Sanofi au 27/04/11
Dernier point sur la valeur : 16/02/11
Voilà un peu plus de deux mois que je n'étais pas revenu sur Sanofi, et il était temps. Deux mois qui ont été agités, avec un brutal décrochage à la mi-mars, avant une remontée tout aussi spectaculaire depuis.
Lors de ma dernière intervention, le titre, bien que fragilisé par le gap ouvert le jour même, semblait bien parti pour s'extraire enfin de l'horizontale des 51.7 et de l'oblique légèrement haussière verte. Mais pénalisé par le repli du marché à partir de la mi-février, le titre va venir prendre appui sur un triple support au niveau des 49 (oblique orange + support vert et support bleu clair), avant de repartir à l'assaut des 51.7.
L'épisode japonais va alors passer par là, avec cette fois un repli bien plus marqué : cassure de l'oblique orange et de la médiane verte, puis de l'oblique bleu clair vont envoyé le titre sur la zone des 46/46.5, correspondant aux plus bas de fin novembre et à la base du canal vert foncé. Un repli qui aurait pu dégrader sensiblement la tendance, mais son caractère exogène et sa brièveté n'ont pas eu le temps d'impacter les investisseurs.
Au contraire, par effet de réaction, le titre est même revenu directement sur la zone des 52€, renforcée par l'oblique baissière MT/LT tracée en marron. Un tracé qui a donné l'impression de parfaitement fonctionner le 18 avril, avec un avalement baissier de très belle facture, qui pouvait laisser penser à un retour au minimum sur le petit gap laissé ouvert sur 49.3 et sur la médiane verte. Mais cette figure va être très rapidement invalidée, avec le franchissement deux jours plus tard de l'oblique marron et de la zone horizontale des 51.7/52.3.
La séance suivante verra Sanofi aller tester précisément l'oblique verte, avant un bref pull back hier matin sur l'oblique marron pour finalement un franchissement en fin de séance de la résistance verte.
S'il n'y avait pas la médiane de la grande bougie rouge du 27 avril 2010… (tient, il y a tout juste un an!) sur 53.3$, on pourrait considérer que la voie est grande ouverte pour un retour du titre dans une tendance clairement plus haussière. On se méfiera aussi de vigueur du récent rebond et du gap laissé ouvert sur 49.3, qui pourraient finir par affaiblir la tendance haussière immédiate.
On surveillera donc avec intérêt l'évolution du titre dans les séances et semaines à venir, à la recherche d'une confirmation de l'amélioration de tendance décelée ces derniers jours. Si confirmation il y avait, on pourrait viser un retour sur la zone des 58€. Mais la lecture du titre pourrait être perturbée par l'approche du versement du dividende (prévu pour mai). On restera donc méfiant, d'autant que si le type de figure qu'en est en train de former Sanofi fonctionne en général bien, le titre a un fonctionnement un peu particulier, avec une volatilité très court terme relativement imprévisible. On privilégiera donc les positionnements sur repli.
A la baisse, un retour sous l'oblique marron puis sous les 51.2 (il y a également un petit gap haussier entre 51.46 et 51.52 non mentionné) interromprait la hausse actuelle, et permettrait la mise en place d'une consolidation digne de ce nom. Ce n'est toutefois que sous les 50.5 que les perspectives d'une hausse rapide en direction des 58 serait remise en cause, avec un probable retour sur la médiane verte voire sur le gap des 49.3.
Synthèse des tendances : Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (52.1) – attention au dividende à venir www.fenetre-sur-cours.com
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (49.3) – à confirmer avec le franchissement des 53.2/53.5
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (44 – 58)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (38 – 76)