Blog

Le CAC40 termine sous les 3000 points

13H05 Analyse CAC40 et marchés pour la semaine du 19 au 23 décembre 2011

Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT

PEA personnel …………………………. Analyses fondamentales …………………………. Vie en Grésigne

VOS ACTIONS : MON AVIS SUR 57 VALEURS

PEA DEPUIS JANVIER 2010 : POSITIF !

—————————————————————–

Points-clé valides pour la semaine du 19 au 23 décembre 2011

PP Hebdo

S3h

S2h

S1h

PPh

R1h

R2h

R3h

CAC40

2713

2840

2907

3035

3101

3229

3295

DOW-JONES

11313

11550

11708

11945

12103

12340

12498

Les points-clé hebdomadaires des actions

——————————————————————


Le samedi 10 décembre 2011 : immobilier, dépenses et revenus des ménages, indicateur avancé et commandes de biens durable en novembre, dernière estimation du PIB américain pour le troisième trimestre


LE VRAI VISAGE DU PERE NOËL POURRAIT RESSEMBLER A CECI


 

C’est bientôt la nuit de Noël, le Boss étend son manteau noir ; les yeux levés vers le ciel, à genoux les petits porteurs. Avant de fermer les paupières, ils font une dernière prière : Oh Grand Boss à Noël, fais-nous un petit rallye, qu’on puisse sauver nos quelques miettes, n’oublie pas nos p’tits portefeuilles …

Et bien, c’est fou de constater à quel point certains s’abaissent devant le Boss, la faucheuse de votre argent : à genoux les petits porteurs trop chargés, trop confiants dans le système bancaire, trop sûrs d’eux ; à genoux les « Mme Irma » et les « Nostradamus » !

Non, je n’ai pas raison, comme m’écrivent certains d’entre-vous, dans le style : « Vraiment, votre avis est pessimiste, ça fait peur, je n’y crois pas trop et ça me mine le moral quand même, mais pour le moment, force est de reconnaître vous avez raison ». Hé les amis, faudrait peut-être poser vos consoles de jeux, vos écrans LCD, vos i-pods, i-pads ou i-phones pour regarder la réalité en face, je veux dire en direct : cette crise ne me mine aucunement le moral, l’analyse réaliste permet d’une part, d’éviter de se faire coincer comme un enfant avec son portefeuille d’actions, et d’autre part, elle peut aider à se motiver pour mieux vivre la suite en tant qu’individu mais aussi « émuler » le groupe de gens qui me lisent. Le but : organiser le futur pour sortir de cette crise par le haut, au moins à petite échelle de sa famille ou de son cercle d’amis. Seules les fourmis ont la puissance du nombre, mais elles ne l’utilisent guère car elles se font la guerre pour posséder plus de miettes que leurs voisines, pauvres petits fourmis … combien se sont-elles faites écrasées sur ce repli 3175/2975 ?

Moralité : l’opérateur en bourse, qu’il s’agisse d’un investisseur de moyen-long terme ou d’un spéculateur, doit se conformer à une ou plusieurs stratégies apprises ou éprouvées, dont l’objectif est d’aboutir à une gestion efficace de son capital dans la durée – tout le reste n’est que littérature. Le mot-clé est donc « gestion du capital » et non « anticipation », ne confondez plus les deux.

 

FORMATION CONTINUE EN BOURSE : L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE


Avec un tel titre de paragraphe, bon nombre de lecteurs doivent se demander où je veux en venir : si vous êtes dans ce cas, c’est que vous n’êtes pas encore prêt à opérer sur les marchés Smile

Explication : « l’habitude » est comparable à un instinct naturel chez l’homme. Le Boss, et de manière générale, les gens qui aiment profiter de la vie sans faire d’effort, savent bien utiliser les habitudes des autres à leur seul profit. Ainsi, on aime nos petites habitudes, on s’y accroche : le Boss en profite, par exemple, lorsqu’il change de braquet ou qu’il met à défaut une stratégie de trading que l’on croyait indestructible car elle avait l’habitude de fonctionner pendant X jours ou mois.

Ainsi, le trader ne doit pas laisser cours à ses habitudes, qui se révèlent néfastes, mais acquérir des automatismes qui doivent être intégrés dans une stratégie complète de gestion : ces automatismes correspondent à des actions préparées en fonction d’un plan, il ne s’agit aucunement d’avoir des comportements naturels en bourse – les automatismes sont à créer et à acquérir pour protéger votre capital, les habitudes sont naturelles et souvent néfastes pour les résultats du trader.


L’habitude de mettre le paquet tous les ans pour le rallye de Noël pourrait s’avérer catastrophique cette année, en attendant, les points chauds macro-économiques seront pour jeudi et vendredi, avec un regroupements des principales statistiques US – juste avant le réveillon de Noël, on pourrait encore avoir du sport sur les marchés, au rebond ou dans la chute, la tendance de chaque jour nous guidera !


DEUX MOTS SUR LES ESCROCS EN COL BLANC


Je me suis retenu pendant 48 heures, mais au troisième jour de la condamnation du Chirac, je vais en profiter pour me justifier concernant mes paragraphes « politiques », que je limite au strict minimum pour éviter les foudres des lecteurs aimant la polémique. Bref, j’évite ce sujet qui fâche, mais qui concerne pourtant le coeur de nos vies de tous les jours. Ainsi, j’aimerais répondre aujourd’hui aux quelques insultes reçues à chaque fois que je me permets de critiquer les dirigeants (ils sont de droite en ce moment, mais ce sera pareil si la gauche revenait au pouvoir, il n’y en a pas une pour racheter l’autre, calmez-vous si vous êtes encartés !) : le comportement de Chirac à la mairie de Paris prouve simplement que nous avons été dirigés par un escroc en col blanc durant 12 années, un gentleman cambrioleur qu’on serait prêt à plaindre. Il est vieux et malade, comme des millions de français, et en plus, il ne s’agit qu’un sursis plus de vingt ans après, alors s’il y a quelqu’un à plaindre en cette basse France, ce n’est certainement pas lui ! Et pour tout vous dire, autant en 1995 qu’en 2007, j’avais voté « contre » Le Pen et Royal en finale, j’ai donc porté un voleur et un nain puant au sommet, mais qui donc pourrait convenir à l’occuper à part un échantillon représentatif de la société civile ?

 

EN PLUS, ILS SONT MAUVAIS GESTIONNAIRES


Des voleurs doublés d’incompétents … il est donc normal que les marchés créanciers prennent le pouvoir, et avec eux, les grandes multinationales cotées dans le monde entier (surtout celles qui ont volé mais pas payé, les financières au premier rang de laquelle Goldman Sach’s, le Boss) – la bourse a donc encore de beaux jours devant elle …

En attendant, la France perdra son triple A, la dette ne se résorbera pas en deux coups de cuiller dans le pot, la récession viendra, et peut-être les multinationales seront-elles contraintes, pour certaines, de recapitaliser là où il y a de l’argent, c’est à dire dans le privé, sur le marché, chez les créanciers du système qui n’attendent que ça pour sortir leur cash (même si je suis microscopique, c’est aussi ce que j’attends au PEA). L’austérité accrue en Europe sera-t-elle compensée par l’activité des émergents ? En partie seulement, car le « gros de leur croissance » vient de notre consommation, c’est la mondialisation, je n’y reviendrai pas, c’est au moins la centième fois que je l’explique : c’est tout le monde dans l’équilibre ou c’est bancal dans le déséquilibre – pire pour l’Europe, qui l’est aussi de l’intérieur, les différents pays se faisant une guerre économique (le coût du travail et la fiscalité n’étant pas harmonisés, la nature humaine fait le reste).

Les Etats sont donc condamnés à revoir leurs budgets et leurs façons de penser, mais ils ne le feront que sous la contrainte : aujourd’hui c’est l’austérité sous celle des marchés, mais cela pourrait évoluer si les peuples usaient de leur pouvoir de persuasion sur leurs gouvernements. Ce sera aussi la rareté de certaines matières premières qui sera bénéfique pour la réactivité des hommes créatifs, qui inventeront les énergies de demain, ou sauront les imposer par la demande naturelle du plus grand nombre. Tous les riches du monde ou presque, ne souhaitent participer au renflouement du système comme il se devrait, les banques responsables non plus, bref, c’est chacun pour soi, le paradoxe d’une mondialisation, mais une certaine logique après un échec qui se confirme tous les jours.


Dans  ce contexte, la consommation ne soutiendra peut-être pas suffisamment les ventes des multinationales pour que les objectifs de bénéfices soient atteints, mais je doute car les gains de parts de marché réalisés sur les petites entreprises non cotées (le gros mange le petit, les boutiques de centre-ville indépendantes se raréfient, c’est le début de la fin de la diversité, l’arrivée des monopoles) – le cas de Mc Do est criant : une action au record historique dans une crise historique : Mc DO profite des habitudes qu’il a lui-même créé chez les fourmis et ses enfants-rois, Ronald encourage l’emploi précaire, la malbouffe créatrice de déficits pour les budgets publics de santé, créateur de chômage pour les professionnels des métiers de la bouche … le prix des marchés financiers ne reflètera donc jamais le niveau de « bonheur » de nos sociétés, qui sont maintenant sous le joug de ces multinationales.


Je surveillerai donc de près les évolutions des prix dans les prochains mois, et essaierai de construire un portefeuille un peu plus étoffé, mais en prenant soin de rentrer à des prix attractifs sans jamais oublier de garder « une poire » pour le jour du krach et de rester diversifié : il y a toujours une bulle et un krach devant nous, ces cycles économiques qui se succèdent, à un rythme de plus en plus court depuis une vingtaine d’années …

Je publierai un tableau de valeurs avant le 31.12.2011, en indiquant mon avis, le prix maximum d’achat moyen-long terme, et quelques commentaires – je pense que ces deux prochaines années pourraient donner d’historiques opportunités, alors je m’y prépare au cas où cette probabilité se réaliserait 🙂

 

ANALYSE RAPIDE HEBDOMADAIRE POINT-PIVOT*

* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI


Analyse CAC40 : PPh se situe à 3035 points, on a clôturé à 2947 points CFD à 22h15, c’est donc baissier à très court terme sauf changement d’ici à lundi matin. Le support S1h (2907), cible numéro un, correspond à peu près au S1 mensuel (2889) et au prix maximum de l’indice auquel je serai susceptible de racheter quelques titres. J’aviserai donc en fonction de l’ambiance, si ce scénario du test des 2885/2910) devait se réaliser. Sous les gap des 2871.49 (sous 2870), l’objectif deviendrait 2840 – sous 2840, ce serait la branlée de Noël, avec un retour en zone 2800 points, voire carrément vers les plus bas de l’année (2700).

Si le marché devait passer au delà des 3040 points, il faudrait s’affranchir des 3075 points pour valider un objectif théorique à 3100/3105 – au dessus, on pourrait remonter vers les 3200/3250, un niveau qui a entraîné le dernier échec des acheteurs.


Analyse DOW-JONES : le DOW a terminé au delà du point-pivot mensuel des 11820/25, mais se retrouve sous le PPh des 11945/50 —> tendance baissière à très court terme, avec un objectif à 11700/11705 validé si on devait casser les 11800 points – sous les 11690, 11550/11600 objectif de fond.

Au dessus des 11960 points, on viserait la zone des 12020/12100 – au dessus des 12150, une remontée vers les derniers plus hauts serait envisageable —> option du rallye de dernière minute, les comptables sauvant l’année à Paris, et terminent en hausse à NY !


*************************************


LA SEANCE DE LUNDI : indice des prix de l’immobilier américain


Sauf changement d’ici à lundi matin, la tendance intraday est prédisposée baissière – il n’y aura qu’une statistique américaine mineure, et une dégradation de la note de la France ? peu importe, on suivra la courbe et on verra si le S3j des 2905/2910 est atteint – si c’est le cas, je poserai deux ordres limités au pEA, prix et valeurs seront données le moment venu, en temps réel comme d’habitude.

 

ANALYSE RAPIDE JOURNALIERE POINT-PIVOT


Analyse CAC40 : 2985/2990 PPj – cible à 2955 déjà touchée au CFD – en dessous ce serait 2935/40 voire 2905/10 – 2885/90 – 2871.49 (gap).

En cas de rebond technique au dessus des 3005 points R1j, on pourrait espérer revoir les 3030/35 (R2j/PPh) – 3045/50.

 

Analyse DOW : sauf surprise d’ici à lundi matin, la prédisposition est baissière sous le PPj des 11885 points – cibles à 11800/805 voire 11730/40 – attention en cas de passage sous les 11730, ce serait alors un retour probable vers les 11675/11650.

Au dessus des 11890 points, les résistances-objectifs demeurent inchangés à 11920/11950 – au dessus des 11970, 12015/12035 cible principale, voire 12060/12095.


—————————————————————–

Points-clé valides pour la séance du lundi 19 décembre 2011

PP 19.12.11

S3j

S2j

S1j

PPj

R1j

R2j

R3j

CAC40

2908

2939

2955

2986

3003

3034

3051

DOW-JONES

11652

11736

11801

11885

11950

12034

12099

Les points-clé journaliers des actions

——————————————————————


Projet musique : voici un lien sur lequel vous pourrez écouter six modestes compositions personnelles, merci pour vos retours critiques ( redaction@nouveautrader.com ) – une rubrique musique sera ouverte sur le site dans le courant du second semestre, pour compléter l’espace détente et satisfaire un objectif personnel de longue date.


Prochain RDV demain pour la détente dominicale.