Blog

NouveauTrader : bientôt huit ans d’existence, une sorte de miracle !

Rappel : NouveauTrader et sa famille vous convient à partager le repas d’anniversaire du blog (8 ans) le dimanche 18 mai prochain, vers 12h00/12h30, au village de Puycelsi. Merci de me confirmer votre présence avant dimanche prochain (email : redaction@nouveautrader.com).

Puycelsi, le dimanche 27 avril 2014

7h49

LE BLOG BOURSIER ALTERMONDIALISTE VA BIENTÔT FÊTER SON ANNIVERSAIRE

Eté 2002 : je me marie pour la seconde fois de mon existence en juillet, et je suis licencié économique pour la première fois en août. Voilà huit ans que j’ai quitté Paris : après quelques années toulousaines, j’opte pour la campagne tarnaise.

A 38 ans, les circonstances de la vie me poussent naturellement vers ce que je n’avais jamais eu le courage de faire jusqu’alors : devenir non pas indépendant, car on dépend toujours des autres, mais créer un champ de liberté qui me permette de m’exprimer et non d’exécuter les ordres de lieutenants, distribuant blâmes et bons points au gré des objectifs réalisés ou pas, voire de leur humeur du moment.

Printemps 2004 : mon second enfant arrive, un garçon nommé Adrien. Mon indemnité chômage s’en va, j’intensifie mes opérations en bourse alors que je ne suis pas formé pour ça …

Eté 2005 : en juillet j’ai grillé 30% de mon capital boursier en suivant les conseils de personnes que je pensais meilleures que moi dans l’exercice de la spéculation sur actions. Ces professionnels du métier me mettent la puce à l’oreille : il aura fallu quatre ans et demi (j’ai acheté ma première action le 7 mars 2001) pour que je devienne adulte, un peu plus de quarante ans !

En août, je découvre le point-pivot et je teste sans y croire. A l’aube de 2006, à ma grande surprise, j’obtiens quelques résultats probants et je décide d’ouvrir un blog pour mettre en garde les « boursicoteurs » des dangers qui les attendent sur les chemins d’une fortune chimérique promise par d’autres, les fossoyeurs des petits porteurs. Je base mes analyse sur le point-pivot, et utilise mes compétences du passé pour les analyses fondamentales des sociétés. Peu à peu, je commence aussi à regarder l’analyse technique à titre personnel.

15 mai 2006 : naissance de NouveauTrader, un blog anticapitaliste un peu spécial, mais nous sommes tous des paradoxes ambulants. J’écris d’une main et donne le biberon à mon fils de l’autre, et au bout d’un an et demi, la modeste réussite internet me permet de ramener le revenu complémentaire du foyer : un peu de publicité et un peu de plus-values, jusqu’au mois de janvier 2008 où le marché se met à donner des signes de fatigue. Je stoppe les actions et me mets à l’apprentissage du trading via CFD …

27 avril 2014 : huit ans après, je suis devenu une sorte d’encyclopédie vivante de la bourse, car, contrairement aux professionnels évoqués plus haut, je travaille environ 12 heures par jour 6 jours sur 7 onze mois et demi sur douze : je ne joue pas avec l’argent des autres, 100% de mes revenus viennent du blog et des marchés. Et les marchés en ont tués des portefeuilles : 2008/2009, 2011, on attend le prochain.

J’ai également la chance d’avoir partagé avec des centaines de personnes durant toutes ces années, ce qui m’a permis d’identifier toutes les erreurs communes : non, non, vous n’êtes pas meilleur que votre voisin, nous sommes tous les mêmes devant le marché, et le plus fort, c’est le Boss. Quand j’ai compris cela, mes résultats se sont tout de suite améliorés. Aujourd’hui, il me manque juste l’image, la notoriété, mais cela vient de moi : en effet, pendant ces huit ans, on m’a approché plusieurs fois pour me faire grandir (me piquer mes lecteurs et les monétiser) mais je n’ai jamais donné suite, refusant de m’associer à des projets dont l’objet principal se résume à « rentabilité et marketing internet ». J’ai quitté un poste de commercial qui payait 2.500 à 3.000 euros par mois en 2002, ce n’était pas pour recommencer dans la même voie : je préfère diviser mon revenu par deux et multiplier ma liberté par 100.

Par exemple, j’ai pris la liberté de construire une sélection de 100 entreprises appelée NT100, et de la coter sans filet sur la page d’accueil, sans avoir aucune idée du résultat : +8.40% en 2014 contre +3.44% pour l’indice, voilà une preuve de l’acquisition d’une certaine compétence et d’un travail bien fait. Cela ne me rapporte rien, sauf quand vous m’achetez la liste des valeurs et sa mise-à-jour (13 membres Premium seulement, une misère !).

Le 15 mai prochain, le blog NouveauTrader fêtera ses huit ans : pour cette occasion, je vous invite à venir déjeuner au village (PUYCELSI, Tarn), le dimanche 18 mai vers 11h30/12h00 pour l’apéro. Merci de m’écrire à redaction@nouveautrader.com si vous voulez partager un bon moment !

Cette image date d’il y a 10 jours. Actuellement et pour toute la semaine, le temps devrait être pluvieux et frais, ce qui ne m’empêchera pas d’aller au marché, comme tous les dimanches matins.

Prochain RDV avant l’ouverture.

2 Réponses to “NouveauTrader : bientôt huit ans d’existence, une sorte de miracle !”

  1. Djib73 27 avril 2014 at 15 h 11 min #

    Joyeux anniversaire en avance à NouveauTrader ! L’invitation à partager un apéro est extrêmement tentante, malheureusement les 708 km à parcourir me refroidissent un peu … Je note la date et m’ouvrirai une bière ce jour-là à la santé de NT et de son créateur.

  2. childebert 3 mai 2014 at 10 h 43 min #

    Happy birthday NT ! The 8th ! L’âge de raison ! Merci pour cette invitation ! Ce jour là nous serons en plein chantier à Mougins (cuisine) mais nous ne manquerons pas d’avoir une pensée pour NT ce jour là ! Bises à toute la famille NT.

Laisser un commentaire