Blog

3670/3710 : on surveille la sortie !

8H27

Les événements du mois de septembre

Le NouveauService Trading 2.0 : "le point bourse"

Vie du site : jusqu'au 20 septembre, le site entre dans la période de promotion du NouveauService Trading 2.0 qui débutera le 20 septembre. Intitulé le "Point Bourse Trading 2.0", il est destiné aux traders actifs et aux curieux désireux d'entrer dans le monde de l'intraday sans commencer par une déculottée : deux rendez-vous quotidiens d'une demie-heure maximum, avant l'ouverture de Paris (8h00/8h30), puis au moment où le Boss (le DOW, marché directeur) attaque le petit déjeuner, soit 13h40/14h10  – contre la modique somme de 7.50E maximum par jour, soit l'équivalent des frais de courtage pour un ordre de bourse, vous disposerez des niveaux à connaître pour intervenir sur le marché en toute connaissance de cause. Pour ce prix, vous n'aurez pas accès à la méthode de travail ni aux clés de calcul, qui sont exposées uniquement dans la formation complète Equilibrium, qui sera reconduite dans quelques mois.
N'hésitez donc pas à vous renseigner en envoyant un e-mail à : service-client@trading2point0.com – laissez votre téléphone, on vous rappellera ! Celles et ceux qui souhaitent en parler directement avec le promoteur, vous savez où me joindre (téléphone ou à défaut : redaction@nouveautrader.com) !

Image

Image

Entrées et sorties au sein de l'indice CAC40

A partir du 20 septembre, Dexia et Lagardère sortiront de la composition de l'indice, et seront remplacés par Publicis et … Natixis.
Cette modification me semble tout à fait "bizarre", sans doute motivée par des choix politiques : en effet, je ne vois aucune justification économique à un tel changement : en effet, en théorie, le CAC40 représentent les plus grosses capitalisations boursières des principaux secteurs de l'économie.
Concernant Publicis qui prendra la place de Lagardère, on peut encore le justifier par les chiffres, puisque Publicis vaut en bourse 6.8 milliards d'euros contre 3.77 milliards pour Lagardère – en outre, Publicis se place au quatrième rang de son secteur – toutefois, le chiffre d'affaires de Publicis, à 4.5 milliards d'euros en 2009, est presque deux fois inférieur à celui de Lagardère.
Le cas Natixis est tout simplement étonnant : le rapport est identique au changement précédent —> Natixis vaut le double de Dexia en bourse (12.8 milliards contre 6), mais réalise un produit net bancaire deux fois inférieur (3.7 contre 6.16) – en outre, le capital de Natixis apparient à 70% à la BPCE : ce statut de filiale lui donne un caractère "hostile" pour les actionnaires minoritaires.

En fondamental, je ne suis pas acheteur de ces quatre valeurs (à l'écart du secteur bancaire, neutre/négatif sur Lagardère, quant à Publicis, je la trouve trop chère même si l'entreprise est de qualité).

Arbitrage technique possible durant le mois de septembre : achats des nouveaux entrants et vente à découvert des sortants, en proportions égales.

Je note donc les prix de ces titres, et ferai le point de la performance de cet arbitrage en fin de mois :

Vente MMB 28.75E
Vente DXB    3.44E

Achat PUB : 34.43E
Achat KN  :    4.42E

Repas des membres NT le 17 septembre au soir, à l'occasion du Salon du Trading à l'Espace Champerret

Réservez votre place pour le repas que j'organise le 17 septembre prochain (écrire à redaction@nouveautrader.com) : nous sommes 14 pour le moment, l'heure du rendez-vous sera donnée le week-end prochain à chaque participant.

8h15 : les résistances des 10475 (DOW) et 3700/3710 (CAC) ont été touchées au moment de l'ouverture des marchés "future" il y a cinq minutes —> prévoir une accélération vers 10500 et 3725 en cas de franchissement, avec des objectifs théoriques à 10535 et 3745 (les R2j). Je ne pense pas que les conditions de la séance, avec l'absence des marchés américains (seuls les contrats future fonctionnent), soit propice à une ample mouvement, mais sait-on jamais …

Rappel : tendance haussière intraday au dessus des 3670 points.

Prochain RDV avant 11h00, en fonction des événements (je serai absent entre 11h00 et 13h00, dentiste, aïe !).