3670/75 (PPj) : 1er support intraday
10H44
Mieux maîtriser son stress après l'entrée en position
Comme l'illustre très bien la dernière opération réalisée au PEA (voir ICI), l'erreur humaine est, la plupart du temps, seule responsable du manque-à-gagner, et plus généralement, des pertes réalisées en bourse – qu'il s'agisse de spéculation journalière ou d'investissement, les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Je vais vous donner trois moyens qui peuvent être utilisés pour diminuer la pression psychologique, et donc le risque de "craquer", c'est à dire de sortir d'un cadre, d'une stratégie réfléchie destinée à protéger la santé de l'opérateur et la valeur de son portefeuille.
Niveau d'exposition : au dessus d'un effet de levier 2, le niveau de stress du trader monte dans le rouge à la moindre variation significative du prix contre lui – la tentation de sortir rapidement en cas de départ dans le bon sens (pour annuler le stress tout en gagnant) est également augmentée dans ce cas.
Au dessus d'un certain niveau d'exposition au comptant (exemple : "je mets 50% de mon PEA sur le titre "X3, j'y crois), les variations du prix entraîneront les mêmes dysfonctionnements comportementaux. La diversification est primordiale dans la gestion d'actifs, car, comme en trading, l'essentiel est de réaliser une performance régulière dans le temps, et cela est impossible lorsque la valorisation de votre capital réalise de grands écarts : c'est comme si vous rouliez sur l'autoroute, alternativement à 80 et à 180 kms/h … je ne pense pas que vous arriverez avant celui qui règle son régulateur sur 130, méditez …
Travailler au comptant, dans la mesure du possible, est un gage d'une performance plus régulière.
Stop-loss ou pas stop-loss ? Plus l'exposition augmente, et plus le stop-loss devient indispensable – de plus, ne pas poser de stop-loss implique d'avoir réalisé une étude du marché pour aboutir à une stratégie "multi-positions" durant l'horizon d'investissement : en gros, abstenez-vous et posez votre stop si vous disposez de moyens réduits, qui vous contraignent à engager un fort %age de votre capital, et-ou si vous avez peu d'expérience.
Rôle du stop-loss : l'essentiel est de limiter votre perte sur capital, et donc de réduire les risques de dégradation de votre moral – l'art de savoir modifier son stop une fois que le trade est parti dans le bon sens, est une toute autre histoire, j'y reviendrai plus souvent sur cette dernière partie de l'année.
A partir d'un certain niveau d'exposition, travailler avec des stops-loss (après avoir étudier la façon de s'en servir !), est un gage d'une performance plus régulière.
10h35 : je vais me préparer pour aller voir ma dentiste préférée et serai absent jusqu'à 13h00 – le marché parisien évolue toujours dans la zone PPj-R1j* : on approche le premier support intraday des 3670/3675 – dans la tendance, achat possible stop sous 3665 – attention, le PPj du DOW valide pour demain se situe à 10400/10410, il faut garder en tête ce support, le DOW étant le marché directeur – à 10443 points sur le CFD actuellement, il existe donc un petit espace supplémentaire de consolidation avant de basculer sur une éventuelle reprise des cotations en tendance baissière demain matin.
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'indicateur-prix PPW, cliquez ICI
Prochain RDV au plus tard vers 14h00.