avec elles.
Ce soir, pas de séance aux USA qui fêtent leur memorial Day, je viens de lire une bonne heure, à votre tour : voici une sélection de quelques articles qui concernent cette crise de la dette globale de l’Occident, et en particulier de l’Europe – après la Grèce, voici le domino Espagne qui vacille, comme anticipé depuis un bail. Vous pourrez également lire que les sauveurs « émergents » immergent en ce moment, ne comptons pas sur eux cette fois …
Les financiers et leur bras armé les politiques, ont plus d’un tour dans leur sac, mais là, la situation devient vraiment préoccupante : en effet, je n’osais croire que cette bulle espagnole de l’immobilier, additionnée à la dette publique, était aussi gigantesque, et pourtant …
Les lignes se brisent, par F.Leclerc
Le fait accompli de M.Rajoy, par F.Leclerc
Le pire est-il à venir ? , par M.Santi
C’est donc des injections massives de cash qui nous attendent sans doute, car d’autres solutions il n’existe, sauf à réguler la finance et à récupérer tout le fric pompé par les paradis fiscaux (via les détenteurs de capital), ce pognon qui n’a jamais participé au bien de la collectivité et que les puissants détiennent et protègent, quitte à faire imploser le système et eux avec. L’Homme est fou, ce n’est pas nouveau, et les années qui se profilent ne seront pas un long fleuve tranquille de croissance, avec en plus, des sociétés civiles pressurisées par le chômage et les mesures d’austérité. L’inflation sera sans doute au rendez-vous, poussée par les prix de l’énergie
ACTUALITES : A PART TRICHER, QUELLE EST LA QUALITE PRINCIPALE DE L’HOMME ?
J’évoque l’Homme au sens large bien que le début de ce paragraphe concerne l’homme au sens du mâle, celui qui court après un ballon et qui se fait du fric facile (comme un financier sauf qu’il arrête avant car on ne peut pas encore courir comme un lapin jusqu’à 75 balais – mais les plus forts en tête (cerveau) deviennent entraîneurs, ou cadres dans la grande organisation des jeux du cirque, pas mieux que le catch puisque les matches sont arrangés). C’est tout du moins le cas en Italie, on les flics viennent de mettre la main sur plusieurs personnalités qui organisaient la magouille, sans aucun respect pour les « pauvres gens », les supporters et les téléspectateurs qui les font vivre. Les mafias italiennes et hongroises sont de la partie, quelle honte, quelle société de merde, ça me fait gerber !
La BCE, elle aussi, triche allègrement dans ses comptes, et que dire de Bankia, la fameuse banque espagnole aux 23 milliards d’euros …
Le plus inquiétant pour nous, c’est que tous ces mega-trous n’attendent plus que d’aspirer les fruits de notre travail et de celui de nos enfants pour se combler. Que notre niveau de vie soit divisé par deux, « ils » s’en battent les c… tant que le leur continue à croître. Personne ne veut faire faillite parmi les responsables, personne pour faire amande honorable (banques, politiques), personne ne veut s’attaquer au problème, alors on propose de l’austérité et une mutualisation que refuse toujours l’Allemagne, en attendant un nouveau Messie (pas Lionel, il ne gagne que 800.000 euros par mois, il ne peut pas sauver le monde et sa carrière sera courte, le pauvre).
Les gens qui ne sont pas endettés, qui calculent leur budget au plus près, faute de moyens pour vivre sans peur de manquer le lendemain, sont-ils vraiment ceux qu’il faut punir pour rattraper les mega-trous ? (en combien de temps ? 2/5/10 ou 20 ans ? Se laisseront-ils faire ? Voteront-ils extrême droite ?) – la bourse peut monter sur de nouvelles injections massives de cash, mais cela ne changera rien à la situation de fond, qui demeure plus que jamais incertaine – le spectre des années 30, sous une autre forme mais avec les mêmes mécanismes, est en train de ressurgir ! Remarquez que sur NT, j’évoque cette prériode depuis quelques années, et jusqu’à présent, on se foutait de moi – j’aurais préféré que mes détracteurs aient raison, mais, malheureusement et jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas le cas …
PEA, actions moyen-long terme : RAS – je ne touche à rien et demeure majoritairement cash (28.50% investis seulement) en attendant la suite du film de la saison printemps-été.
ANALYSE RAPIDE POINT-PIVOT* POUR DEMAIN
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI
Analyse DOW : 12470 PPj et 12440/45 PPh – la tendance intraday est prédisposée haussière, contrairement à vendredi soir, le CFD cotant 12490 points vers 21h22 – 12515/20 et 12540/50 seront les deux résistances à franchir pour « espérer » une reprise des cours – au dessus des 12550, 12575/12585 cible principale – au delà des 12590, 12605/630 serait l’objectif.
En cas de retour sous les 12440, attention au dégraissage vers la zone 12405/410 voire 12360 sui on devait casser les 12390.
Analyse CAC40 : 3040/45 PPj/PPh, on prend les mêmes et on recommence —> au dessus des 3055 points, cible 3075/3085 – 3105/10 et 3125/30 sereint les derniers obstacles avant une possible remontée vers 3200/3210.
La tendance intraday est prédisposée baisière, et neure en « hebdoé – sous 3035, cibles successives à 3020/25 et 3000/3005 – sous 2990, objectif 2965/2970.
***********************************
Projet musique (2011, arrêté cette année momentanément, mais j’ai plein de nouvelles compositions à mettre en boîte d’ici à la fin de l’année – elles iront habiter sur mon futur blog perso 🙂 : voici un lien sur lequel vous pourrez écouter six modestes compositions personnelles, merci pour vos éventuels et pertinents retours critiques (redaction@nouveautrader.com) – une rubrique musique sera ouverte sur le site dans le courant du second semestre, pour compléter l’espace détente et satisfaire un objectif personnel de longue date.
Prochain RDV demain avant 9h00 – une formation PP jusqu’à 10h30 – un article en fin de matinée, ensuite vers 15h00 (je sors, courses à faire pour mon prochain WE, qui commencera jeudi soir) – re-session formation PP dans l’après-midi et dernier article en séance vers 17h00/17h15.
*********************
AUTO-PUBLICITE SURPRISE : NT DANS LA PRESSE VIRTUELLE !
A ma grande surprise, le magazine virtuel Trader’s Mag m’a consacré un article en page 25 pour son numéro de juin, pour le lire, cliquez ICI
Vous remarquez de suite en tant qu’habitué du blog, que la personne (une professionnelle c’est certain) qui a écrit ce papier a parcouru tous les menus principaux du blog (en haut de la page d’accueil), et en fait une parfaite description, je la remercie d’ailleurs chaleureusement de n’avoir rien omis … ou presque, mais c’est de mon fait !
Le pied de page, la vie du blog qui fait partie intégrante du caratère unique de NT ! La vie en Grésigne, les analyses fondamentales des valeurs du CAC40 et de quelques autres (SRD, Next CAC, des grosses valeurs uniquement), les jeux et le bon vin de Gaillac, le potager, et ces incitations à venir goûter la qualité de la vie de nos campagnes, du sud-ouest ou d’ailleurs ! internet permet tout, le trading permet tout !
Mais il faut apprendre à gérer soi-même son argent – voir plus haut —> stop au taquet sous 12490 pété, mais stop sous 12470 nickel —> c’est le suivi en temps réel et le travail de 10 ans qui est donné ici, dont 6 à plein temps – je ne suis pas riche moi-même (au sens strictement pécunier, par rapport à la « norme »), mais c’est ce qui me permet d’enrichir les gens (au sens propre et au sens figuré, preuves à l’appui en 2013 avec une nouvelle surprise, parmi d’autres) …
Pour apprendre le début de quelque chose de concret sur la gestion d’une stratégie complète PP, vous donnez 100 euros en précisant « formation PP », et je vous prends par skype une fois tous les 15 jours pendant 6 mois s’il le faut, avec temps réel sur le marché + devoirs à faire à la maison, comme à l’école professionnelle, en alternance. Pour celles et ceux qui souhaitent se diriger directement vers des partenaires de qualité, indépendants et professionnels, qui veulent gagner du temps, NT dispose d’un réseau tout ce qu’il y a de sérieux, renseignez-vous !
Un grand merci à Trader’s Mag d’avoir mis une petite lumière sur ce blog de campagne, vous aurez le plaisir de goûter un peu de Gaillac du terroir voisin – prochain RDV après la clôture pour une image du PEA,protégez les gains, si ce n’est déjà fait !! Je répète MARCHE POURRI ET DANGEREUX. Sous 12470, vente ! Au dessus des 12535/12550 bis repetita, achat !
********************************
Rappel, pour l’anniversaire des 6 ans de NT le 15 mai 2012, incitation à l’échange constructif :
En attendant le possible impact sur la zone des 3000 points, je vous propose un jeu participatif qui durera jusqu’à fin mai : à l’occasion des six ans de NT, j’aimerais refaire vivre un forum mais je n’en ai ni les moyens, ni le temps – pour les investisseurs de moyen-long terme notamment mais aussi les spéculateurs, les analystes actions ou gestionnaires de comptes spéculatifs ou de long terme sur actions, qui sont désireux d’échanger leurs vues et leurs travaux boursiers, et qui seraient motivés par la création et la prise en mains d’un forum NT, la suite vous concerne.
Le projet consiste à réunir des personnes actives sur le marché, qui estiment qu’elles peuvent en apprendre aux autres, mais aussi en apprendre des autres. Le but : proposer un forum objectif et diversifié, avec une compétence reconnue, au moins pour la régularité des résultats et la gestion du risque sur les investissements directs en actions, les deux seules choses nécessaires et indispensables pour espérer voir son expérience boursière se poursuivre au delà du prochain krach – il arrive toujours à un moment (peu importe quand), et il élimine à chaque fois de nombreux investisseurs (parfois pour une simple hésitation à prendre des profits ou à vendre à peu de pertes, ou au contraire à cause d’un achat massif d’impulsion, ou encore un comportement déréglé par la pression d’une chute ou le confort parfois éphémère d’un gain latent important celui qui n’a pas su prendre des bénéfices avant ou qui s’est investi sur les mauvaises valeurs en se laissant couler ensuite, d’années en années ….) – peu importe la cause de l’échec, ses racines sont semblables – échanger le plus objectivement possible et faire part de ses expériences vécues, de ses stratégies de gestion, voire de sa gestion dans le temps réel (comme je le fais moi-même) ; voici ce qui serait une source de progrès rapide, ensemble, de bon nombre de lecteurs de NT.
Comme vous le savez, tout projet demande du temps et de l’argent (un peu car c’est virtuel et non un forum réel, avec tables chaises et fauteuils) : les personnes désireuses de participer à l’aventure peuvent me présenter brièvement leurs idées et leurs souhaits, et même investir dès maintenant dans leur cotisation annuelle, dont ils décideront le montant eux-mêmes. En fonction des promesses écrites par e-mail (redaction@nouveautrader.com) et des désirs de chaque investisseur, j’obtiendrai une moyenne annuelle qui sera le futur prix de souscription pour les nouveaux entrants une fois le forum mis-en-ligne et dotés des premiers contenus – ils rembourseront ainsi les créateurs et modérateurs de ce forum NT : la suite, en cas de succès, sera à décider entre nous, les instigateurs de ce projet – je sais déjà que vous pouvez être au moins vingt dans ce profil (les formations PP me font découvrir des actionnaires de qualité, et les lecteurs habitués se reconnaitront facilement), maintenant, si je n’ai personne, ce sera pour 2013 ou 2014, j’ai tout mon temps – il s’agit d’une proposition participative car seul je ne peux pas faire plus que ce que je fais aujourd’hui, mes capacités d’investissement et de temps sont au « taquet » 🙂