1ère sélection compartiment A (hors CAC)
Puycelsi, le jeudi 3 octobre 2013
11h11
SELECTION COMPARTIMENT A 2013/2014 (hors CAC40)
Sélection destinée à compléter les sélections de valeurs 2013 des compartiments B et C (voir toutes les informations et les performances de ces sélections dans cette même rubrique : ANALYSES FONDAMENTALES) – avant d’attaquer le CAC40 et le NextCAC pour 2014, j’ai donc fait le tour du compartiment A en une petite trentaine d’heures de travail – objectif identique à celui de l’an dernier : sélectionner des dossiers non endettés, bien diversifiés en terme de ventilation géographique des ventes, et dotés de bons ratios financiers. En effet, dans un contexte général qui reste surendetté, les entreprises disposant de munitions pourront profiter des éventuels cadavres à ramasser lors de la prochaine crise boursière.
Cette liste comportait 26 sociétés au départ, j’en ai laissé la moitié de côté pour diverses raisons, je m’y intéresserai seulement dans le cadre d’un krach boursier.
Plus généralement, les actions que je vais citer ci-après sont très chères, ce qui correspond à leurs excellents fondamentaux. Il ne s’agit fonc pas d’acheter les yeux fermés comme c’était le cas en début d’année sur les autres sélections, la plupart des valorisations de l’époque étant nettement plus raisonnables. Aujourd’hui, rien ne dit que la tendance haussière des marchés va s’arrêter, et encore moins se retourner, mais les éléments macro-économiques ne me rendent toujours pas optimiste quant au potentiel que nous avons de voir naître une reprise économique structurelle en 2014.
J’indiquerai donc, au fil du temps, les prix d’achat qui m’intéresseront pour rentrer une première ligne au PEA.
Voici la sélection par ordre alphabétique – les valeurs pourvues d’un « * » ont un multiple de valorisation dépassant 23 fois les résultats, ce qui ordonne d’attendre un repli conséquent avant de rentrer pour le moyen terme (sinon, il faut gérer dans la hausse avec des allers-retours serrés jusqu’à l’obtention d’un prix de revient réel satisfaisant, mais ce n’est pas l’objet de ce ravail, avant tout destiné à donner des choix de qualité à l’investisseur de long terme).
BIC
BIOMERIEUX
CHRISTIAN DIOR
DASSAULT SYSTEMES*
HAVAS
IMERYS
JC DECAUX*
REMY COINTREAU*
SOMFY
TELEPERFORMANCE
TOTAL GABON (valeur de rendement, mais 462 euros l’unité, pour les gros portefeuilles seulement)
Voilà, en espérant que cette trentaine d’heures de travail donne d’aussi bons résultats que les dernières sélections : si les marchés devaient se replier, il faudra être prêt à taper dans la qualité et à éviter toute entreprise fragile ou trop spéculative.
ANALYSES DETAILLEES POSSIBLES CONTRE DON A VOTRE CONVENANCE.
Je dois m’absenter, prochain RDV vers 15h15.