Total au 08/04/11
Dernier point sur la valeur : 24/01/11
Nous avions laissé Total fin janvier au contact de sa résistance violette (la seconde sur le graphique), avec une confrontation entre un scénario haussier en direction de l'oblique LT en pointillés rouge suite au franchissement des 41 euros, et un pull back sur ces mêmes 41 euros, voire un retour sur l'oblique orange.
Après quelques hésitations, l'oblique violette va finalement être franchie et le titre va poursuivre son ascension jusqu'à l'oblique rouge avec un impact précis le 27 janvier suivi d'un net retour sous l'oblique violette. C'était sans compter sur un bond de Total le 1er février, qui va propulser le titre à l'aide d'un gap haussier au dessus des résistances violette (toujours la seconde) et rouge. C'en était toutefois trop pour le titre (gap d'épuisement), et après un mois d'hésitations de part et d'autre de ces seuils de résistance, et malgré une ultime tentative fin février contre les 44.6 correspondant aux plus hauts d'avril 2010, nous allons avoir droit à notre pull back attendu sur les 41 euros. Un seuil qui sera même brièvement enfoncé avec le drame japonais, mais qui doit être considéré comme une fausse sortie, d'autant que le titre ne sera pas allé jusqu'à l'oblique orange.
Un rebond s'est ensuite organisé, permettant au titre de venir combler et invalider le gap de rupture baissier ouvert au début de la chute, puis de revenir au contact de la même résistance violette que fin janvier!
Entre temps, les choses ont évolué, et cette résistance est devenue secondaire. J'en ai positionné une autre au dessus, mais celle ci doit encore être validée malgré les deux impacts de février (un peu trop rapprochés à mon goût). J'ai même tendance à leur préférer les obliques vertes, même si ces dernières demandent aussi à être validées.
La configuration actuelle manque donc un peu de clarté, avec en plus une oblique baissière en pointillés rouge travaillée depuis 2 mois. Une chose est sûre en tout cas, c'est que la configuration s'est sensiblement améliorée depuis le franchissement des 41 et le pull back réussi. Que les tracés à retenir soient les obliques violettes ou vertes, ou encore d'autres, nous sommes également dans un canal a priori haussier, et si le titre semble hésiter à plus court terme dans ce qui pourrait être un canal baissier bleu clair, la configuration est en amélioration.
Restera à confirmer en s'affranchissant des récents plus hauts sur 43.75 puis des 44.60. Alors le titre devrait être en mesure d'aller chercher l'importante zone de résistance des 46.5, même si les résistances violette et verte pourraient freiner la progression. A MT/LT, ce n'est toutefois qu'un franchissement confirmé de la zone des 46.5, et même une invalidation d'un petit gap sur 48 qui permettrait de placer le titre dans une configuration bien plus favorable à MT/LT.
Synthèse des tendances :
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (41 – 44.6)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (canal violet ou vert)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (34.5 – 47/48) – biais haussier au dessus des 40/41
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (canal pointillés rouge) (en cours de révision – biais haussier au sein du canal vert clair)