Blog

Total au 30/11/10

Dernier point sur la valeur : 23/09/10

Je prend du retard sur mes analyses, mais les conditions de marché actuelles et l'élargissement de mes interventions sur NT me prennent plus de temps que prévu. Voilà donc deux mois que je ne suis pas revenu sur l'un des titres les plus tradé par Olivier. Il était donc temps de refaire un petit point graphique.

Image 

Depuis fin septembre, le titre a connu deux phases : la première haussière, dont le démarrage s'est fait sur le franchissement de l'ancienne oblique rouge, puis avec confirmation au delà des 39.7. Une hausse qui a poussé Total jusqu'à son horizontale des 41. Cette horizontale a même été très légèrement franchie, mais deux jours avant le versement d'un acompte sur dividende, il était interdit de le jouer. J'en ai d'ailleurs profité pour réajuster l'oblique orange, qui s'en trouve désormais confirmée avec 3 impacts, et avec l'horizontale des 41, constituera les principaux seuils de résistance à surveiller pour valider une éventuelle reprise haussière.

Car pour l'instant, force est de reconnaître que la tendance actuelle est bien hésitante et poussive. Certes, le titre souffre de ses versements de dividendes, mais même en en tenant compte, le bilan 2010 n'est pour l'instant pas très flatteur.

Depuis le versement des 1.14euros d'acompte le 12 novembre dernier, le titre est même revenu s'appuyer hier sur la zone des 37 euros. Une zone où se retrouvent deux supports et qui pourraient permettre un rebond du titre. Il faudra toutefois repasser au delà des 38.35/38.5 pour renouer avec une tendance immédiate plus haussière, et envisager un retour sur le gap du 12 novembre, l'oblique orange et l'horizontale des 41. Ce n'est alors qu'au delà que le titre retrouverait une orientation clairement plus favorable.

Sous les 36.9/37 par contre, poursuite attendue du repli jusque vers 35.8/36, avec ensuite le risque de casser les plus bas de cet été. Le potentiel baissier pourrait toutefois être relativement limité, avec la présence d'un autre support vers 35 (points bas de 2009), tandis que le creux d'Octobre 2008 se situe lui vers 31.5/33 euros.

 

Synthèse des tendances :

Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (35.8 – 41)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (canal orange) – biais neutre au sein du range 35.8/41
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (34.5 – 47
)
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (canal pointillés rouge)
  (et haussière TLT au sein du canal vert clair)

www.fenetre-sur-cours.com