Blog

Le CAC40 autour des 3350 points

8H30

Retour sur la première résistance avant l'ouverture (3455 R1j)

Il y a de fortes chances pour que la matinée ressemble à la journée d'hier sur les marchés financiers : le DOW reprendra sa cotation à 15h30 après un week-end prolongé, en attendant, les opérateurs européens devraient rester "dans le rang" – il faut toujours surveiller les mêmes zones supports et résistance court terme (3325/3355) : une accélération est attendue en cas de sortie de ce range.

Cette nuit, le plus bas CFD du CAC s'est établit à 3295 points hors spread : un test de ce niveau en séance ouverte n'est pas à négliger – je passe un ordre valide pour la journée sur le PEA, sur le titre Arcelor, limite d'achat à 20.50E pour un poids de 2.5%.

Si les cours devaient rebondir aujourd'hui, je conserverai les 25% investis au moins jusqu'à 3515 points (PPh).

Austérité : le gouvernement tape sur les particuliers en réduisant les avantages fiscaux des contribuables qui emploient un travailleur à domicile (les 15% d'abattement s'envolent pour 300 millions d'euros de "transfert" vers la caisse vide de l'Etat) et les subventions au logement étudiant … tandis que les aides aux handicapés diminueront : ce dernier volet me parait pour le moins scandaleux, quelques mois après la mise-en-évidence d'un manque crucial dans ce domaine (je me souviens des manifestations des handicapés pour demander une revalorisation de leurs pensions). Le gouvernement est aux abois, et il fait n'importe quoi dans l'urgence, uniquement pour sauver sa tête.
Le témoignage de la comptable de Bettencourt s'avère des plus gênants, et le démenti publié par l'Elysée (Sarko touchait sa petite enveloppe dans les années 90, selon ce témoignage) ne suffira pas à éteindre le scandale naîssant. Il n'y a pas de fumée sans feu, et ça sent le roussi pour notre Prince, qui nous quittera sans doute lors des prochaines présidentielles : avec 25% de satisfaits dans les sondages, tous les records d'impopularité sont battus pour un Roi de France – attention, sous les 10%, ce sera la guillotine !  

Je serai absent une partie de la matinée (achats d'accessoires informatiques) et arrêterai le suivi de la séance à 16h30 (séance de kiné avec mon fils en fin d'après-midi).

Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard à 10h00.