Blog

Sanofi au 13/12/10

Dernier point sur la valeur : 29/09/10

Je prend un peu de retard dans mes analyses graphiques, mais je vais faire en sorte de le rattraper. A commencer par un point sur Sanofi ce matin, que nous n'avions plus traitée depuis plus de 2 mois. Il faut dire que le titre a consolidé son violent rebond de septembre, mais l'évolution n'a pas forcément été toujours simple à suivre, en tout cas par rapport aux indications que je vous avais donné fin septembre. Mea culpa.

Image 

Si le début de l'évolution s'est avérée parfaitement conforme, avec une butée contre l'oblique bleu foncé et un repli précis jusqu'au support violet (les parallèles bleu clair ont été sensiblement revues, j'y reviendrai plus bas), suivie d'un retour contre l'oblique bleu foncé, la suite a été un peu plus complexe.

En effet, après une consolidation horizontale entre la MM20 et l'oblique bleu foncé, le titre s'est extrait par le haut de cette zone, finissant par clôturer au delà des 51, seuil que j'avais donné comme étant la limite pour passer en tendance haussière TCT et relancer le titre à la hausse. Or j'avais omis de regarder plus précisément le niveau de l'horizontale LT, figurant pourtant sur mon graphique à 51.2. Et ce seuil n'a pas été franchi. Il s'en est fallu certes de peu, et tout semblait d'ailleurs bien engagé à la clôture du 9 novembre… mais c'est là que le marché s'est retourné, entraînant avec lui Sanofi.

Un repli qui nous a conduit même sous l'oblique violette, finalement jusqu'à l'oblique MT/LT en pointillés rouges, et sur le support bleu clair réajusté pour tenir compte du blocage de début novembre. (un tracé qui n'en est pas moins validé par les points bas de cet été, tout comme le point haut de juillet et le point bas du 4 octobre).

Un rebond s'est opéré depuis avec le marché, et nous voici désormais un peu entre deux eaux. J'aurais tendance à privilégier les obliques baissières bleu clair, qui ont (une fois réajustées 🙂 ) bien fonctionné ces dernières semaines, mais on ne négligera pas non plus les obliques violettes, haussières cette fois. Le titre est donc globalement pris dans un triangle entre la résistance baissière bleu clair et le support haussier violet.

Une sortie haussière (au dessus des 50.4/50.6), confirmée par un retour au dessus des 51.2, devrait relancer le titre à la hausse, même s'il pourrait être freiné par la résistance violette.

A contrario, une cassure du support violet, puis de l'oblique bleu clair renverrai le titre à la baisse, au moins sur la zone des 44 euros, confirmant la tendance baissière du canal bleu clair.

 

Synthèse des tendances :

Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (46 – 51.2) – biais haussier au dessus de la résistance bleu clair
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (canal bleu clair
)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (44 – 58)

Tendance LT (à quelques années) : Neutre (38 – 76)

www.fenetre-sur-cours.com