Les indices
17H13
Suspense maintenu avant les fameux tests
17h04 : 3605 points et une alerte au moment de l'ouverture aux Etats-Unis, le DOW approchant son PPj* (10270) sans le toucher, avant de remonter sur la zone des 10330 points – ça bloque à 10350/10360 points, zone du plus haut d'hier – comme le plus souvent, les européens seront lésés par le décalage horaire : on se demande pour qui travaillent les huiles de l'UE, qui ont programmé un horaire de diffusion pour les tests de résistances des banques de leur propre zone géographique, que je juge proprement scandaleux !
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'indicateur-prix PPW, cliquez ICI
Les traders sur actions et dérivés cotés jusqu'à 17h30/35 devront sortir du marché par prudence – quant aux autres, sur futures ou CFD, posez vos stops, ou mieux, attendez la sortie au dessus des résistances, ou au contraire, le signal du sauve-qui-peut (sous 10250). En outre, ces tests n'apporteront aucune réponse sur le fond de cette crise, ni même une assurance que tout se passerait bien dans le cas d'un scénario en W (rechute de l'économie et des marchés financiers).
La crise n'est pas derrière nous, on la vit ! Prudence donc, soyez réactifs et pas trop chargés pour la période estivale.
Après 18h00, on verra tout à l'heure quelle sera la réaction des opérateurs américains après cette publication très attendue : un prétexte de plus pour créer de la volatilité, voire un mouvement directionnel de fin de semaine – le marché étant haussier à très court terme, je conserve les 20% investis au PEA – la stratégie pour la semaine prochaine sera définie dans l'article de ce week-end consacré au PEA.
Prochain RDV tout au long du week-end pour les articles habituels.