Blocage sur le plus haut de lundi
10H12
Les matières premières : le cheval de bataille de mon investissement 2010
La stratégie d'investissement moyen-long terme avait été définie en janvier dernier : dans cette stratégie, le volet "sélection de valeurs" donnait la part du lion à l'énergie et aux secteurs défensifs (uniquement au sein du CAC40, je ne fais pas de Casino ni de la bourse "bling-bling", j'analyse modestement l'économie mondiale et les indices boursiers, donc j'agis sur les titres qui les représentent).
Hier justement, ce sont les titres de l'énergie qui ont tiré la hausse à Wall-Street, dopés par la hausse du pétrole, dont la consommation mondiale augmentera encore pendant quelques lustres.
GDF-Suez, Total et Air Liquide représentent ensemble 15% du global et les 2/3 de l'investissement : un choix qui s'avère judicieux, même si le titre GDF-Suez, sur une tendance baissière moyen long terme, a été acquis principalement pour le taux de distribution (risque principal : vente partielle des actions détenues par l'Etat, qui a besoin de cash c'est un euphémisme).
Je conserve les positions du PEA, investi à 20% seulement – je ferai une image du compte en cours de séance.
Rappel : 10250 a bloqué la hausse sur le DOW CFD —> seul un franchissement de ce niveau en clôture, relancerait le rallye de juillet dans sa dernière ligne droite, on ne s'excite donc pas à l'achat, on prend des profits !
Une pensée émue pour les vendeurs à découvert
9h56 : les vendeurs à découvert, en stoppant leurs positions au fil de la hausse "post-ouverture", ont permis à l'indice de bondir au dessus des 3515 points, et de rejoindre un plus haut à 3533.20, ce qui correspond à la zone du top du 19 juillet —> au dessus des 3540 points, une accélération serait probable : il faudra attendre la mi-séance et l'arrivée du "Boss" à 14h30, pour confirmer ce premier franchissement "éclair".
Le support à ne pas casser pour maintenir le mouvement d'hier soir : 3500 points.
Je vais m'absenter trois heures, avec le sentiment du travail bien accompli avec l'achat de Total hier, après la vente du 15 juillet : j'ai acheté 4.77% plus bas que la vente, et la position gagne 2%, soit 6.77% bruts d'amélioration en 6 jours.
Nota : je suis complètement désintéressé par les "résultats" de la case dons (en haut à droite de la page d'accueil), mais depuis le 1er juillet, on bat le record dans le sens du "bas", avec 50E … soit 10% de la moyene mensuelle – pourtant, la fréquentation du site n'est en repli que de 10% comparé à juin et je ne pense pas avoir été nul depuis le 1er juillet, mais c'est pourtant ce que tendrait à me dire cet indicateur "dons" … j'espère que vous allez vous rattraper d'ici à la fin du mois !
Je tiens à remercier celles et ceux qui ont déjà participé, ou participent régulièrement au soutien du site, ça fait toujours très plaisir et ça aide à tenir le rythme !
Prochain RDV à 14h30, voire 16h00 si la case dons est restée vierge en mon absence …