Pastèque, tomates et biodiversité
12H05
Les fruits et les animaux naissent et grandissent à la belle saison
Image du PEA au 2 juillet, cliquez ICI
Préparation de la semaine prochaine, cliquez ICI
Ce titre est trivial, une simple La Palissade, mais l'écrire ou le lire ne peut traduire la merveilleuse réalité de la vie : n'oubliez jamais que la leur, c'est aussi la nôtre.
Si vous le pouvez, n'achetez pas de fruits et légumes en grande surface, ou vérifiez-en l'origine (régionale obligatoire) : des masses de pesticides et d'engrais sont utilisés par les producteurs pour obtenir des fruits visuellement parfaits (pour le client aseptysé de la grande distribution, mais aussi pour ne pas subir de pertes au vu des prix dérisoires payés par les grandes enseignes, qui assèchent les marges des producteurs avant de les racheter une bouchée de pain …). Des arômes artificiels sont également utilisés !
Les effets de cette politique visant à enrichir les uns, et à rendre esclaves les autres*, fait payer un lourd tribu à celle-là même qui nous fait vivre, et est donc indispensable à notre survie : la biodiversité.
* Le consommateur qui cherche le prix se dirige directement vers la pomme si belle et rouge de la sorcière Carrefour ou Leclerc, sans savoir qu'elle est empoisonnée – le producteur qui a cédé aux sirènes du volume, et qui n'a plus le choix.
En plus de mettre en péril votre santé personnelle (et de signer un chèque en blanc aux mêmes laboratoires, dont vous absorberez les "médicaments" après avoir ingérer leurs engrais), vous participez ainsi à la destruction progressive d'un équilibre qui a mis des millions d'années à se construire. Je ne suis pas optimiste pour les décennies qui viennent, sauf si les mentalités changeaient … c'est la toute petite pierre que je pose en ce sens, alors que je reviens du marché !
Les oisillons (voir "Les surprises de Dame Nature" et surtout "Un dimanche matin à la campagne", pour celles et ceux qui auraient raté le début) : ils ont été contraints de sortir du nid, devenu trop petit – je pense que je vais sortir le carton de l'appenti, car l'envol sera difficile pour les jeunes, dans un espace qui n'est ouvert qu'à deux mètres de hauteur. En fait, je ne connais pas le nombre de jours nécessaires aux poussins pour pouvoir voler … si je les sors trop tôt, ils se feront manger tout crus dès la première nuit par l'épervier, la buse, la chouette ou le hibou … si je ne les sors pas, je crains qu'il se produise un accident au premier vol, dans le fouillis des piles de cartons et de caisses. A suivre la semaine prochaine !
Les insectes s'en donnent à coeur joie : je ne connais ni le nom de cette jolie fleur bleue, ni celui de l'insecte qui travaille dessus, mais je trouve cette image du plus bel effet – je ne pense pas que l'homme soit la création la plus aboutie de "notre Seigneur", loin s'en faut !
Le potager, bien qu'aillant souffert du mauvais temps du printemps (melons et haricots : -60% sur l'année dernière, il y a eu des morts !), commence à être joli, je vous montrerai une vue générale la semaine prochaine. Aujourd'hui, j'ai choisi de mettre en évidence deux fruits qui feront notre bonheur cet été !
La première pastèque est apparue cette semaine : elle est de la taille d'un gros abricot pour le moment, nous suivrons sa croissance toute les semaines, puis sa dégustation !
Une grappe de tomates coeurs-de-boeuf, on espère en manger à la fin du mois – cette année, il y aura trois semaines de retard sur les habitudes … il faudra être patient et aller au marché le dimanche matin, en attendant que la profusion du mois d'août nous submerge !!
Prochain RDV demain matin avant l'ouverture, bon dimanche à tous !