Après 3630, voici les 3650/3660 (CAC)
15H29
Des statistiques en demie-teinte, Wall Mart présente de bons chiffres semestriels
Les grandes entreprises, pour la plupart, réussissent à tirer profit de cette reprise conjoncturelle ramollie : autant aux Etats-Unis (en phase de ralentissement après le "boom" conjoncturel consécutif aux stimulations de l'Etat fédéral) qu'en Europe (en phase de "boom" conjoncturel consécutif aux plans de relance), les multinationales se comportent en écureuils. En effet, l'activité n'affiche pas une santé éclatante : il semble alors logique que les patrons et dirigeants cherchent avant tout à se protéger en consolidant la situation financière de leurs entreprises. La rationnalisation n'a jamais été aussi présente, et cela passe par une réduction drastique des effectifs, quand touchera-t-elle à sa fin ?
Wall-Mart n'a donc pas failli à la règle, tandis que la statistique de l'immobilier confirme le paragraphe précédent (promesses de ventes et mises en chantier en repli sur le mois de juillet).
Depuis ce matin, les marchés financiers se trouvent dans de bonnes dispositions, puisque les PPj* n'ont pas été approchés (CAC 3597 DOW 10282). A Paris, le franchissement confirmé des 3630 points a ouvert la voie des 3650/3660 points, dernière résistance (PPh) avant le niveau significatif des 3675/3685 points – au delà de cette horizontale, le danger serait écarté à court terme.
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'indicateur-prix PPW, cliquez ICI
Après la publication de la production industrielle pour le mois de juillet, le DOW CFD passe au dessus des 10350 points, tandis que l'indice parisien approche à nouveau des 3650 – l'enjeu de cette séance aux Etats-Unis sera la zone 10330/10350 —> si on termine au dessus, on aurait alors de fortes chances d'aller voir un étage plus haut (10450/10550).
Je ne participe pas à la hausse et laisse les positions du PEA inchangées.
Prochain RDV en fonction des événements, 17h15 au plus tard.