Le ma
13H05
Un dimanche d'été chez NT*
*NouveauTrader – ndlr : ce diminutif "NT" ne vient pas de moi, mais des habitués du site.
Préparation de la semaine prochaine : cliquez ICI
Image du PEA : cliquez ICI
Pour celles et ceux qui ont suivi la naissance des oisillons (voir ICI pour celles et ceux qui ont raté l'épisode), ils semblent avoir réussi leur décollage sans mon aide – la mère et sa petite famille sont restés sur les lieux, et nichent quelque part entre les tuiles et les poutres de l'appenti, je les croise à chaque fois que je vais chercher un outil de jardin, ou un mets congélé frais de notre réserve.
Le maçon, la betterave et le potager
Non, il ne s'agit pas d'une fable de la Fontaine, mais des sujets qui seront abordés dans l'article dominical "détente" : chacun construit sa vie, et il est des animaux qui sont capables de fantastiques réalisations. La guêpe maçonne fait partie de ceux-là : aucunement dangereuse, vivant en solitaire, elle emprisonne ses larves et sa nourriture (araignées) dans des cocons en terre. Elle les fabrique dans des endroits divers et variés, et apprécie les zones "protégées", comme les plis de ma parka en cuir, pendant à la patère de l'entrée. A un mètre de la porte d'entrée toujours ouverte**, ses bourdements ont attiré mon attention, et voici ce que cela donne en images : tout simplement merveilleux !
** J'habite dans un no man's land du Tarn, sans clôture ni barrière, locataire d'une petite maison ancienne avec 5000 mètres carrés de terrain, au milieu d'une propriété agricole de 100 hectares. Il faut parcourir 1.5 kilomètre d'un chemin empierré pour trouver le premier morceau de bitume, vous comprendrez donc que la porte soit ouverte en permanence durant tout l'été.
Elle monte les murs
Elle pose la toiture
La betterave, c'est moins sexy que la (taille de) guêpe, mais quand vous les avez semées vous-même … … tout à l'heure, j'en ai cueillies deux, les ai pelées, rapées, et servie avec une vinaigrette légère et du basilic (du jardin aussi bien-sûr), super bon et ma foi très sexy aussi !
Betterave encore en vie
La même dans l'assiette, 5 minutes après la cueillette
Le potager comporte quelques espaces vides cette années, car je n'ai pas pris le temps de resemer et de racheter toutes les pertes des Saints de glace et des jours suivants, mais il y aura des tomates à foison, des concombres, aubergines, quelques pastèques et melons, patissons et haricots … de quoi passer un bel été.
Voici une vue partielle du potager, avec au premier plan betteraves et carottes, en second plan des pieds de tomates et des fleurs : rang de gauche les tomates "classiques" taillées, rang du milieu les tomates cerises non taillées, rang de droite c'est une bordures de coquelourdes et de capucines (un test) – tout au fond, la maisonnette NT cachée par le noyer et la végétation du fond du potager (dont un framboisier de trois ans qui a pris plus d'un mètre cinquante d'envergure).
Prochain RDV demain matin avant l'ouverture, avec un ordre programmé pour la vente partielle de GDF-Suez, passez un bon dimanche, et … allez l'Espagne !