Sanofi au 16/02/11
Dernier point sur la valeur : 13/12/10
C'est à une évolution erratique que nous avons eu droit ces dernières semaines sur le titre, la faute au rachat en cours de Genzyme, mais également à la nature même du titre, sujet fréquemment à quelques soubresauts au gré des AMM ou autres informations sur la bonne marche ou non des recherches. Pour autant, et malgré une fausse sortie haussière mi-janvier, le titre s'est quand même extrait de son canal baissier bleu clair et se retrouve donc dans une configuration plus favorable.
Tout début janvier, le titre a toutefois fait mine de sortir par le haut de sa zone d'évolution de ces derniers mois, franchissant mon seuil des 51.2. C'était sans compter sur l'horizontale des 51.7 et surtout sur l'oblique verte qui a rapidement renvoyé le titre sous les 51.2 (résistances sur lesquelles j'aurais du plus insister – mea culpa). Mais sans le trou d'air du 28 janvier dû à l'échec d'un traitement contre le cancer, le titre aurait été sans doute en mesure de repartir rapidement de l'avant et confirmer cette fois le franchissement des 51.2.
Au contraire, il aura fallu un appui sur l'oblique bleu clair et le support vert pour enrayer la chute et permettre une nouvelle tentative haussière. Après deux nouveaux échecs contre les 51.2 début février, le titre semble cette fois bien parti, à la faveur du dénouement de l'offre sur Genzyme. Il restera toutefois à confirmer dans les prochains jours, avec le franchissement des 51.7 puis surtout de l'oblique verte située vers 52.3/52.5.
Alors seulement Sanofi sera en mesure de passer dans une tendance plus haussière à CT, au sein du canal orange (qui remplace le canal violet). Au delà de l'aspect positif à court terme, on notera toutefois que le franchissement de cette zone de résistance pourrait avoir également des implications MT, et devraient permettre au titre de revenir tester la zone des 58, notamment s'il parvient à s'affranchir d'une zone de résistance située sur 53/53.3.
Attention quand même au gap ouvert ce matin entre 50.1 et 50.81, et qui pourrait provoquer quelques hésitations. Tant que le titre ne s'est pas clairement extrait à la hausse de la zone des 51.2/52.3, on restera sous la menace d'un retour sur le support vert vers 49 euros, puis au niveau des tracés bleu clair et orange autour des 48.5. Mais seul un retour sous cette zone de support serait en mesure de replonger le titre dans une tendance plus baissière, direction les 46.5 puis pourquoi pas les 44.
Synthèse des tendances : Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (48.8 – 52.3) – biais haussier au dessus des 50.1 www.fenetre-sur-cours.com
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (46.5 – 53.2)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (44 – 58)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (38 – 76)